Diatomées des Iles Canaries

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 20 Fév 2016 10:09

Hello
Daniel a écrit:Mais je pense que FL signifie juste la présence de lentilles en fluorine, donc un certain niveau de qualité.
PL ne signifie souvent pas polarisation , mais positive low , pour des objectifs phase de type classique avec un contraste positif normal. Il suffit de regarder l'objectif par transparence pour vérifier la présence d'un anneau de phase.
Dans les 2 cas, il n'y a pas de problème pour un usage en fond clair de base.

Pour FL, j'ai quelques doutes... j'aurais bien dit "Fluorescence" (en allemand), mais effectivement, on peut aussi penser à un genre d'objectif apochromatique avant l'heure (compte-tenu de l'ON très élevée pour un 40x). Par contre le champ ne sera pas plan.
Sinon, pour PL, on n'est pas chez Olympus. Les PL chez Leitz sont des objectifs "plan".
Par contre, la tourelle est hétérogène et quand on sait que les objectifs Zeiss et Leitz en TL160 sont corrigés par les oculaires/projectifs, je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur montage.
(perso, de ma petite expérience, les plus pénibles à corriger étaient les Zeiss... a priori, avec des projectifs Olympus, les Nikon/Leitz/Olympus passaient correctement... pas les Zeiss, même "apo")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 21 Fév 2016 12:20

Merci pour ces infos !! J'aurais prefere des solutions eventuelles ! Mais bon, c'est deja pas mal.

La suite des surirella , superbe diatomees, peut etre un jour un hit parade de la plus belle !!!!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_31409-Surirella armoricana 3-551568581.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_31409-Surirella armoricana 3-551568581.JPG (92.69 Kio) Vu 5188 fois
tmp_31409-Surirella fastuosa977119767.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_31409-Surirella fastuosa977119767.JPG (93.56 Kio) Vu 5188 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 21 Fév 2016 12:41

Hello

Oui, les Surirella sont de jolies Diatomées.

Pour ce qui est des techniques, qu'attends-tu exactement ?
Il me semble que des indications ont été données -> pour améliorer le rendu, il faut commence par travailler avec une lamelle.
Par ailleurs, en regardant tes dernières images, je me dis que ça manque de résolution et c'est sans doute lié à un mésusage de ton matériel... pas de lamelle, diaphragme peut-être trop fermé (on gagne en contraste et pdc, mais on perd en résolution -> ON trop dégradée).
Ce qu'il y a de sympa, c'est cette idée que tu vas ramener des tonnes de flacons et alors tu pourras travailler de façon plus tranquille et confortable, avec des frustules bien vidées, nettoyées.
Je pense qu'avec un bon éclairage oblique, une immersion dans les règles (totale ? il faut que le condo suive), tu pourras sortir de super images. Tu as déjà les bons objectifs.

Image
(éclairage oblique)

Je ne peux rien dire sur le contraste de phase avec les Diatomées, je n'ai jamais essayé.
Je peux aussi dire que le contraste interférentiel, c'est royal, mais ça n'est pas donné.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 21 Fév 2016 19:53

Fred, merci

Toutes ces petites choses que tu dit .m' Interesse beaucoup car elle sont le fruit d'une experience que je ne possede pas (encore !!)
Bien sur , en rentrant, il me sera plus facile de preparer les frustules et plus facile a photographier, mais cela , je l'ai deja fait avec les diatomees des ruisseaux ou j'habitais avec je crois de bon resultats d'ou l achats de mon 100X 1.4 planapo Olympus .

Bien sur je le ferais aussi avec les diatomees des Canaries, mais je suis quand meme tres interesse par les diatomees vivantes , sujet plus rare, couleurs incroyables et possibilite de photographier ces diatomees en mode naturel, dans leurs milieux et souvent en colonie.
J'aimerais continuer aussi !! La photo de diatomees vivantes.
Des premieres questions concerne mes objectifs a sec, conviennent ils .?
DES olympus UIS2 mais gamme moyenne basse les plan N avec des on standart.
D autres objectifs conviendrait ils mieux ? Avec des on plus importants ? Ou de type differants , metallographique, sans lamelles ou immersion a l'eau !!! Ou autres .
Mettre une lamelle comme la dit Daniel, je l'avais deja fait , c'est vraiment le bazar a mettre en oeuvre et deteriore enormement le milieux , le moindre pression engendre des cataclysme dans les oculaires , surtout si ont veux utiliser l'immersion !! Bon je dois aussi manquer de pratique !
En fin de compte, je me re d compte que je n'ai pes besoin de beaucoup d'objectifs pour le vivants, un tres bon 20X pour les vus d ensemble et un 40 ou 50 pour les details , apres c'est l'immersion sauf pour le metalographie ou il y a 1Mapo Olympus UIS 1 ou 2 en 80X a sec .
Donc je peux mettre un peu d'argent dans chaque, je vend tout mon materiels Nikon des que je rentre, donc avoir quelques fond que je veux bien reinvestir pour les diatomees vivantes.
Un exemple , en ce moment sur la baie , il y a 2 UPLANSAPO 20X Olympus UIS2, a pres de 500 euros pieces !!!! Cela vaut il la peine ?
Pour les problemes de nettete, mon camion bouge beaucoup, j'ai un verin hydraulique pour le caller lorsque je photographie, il en faudrait 4 !! Et maintenant' je n'utilise plus que ma tablette pour declencher le G7 en wifi , j'ai remarque que meme en declenchant avec l'ecran tactile , ca vibre .

Voila le genre de questions que je me pose.
Je pense que pour les frustules, ca va mais le vivants, la j'aurais besoin serieusement de conseils

Quelle vie !!!!!!

Dans les tout cas, grand merci a toi

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Daniel » 21 Fév 2016 20:37

Michelflashman a écrit:J'aimerais continuer aussi !! La photo de diatomees vivantes.
Des premieres questions concerne mes objectifs a sec, conviennent ils .?
DES olympus UIS2 mais gamme moyenne basse les plan N avec des on standart.
D autres objectifs conviendrait ils mieux ? Avec des on plus importants ? Ou de type differants , metallographique, sans lamelles ou immersion a l'eau !!!
Les objectifs à sec conviennent jusqu'à 40x pour tous les sujets, que ce soit des Splan en 160 ou des UIS à l'infini.
Le top à sec à 40x comporte une bague de correction de l'épaisseur de lamelle.

La limite de l'ON d'un objectif à sec est 0,95. Pour aller au dela de cette limite, il faut passer à l'immersion.

Avec un objectif d'ON 1,4, tu as le top envisageable pour un amateur.

Les optiques métallographiques ne sont pas adaptées à l'observation des diatomées vivantes qui doivent rester dans l'eau entre lame et lamelle.

Les optiques pour frottis (sans lamelle en immersion) ne sont pas recommandées pour ce genre d'observation du fait des risques de dommage pour la lentille frontale.

Il faut distinguer 2 types d'objectifs pour immersion à eau:
- ceux dont on plonge la frontale dans le milieu (dipping)
- ceux à utiliser avec une lamelle et une goutte d'eau qui remplace l'huile

La première catégorie est rare et n'apportera rien à mon avis pour ton usage. Elle se limite à des faibles grossissemnts (20x) car il faut conserver une certaine distance de travail et il faut pouvoir suivre le sujet s'il est mobile. Tu as du constater que les diatomées vivantes sont capables de déplacements relativement rapides!

La 2e catégorie permet un travail à ON plus élevée avec moins de problèmes qu'avec de l'huile du fait de la moindre viscosité de l'eau et de son moindre pouvoir salissant. Mais à mon avis tu peux travailler sur le vivant avec un 60x ou un 100x à immersion à huile à 2 conditions:
- bien fixer la lamelle en la lutant par exemple sur 2 cotés au vernis à ongle
- bien veiller à faire une préparation mince pour que l'épaisseur du film d'eau ne dépasse pas la distance de travail de l'objectif
(les diatomistes collent les frustules sur la lamelle et non sur la lame pour éviter le risque de toucher avec ces objectifs! )

Bien sur le problème est alors l'évaporation rapide de l'eau, mais on peut mettre une goutte en réserve sur le coté ouvert de la lamelle
et également autre problème: les mouvements des diatomées vivantes, mais la, tu sera quand mème favorisé par rapport à ceux qui s'intéressent aux ciliés vivants!!!

Michelflashman a écrit:Mettre une lamelle comme la dit Daniel, je l'avais deja fait , c'est vraiment le bazar a mettre en oeuvre et deteriore enormement le milieux , le moindre pression engendre des cataclysme dans les oculaires , surtout si ont veux utiliser l'immersion !! Bon je dois aussi manquer de pratique !
Si le film d'eau est assez mince, il n'y a aucun problème pour observer au 40x du vivant à sec sans provoquer de mouvements en touchant.
A l'immersion , c'est autre chose... mais "on n'a rien sans effort"!

Michelflashman a écrit:Un exemple , en ce moment sur la baie , il y a 2 UPLANSAPO 20X Olympus UIS2, a pres de 500 euros pieces !!!! Cela vaut il la peine ?
Difficile de répondre à ta place. Peut être si tu veux migrer complètement en UIS 2 en envisageant l'achat d'un BX...
Pour ma part, je n'ai pas migré de mes splan en 160 qui donnent de bons résultats

Michelflashman a écrit:Pour les problemes de nettete, mon camion bouge beaucoup, j'ai un verin hydraulique pour le caller lorsque je photographie, il en faudrait 4 !! Et maintenant' je n'utilise plus que ma tablette pour declencher le G7 en wifi , j'ai remarque que meme en declenchant avec l'ecran tactile , ca vibre .
A mon avis il est inenvisageable de transformer un camping car en labo sans vibrations. C'est un bon labo de terrain qui permet d'observer du matériel frais tiré directement de la mer ou de l'étang!
Mais essaie déja de moins diaphragmer. Non seulement tes images se feront à une vitesse d'obturation plus élevée qui diminue le bougé. Mais en plus il y aura moins de diffraction.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 22 Fév 2016 09:49

Genial !!!!

Un grand merci Daniel

Bon ily a du boulot ! Mais du bon boulot.

Pour le BHS americain, c'est un peu tot, d'ici' je ne peux acheter car sans adresse et ici les douanes ouvrent les colis sans menagements !!

Pour vous montrer un exemple, voici une photo brut prise avec le 40X et ensuite la diatomee recadrer numeriquement, une Nitzschia sigmoide.
Avec le projectif 3.3 legerement delaminer !
Daniel, voila pourquoi j'utilisais le projectif 6.7, en plus il multipliait le grandissement presque par deux, ce qui compensait le faible grandissement du 40X.
Il faut que je trouve une lame parmis celles que j'ai , qui va me servir de test pour verifier qui marche le mieux, le projectif 3.3, avec une avrandissemeng numerique via photoshop ou le projectif 6.7 qui fait un agrandissement optique !!

J opterais plutot pour le 6.7 qui lui est neuf !! Mais a verifier

J'avais aussi un projectif 2.5 mais completement delaminer, je ne l'ai plus !
Pas facile ces projectifs , pourtant une piece indispensable en photos

Voici les photos

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_8097-Nitzschia obtusa vue d ensemble-551568581.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_8097-Nitzschia obtusa vue d ensemble-551568581.JPG (128.44 Kio) Vu 5108 fois
tmp_8097-Nitzschia obtusa vue connective977119767.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_8097-Nitzschia obtusa vue connective977119767.JPG (38.45 Kio) Vu 5107 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 22 Fév 2016 18:59

Hello

Très bien de nous montrer le avant/après.
En fait, la plupart des images que tu as pu nous montrer sont de crops très importants... je comprends pourquoi la qualité de bon nombre de photo était très moyenne (en plus de l'absence de lamelle).
Je ne suis pas un spécialiste de la microscopie, mais il me semble logique d'avoir, pour un même capteur (qui avec un appareil numérique actuel ne peut pas être considéré comme un facteur limitant), un objectif qui grossit fort -> ON plus élevée et un projectif qui permet de cadrer "serré" qu'un objectif plus faible un projectif fort et un crop.
Problème ; les objectifs à forte ON, quand ils ne sont pas à immersion (ce qui te pose un problème avec les préparations vitales... je comprends tout à fait), c'est qu'ils ont des distances de travail et des profondeurs de champ, très faibles.
Pour le moment, j'ai un 40x SPlanApo 0,95, que j'ai bien du mal à utiliser pour ces raisons (pourtant, j'ai un condo aplanétique)
A 40x, c'est souvent trop juste pour les Diatomées.
Passer à du 60 ou du 100x, c'est de l'immersion.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 22 Fév 2016 21:45

Merci Fred

Peut etre aurais je du indiquer des le debut qu' effectivement , presque toutes les photos sont des crop assez important , toutes les diatomees aux environts de 50 microns , et ils y en a pas mal !! Et comme la fait remarquer Daniel, elles nagent bougrement vite !! Parfois elles tournent sur elle meme a une vitesse incroyable , elles nagent presque toutes ! Alors pour la photo, il faut attendre que ces demoiselles stationnent !!!

J'ai refais des essais en tenant compte de vos conseils, toi et Daniel, j ai aussi un condo aplanetique , au sujet des reglages du condo, effectivement cela va mieux .
J'ai essaye de faire de l'eclairage oblique , j'ai l,impression que le condo aplanetique n'est pas tres adapte a ce type d'eclairage, je n 'ai que celui la !
Pour faire de l'oblique , je devisse la fixation du condo et je le fait glisser sur son rail de fixation, en meme temps je joue sur la hauteur du condo.
Mais il n'est pas facile d'obtenir un beau resultat !! Cela est il du au condo ou au 40X a sec , peut etre le8s deux plus moi qui manque d'experience.
Sur mon Diaplan, c'etait beaucoup plus facile
J'ai essaye avec le carton noir comme font certain, niet de niet !!! Dessous , dessus , rien ni fait !!!
Pour le BH2, comment faire, existe il des condo mieux adapte que d'autres ?

J'ai regarde dans le catalogue Olympus , les objectifs a sec a fort ON ont un WD de 0,2 mm !!! Environ, c'est presque impossible a mettre en oeuvre sans lamelle pour du vivant dans l'eau !!

Bon, comme aurait dit ma Grand mere ' aaaaah, mais c'est un metier !! '

Merci a vous

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 23 Fév 2016 08:06

Bonjour a tous,

Une derniere Surirella !
Fichiers joints
tmp_2635-Surirella gemma-1780433846.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_2635-Surirella gemma-1780433846.JPG (81.19 Kio) Vu 5026 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede André » 23 Fév 2016 08:42

Bonjour Michel
je pense que c'est celle pour laquelle j'avais proposé Hantzschia ...je reste dans les Nitzschiacées, mais c'est peut être quand même une Nitzschia et non une Hantzschia.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités