Starpond


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Starpond

Messagede YVES50 » 23 Nov 2015 20:42

Bonsoir,
Juste pour partager, un beau coenobe Pediastrum simplex dans un étang manchot (Marigny 50)
L'esthétique est au rendez-vous malgré le cliché un peu médiocre à 40x.

pediastrum_simplex_meyen_1829.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_simplex_meyen_1829.jpg (236.45 Kio) Vu 5281 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Starpond

Messagede DanielCrabbé » 24 Nov 2015 09:21

Bonjour Yves,

Belle observation, on sent que Noël approche :D

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Starpond

Messagede YVES50 » 24 Nov 2015 14:25

Bonjour Daniel et tous,
Puisque tu apprécies les petites étoiles, en voici d'autres trouvées dans le même prélèvement :
pediastrum_duplex_meyen_1829.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_duplex_meyen_1829.jpg (216.28 Kio) Vu 5178 fois

pediastrum_tetras_ralfs_1844.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_tetras_ralfs_1844.jpg (207.75 Kio) Vu 5181 fois

C'est toujours à 40x malheureusement.
D''abord parce que je n ai point de 100x en cp et ensuite car une loi du Destin place mystérieusement les plus belles algues en bordure de lamelle, là où il est difficile de déposer une goutte d'huile pour l'immersion. Bien entendu les "moches" sont parfaitement positionnées au centre !
C'est écrit ! :)

Amicalement,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Starpond

Messagede vasselle » 24 Nov 2015 15:41

Bonjour Yves.
Très belle observation.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Starpond

Messagede YVES50 » 24 Nov 2015 16:11

merci Seb,
Et hop ! :)
Une variante de simplex plus compliquée !
Les cellules sont vides.

pediastrum_simplex variante.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_simplex variante.jpg (229.16 Kio) Vu 5166 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Starpond

Messagede YVES50 » 24 Nov 2015 19:33

Bonsoir,
un autre coenobe de Pediastrum simplex dans le même étang avec moins de cellules encore :
pediastrum_simplex coenobe simple.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_simplex coenobe simple.jpg (208.96 Kio) Vu 5120 fois


Quand je lis le mot "coenobe" je pense aux bons moines cénobites de Saint Pacôme dont la communauté était sereine et pacifique... d'où l'appellation "les cénobites tranquilles"
Bien :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Starpond

Messagede Simbad » 25 Nov 2015 02:22

Bonjour Yves

Très belle série ! Bravo !
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Starpond

Messagede Marc » 25 Nov 2015 11:46

Belle série, en effet ! Merci de nous l’offrir. J’ai manqué de bien belles choses en négligeant l’étude des algues. Sur Le Naturaliste, il arrive, quelques fois, de voir passer des diatomées (presque toujours en noir et blanc – pourquoi ?). On voit aussi des algues vertes, de formes variées, mais, quand on n’est pas branché sur le sujet, on n’accroche pas facilement car on ne situe pas l’espèce dans l’ensemble auquel elle appartient. Ta série a provoqué le déclic. J’ai commencé à potasser la question et vais revisiter les sujets « Algues » des Collections.

Tu n’as pas à rougir de ta digression sémantique et historique sur les cénobites. Il y a des mots comme ça qui vous chatouille l’esprit. Leur sonorité même peut évoquer autre chose que leur sens premier et autorise toutes les fantaisies et fantasmes. Amis poètes bonsoir !

Pour revenir à ta série, une remarque (désobligeante) : si la première image est quasi parfaite, les suivantes (à mon avis, bien sûr) manquent un peu de peps. Sans autorisation et avec un inqualifiable mépris de la propriété artistique, je me suis « amusé » à leur ajouter un chouya de contraste et une touche de netteté supplémentaire (ce que le plus basique des logiciels de traitement sait faire). Je t’assure que ta série y gagne en « peps » (mot et notion que j’ai appris du grand Fredlab). Je garde dans mes affaires le résultat de ce tripatouillage. C’était juste une remarque amicale, preuve de l’intérêt que je porte à ton travail.

Merci encore pour le partage.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Starpond

Messagede 6le20 » 25 Nov 2015 12:05

Bonjour

et bravo : jolie série et belle diversité !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Starpond

Messagede André » 25 Nov 2015 17:35

Bonjour à tous, Yves
Je trouve qu'utiliser le CP a été une bonne idée, le halo entourant l'algue lui donne un aspect étoilé avant l'heure !

Pour en revenir à la détermination, je note que John et all. ont collé un ensemble d'espèces - qui du temps de Pascher étaient individualisées à savoir : P.clathratum, P.enoplon, P.sturmii - sous l'espèce collective P.simplex.
P.clathratum= P.enoplon se différenciait de P.simplex par la présence de lacunes dans le cénobe et de parois cellulaires un peu concaves.
P.sturmii , des parois convexes et pas, ou une seule vacuole au centre.

Nous aurions ainsi la 1 et la 4 pour P.clathratum et la 5 comme P.simplex .

Marc:
Sur Le Naturaliste, il arrive, quelques fois, de voir passer des diatomées (presque toujours en noir et blanc – pourquoi ?)


Il faut reconnaitre que la silice des diatomées ne génère pas trop de couleur et que ce sont les artifices de l'éclairage qui en fournissent.
Malheureusement , la couleur masque souvent les fins détails indispensables pour une bonne détermination !
Et pourtant c'est beau une diatomée en noir et blanc ,non ? :D
Cymbella_aspera1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cymbella_aspera1.jpg (94.37 Kio) Vu 4995 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron