Identification pour terrarium tropicale

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Identification pour terrarium tropicale

Messagede montresta » 05 Juin 2015 21:47

Bonsoir je suis nouveau sur le forum , je tiens tout d'abord à vous félicitez pour toute vos connaissances !
J'ai un terrarium tropical avec une humidité jusqu'à 99% des fois je cherchais "une mousse" pour tapisser mon terra , on m' a conseillé la sphaigne vivante que je trouve nul part a Paris ! En me promenant aujourd’hui dans la region parisienne j'ai pus rencontrer une mousse n’ayant pas de connaissances en bryologie je vous demande votre aide pour une identification :
J'aurais pensé à une Tuidium Tamariscium peut être ?
Fichiers joints
11350157_782129348574341_913453317_n.jpg
Photo
Exif et Meta MicroCartouche 11350157_782129348574341_913453317_n.jpg (103.74 Kio) Vu 2608 fois
montresta
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2015 21:32
Prénom: Vincent

Re: Identification pour terrarium tropicale

Messagede Piaf » 06 Juin 2015 04:34

Bonjour,
Pour tapisser assez rapidement le fond d’un terrarium tropical avec un taux d’humidité aussi élevé, je te conseillerais, sans guère hésiter (à moins que le terrarium ne soit trop fortement éclairé), de plutôt recourir aux mousses tropicales semi-aquatiques (originaire de sites boisés très ombragés et très humides et vivant sur des supports mouillés, même parfois assez durablement immergés).
Je te conseille en premier lieu la Mousse de Bogor, Ectropothecium zollingeri (antérieurement nommée Glossadelphus zollingeri, nom maintenant invalide), qui est aussi parfois simplement appelée (à tort) « Mousse de Java ». Il s’agit d’une mousse tropicale tout à fait répandue dans la communauté aquariophilie française (depuis la fin des années 1960) et à laquelle on peut faire subir sans grand dommage presque les pires tortures qu’un aquariophile puisse imaginer dans la maintenance d’une mousse aquatique ! Cette espèce présente en effet des exigences bien moins strictes, et est ainsi de culture bien plus facile, que sa proche cousine, également très utilisées par les aquariophiles, la Mousse de Java authentique, Taxiphyllum barbieri (espèce longtemps appelée à tort Vesicularia dubyana), mais que tu peux cependant également essayer dans un terrarium saturé en vapeur d’eau. Ces deux espèces sont toutefois d’aspect proche à très proche (et de plus très polymorphes) et ne sont ainsi pas toujours facile à distinguer l’une de l’autre…
Pour te procurer l'une ou l'autre de ces espèces, le mieux est de prendre contact avec une association aquariophile sérieuse, où la diffusion de telles mousses aquatiques n'est pas rare. Il arrive parfois que l'on en trouve également dans le commerce aquariophile traditionnel, mais là, attention aux dénominations employées : que les noms soient français, anglais ou latins, c'est la pagaille totale et les confusions d’espèces y règnent !
Avatar de l’utilisateur
Piaf
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 18 Mar 2011 03:20
Localisation: Limousin et Auvergne
Prénom: Régis


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités