Diatomées des Iles Canaries

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede baguette » 14 Fév 2016 20:10

Et je repète,

baguette a écrit:Marre des vues que l'on ne verra jamais dans l'objectif du microscope, marre des vues idéalisées de monsieur le photographe que personne ne verra jamais et ne correspondant à aucune réalité.

En bref, la diatomée t'en a rien à foutre, il n'y a que la manière dont la photo est prise qui t'intéresse ... va falloir redéfinir la raison d'être du forum.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 14 Fév 2016 20:37

baguette a écrit:En bref, la diatomée t'en a rien à foutre, il n'y a que la manière dont la photo est prise qui t'intéresse ... va falloir redéfinir la raison d'être du forum.

mouais... je pourrais te dire qu'il y a qu'une chose qui t'intéresse, c'est de te prendre la tête avec les membres du forum.
(compte le nombre de clashs qui partent de toi... compte aussi le nombre de fois où tu finis par t'excuser... bref, ça manque de cohérence tout ça)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede baguette » 14 Fév 2016 20:48

Ben ne te tracasse pas, sur ce coup là je ne risque pas de m'excuser. Par contre il est vrai que détourner la question est beaucoup plus facile que répondre.
Ah oui, c'est vrai, la meilleure défense c'est l'attaque.

A partir du moment ou l'intérêt d'une photo n'est plus le contenu de la photo mais sur la qualité de la photo, je crains que nous ne soyons plus sur un forum naturaliste mais sur un forum de photographe.Et ici, on ne fait plus grand chose d'autre que de la photographie.

Pas de problème, je te laisse à tes ronds de jambe et au politiquement correct.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Gérard-Breton » 14 Fév 2016 21:42

Bonsoir Fred, Alain,

Et pourquoi n'auriez vous pas raison tous les deux ? Nous sommes sur un forum de naturalistes, c'est indéniable (voir la variété des sujets ... et des approches). Mais en tant que naturaliste, j'aime bien partager mes observations, mes émotions (pourquoi pas ?), et, si je pense bien décrire avec des mots, c'est parfois encore mieux avec une photo. J'ai récemment consulté Fred sur des pbs strictement techniques en matière de macrophotographie, et il m'a répondu (@ Fred : je suis entrain de suivre tes conseils, ne serait-ce le nouvel an chinois, tout le matos devrait être là). Je vais pouvoir faire des photos que je ne pouvais pas faire jusque-là, et, par conséquent, progresser dans mon job de naturaliste.

J'ai aussi régulièrement le dilemme détourer ou ne pas détourer une microphoto, mais quand je le fais, j'aime bien le faire bien (du moins je crois... et je recevrai avec plaisir une critique constructive qui me permettrait de faire mieux). Pour tout dire, ce n'est pas si vieux que j'ai découvert dans Photoshop la commande "supprimer la dominante couleur". Je crois qu'un fond vert comme celui des diatomées de Michel, je l'aurais neutralisé.

Maintenant, je ne vois aucun inconvénient à ce que des approches différentes s'expriment, certaines à dominante technique qui nous permettent de progresser en technique, d'autres à dominante naturaliste qui nous permettent de progresser en zoologie, en botanique, en minéralogie etc.

La confrontation des idées (différentes) est enrichissante, le conflit pour le conflit serait un non-sens dans le contexte de notre forum.

Cordialement à tous,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 14 Fév 2016 22:05

Gérard-Breton a écrit:(du moins je crois... et je recevrai avec plaisir une critique constructive qui me permettrait de faire mieux). Pour tout dire, ce n'est pas si vieux que j'ai découvert dans Photoshop la commande "supprimer la dominante couleur". Je crois qu'un fond vert comme celui des diatomées de Michel, je l'aurais neutralisé.

Surtout que dans le cas présent, il suffit de faire "tonalité automatique".
:)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 15 Fév 2016 09:08

Ici aussi , le temps se gate !!! Je crois que je vais changer d,Ile !!! Et a la fin du mois , retour en Europe .

Un grand merci a Fredlab pour ses critiques, je l'ai assez ecrit, pour moi, la critique est constructive mais aussi un grand merci a Alain (baguette) car je suis d'accord avec lui, la photo que je poste, c'est a peu pres ce que je vois dans les oculaires du microscope , ce fond verdatre , bah il est comme cela dans le microscope ! , alors faut il le changer , chacun fait comme il veut, mais moi, ca m'arrange bougrement de le laisser en l'etat !!
Tout cela est realiser dans mon camion, 8 metres carre !! peut etre vous ne vous immaginez pas ce que cela implique comme contraintes.
en plus, je ne suis pas un grand utilisateur de photoshop, le minimum et surtout, garder la verite intact !!!
Et pour etre honnete , je ne veux pas y passer tout mon temps, entre le collectage, le tri , la mise sous lame, preparer le microscope qui a chaque fois est range !! , les prises de vus et ensuite l'informatique !! Et le postage sur le forum a condition de trouver chaque jour une connection internet fiable !!!!
Que de boulot !!!!

Ehh... je ne connaissais pas tonalite automatique !!! Et il n'est pas dit que je ne l'utiliserais pas .

En tout cas, merci a vous trois, Fred, Alain et Gerard

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par michelflashman le 15 Fév 2016 09:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 15 Fév 2016 09:29

Les dernieres Nitzschia

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
tmp_11171-Nitzschia longissima 8.pg-551568581.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_11171-Nitzschia longissima 8.pg-551568581.JPG (32.1 Kio) Vu 5029 fois
tmp_11171-Nitzschia longissima 67.pg977119767.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_11171-Nitzschia longissima 67.pg977119767.JPG (62.19 Kio) Vu 5026 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 15 Fév 2016 11:35

Hello

Merci Michel pour ton message et de poursuivre ce topic qui nous fait découvrir des diatomées (exotiques), vivantes.
J'imagine assez bien ta situation de microscopiste dans un camion pas suffisant pour en faire un labo confortable.
Ton partage en est encore plus remarquable.

Par contre, quand tu dis que tu veux garder la vérité intacte alors il ne faut pas peindre le fond pour détourer (grossièrement) les sujets... ça te simplifierait encore plus la tâche.
Pour un travail plus fin, après "niveaux automatiques" (ça peut suffire) et si tu veux isoler les sujets, tu peux envisager une peinture avec un pinceau sans bord dur (dureté %). En jouant sur le diamètre du pinceau, il est assez rapide de faire un travail un peu plus propre... mais sur ton dernier bouquet de Nitzschia, quand les angles sont très fermés, c'est très délicat.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede michelflashman » 16 Fév 2016 09:24

Merci Fred ,

J'ai teste les niveaux automatiques, il faut bien reconnaitre que c'est vraiment pratique , je crois bien que je vais l'adopter car en faisant une verification dans les oculaires , effectivement le fond n'est aussi vert !! Il doit y avoir un probleme de balance des blancs avec ma led 50W .
Mais sur mon ecran ASUS, cela passe beaucoup mieux que sur le forum .

Merci a toi .

Je suis dans un cafe de Porto Rosario a attendre le ferry pour retour a Gran Canaria.

J'ai refais des prises de vus sur un nouveau collectage dans la ravine de Cottillo.

Des Hantzschia que j'avais pris pour des Nitzschia biloba !! Et Andre avait rectifie, la j'ai trouve les deux faces , valvaire et connective ce qui facilite l'idendification.
Fichiers joints
tmp_21975-Hantzschia vue connective-551568581.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_21975-Hantzschia vue connective-551568581.JPG (80.46 Kio) Vu 4950 fois
tmp_21975-Hantzschia vue valvaire_01977119767.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tmp_21975-Hantzschia vue valvaire_01977119767.JPG (60.06 Kio) Vu 4950 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées des Iles Canaries

Messagede Fredlab » 16 Fév 2016 10:00

Hello

Très bien ces deux vues... pour ceux qui ont encore du mal à faire la différence entre les deux faces.
C'est quand même assez fou la différence de forme
(mais c'est tout à fait normal... quand on regarde une boite de camembert, ça change entre une vue de côté et une vue du haut :D )
On peut aussi comprendre l'intérêt de la zédification dans certains cas (mais encore les fausses vues que ça peut engendrer en mettant des ornementations sur un même plan - vive le MEB)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron