Pomatias elegans

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Pomatias elegans

Messagede DanielCrabbé » 16 Juil 2014 13:50

Bonjour à tous,

Lors d’une récente escapade à l’Abbaye d’Orval (Belgique), j’ai pu observer ce très beau gastéropode terrestre.
Comme les autres prosobranches, ce mollusque est extérieurement caractérisé par une ouverture fermée par un opercule calcaire et par des yeux situés à la base externe des tentacules.
Chez ce mollusque que l’on retrouve dans les régions calcaires, les sexes sont séparés et les femelles se distinguent par leur taille plus grande.
Les individus repris sur les photos, font environ 15 mm de hauteur.

pomatias_elegans.jpg
Vue de l'opercule
Exif et Meta MicroCartouche pomatias_elegans.jpg (242.63 Kio) Vu 7250 fois


pomatias_elegans 2.jpg
Œil bien visible à la base du tentacule
Exif et Meta MicroCartouche pomatias_elegans 2.jpg (174.15 Kio) Vu 7251 fois


pomatias_elegans 3.jpg
Remarquer l'opercule sur l'arrière du pied
Exif et Meta MicroCartouche pomatias_elegans 3.jpg (232.16 Kio) Vu 7251 fois


Pomatias elegans repartition.JPG
Répartition en Belgique
Exif et Meta MicroCartouche Pomatias elegans repartition.JPG (248.04 Kio) Vu 7252 fois


Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Pomatias elegans

Messagede Gérard-Breton » 16 Juil 2014 17:15

Bonjour Daniel, tous,

Sacrée bestiole que ton Pomatias, qui mérite bien son nom d'espèce : une coquille très élégante, un mufle pas croyable, et en plus sur un site qui produit l'une des excellentes bières d'abbaye comme les Belges savent en faire. Est-ce une petite bestiole (acarien ?), brune, sur le deuxième tour de la coquille, deuxième photo ?

En tous cas, merci pour le partage.

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pomatias elegans

Messagede DanielCrabbé » 16 Juil 2014 20:55

Bonjour Géard,

Je n'ai vu ce passager clandestin qu'à l'écran, je ne l'avais pas vu lors de la prise de vue.
Il me semble néanmoins que c'est un autre mollusque juvénile.

Détail.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Détail.JPG (13.05 Kio) Vu 7168 fois


Il semble que les mollusques soient appréciés comme moyens de transport ;) :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=228&t=6010&p=29378&hilit=cepaea#p29378

Vive les voies lentes :lol: .

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Pomatias elegans

Messagede leopold76 » 17 Juil 2014 14:03

Moi je pensais à un oribate !
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Pomatias elegans

Messagede PierreM » 19 Juil 2014 23:47

Hello

DanielCrabbé a écrit:...
Lors d’une récente escapade à l’Abbaye d’Orval (Belgique), j’ai pu observer ce très beau gastéropode terrestre.
Comme les autres prosobranches, ce mollusque est extérieurement caractérisé par une ouverture fermée par un opercule calcaire et par des yeux situés à la base externe des tentacules.
Chez ce mollusque que l’on retrouve dans les régions calcaires, les sexes sont séparés et les femelles se distinguent par leur taille plus grande.
...


J'en ai photographié dans le cirque de Saint-Paul-des-Fonts en bordure du Larzac le 21/05/2013 dans des éboulis calcaires.
Coordonnées : 43.938339, 3.066997 (les décimales ne doivent pas faire illusion).
Je suppose qu'il s'agit de la même espèce.
Photo vite faite avec un objectif pas très adapté, Ils étaient timides et je les ai alignés pour la photo avant de les remettre à leur place.
Chaque division mesure 1 mm, ils sont donc de la même taille que ceux d'Orval.

Pomatias_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pomatias_3.jpg (100.55 Kio) Vu 6998 fois


Ce ne sont pas des pulmonés et ils sont plus proches de gastéropodes marins que de nos escargots.
Quel est leur mode de respiration ?

Pour info, j'en ai rencontré dans des régions non calcaires mais sur des alluvions riches en calcaire.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Pomatias elegans

Messagede 6le20 » 10 Jan 2016 14:39

PierreM a écrit:1 - J'en ai photographié dans le cirque de Saint-Paul-des-Fonts en bordure du Larzac le 21/05/2013 dans des éboulis calcaires.
2 - Je suppose qu'il s'agit de la même espèce.
3 - Ce ne sont pas des pulmonés et ils sont plus proches de gastéropodes marins que de nos escargots.
Quel est leur mode de respiration ?


1 - Dans les pierriers calcaires des régions méridionales pelées où il pleut rarement, on rencontre cette espèce tout à la base au contact de la terre humide parfois plus d'un mètre sous la surface (avec tout un cortège d'espèces relictuelles). Dans les régions de feuillus humide, ils se trouvent souvent sous les feuilles en surface ; c'est là son habitat normal.
Il est donc, en région méditerranéenne pelée par la hache en pierre polie, le romain, le mouton et la chèvre, accompagné par un nombre surprenant d’espèces diverses, qui à elles toutes témoignent de belles forêts oubliées.

2 - Il existe une seconde espèce (Pomatias sulcatus (Draparnaud 1801), plus grande, bien plus méridionale (entre Marseille et Toulon). Je l'ai vainement cherchée par chez moi.

3 – Ils sont classé dans la sous-classe des prosobranches (obsolète mais pratique) comme la plupart des gastéropodes marins (ce qui est attesté par l’œil à la base du palpe). Ils possèdent donc une cavité palléale, mais elle est hyper-vascularisée par rapport aux espèces marines. Il suffit à l'animal de maintenir une forte humidité dans cette cavité pour que les échanges gazeux se fassent. L'opercule calcaire lui donne une étanchéité suffisante pour économiser son eau pour peu qu'il soit à l'ombre au contact d'un support humide, aussi peu humide soit-il.

Si la plupart des familles de gastéropodes « terrestres » appartiennent aux pulmonés, trois d’entre elles sont des prosobranches : Cyclophoridae (murs, parois, falaises généralement calcaires), les Pomatiasidae et les discrets Aciculidae (mousses, humus, forêts humides).

[Heu....... je suis pas sûr qu'alimenter un sujet "Collection" soit correct, mais répondre aux questions.... ]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron