algue verte


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: algue verte

Messagede YVES50 » 23 Déc 2014 18:29

Bonsoir,

Laurent a écrit:la photo de mon avatar qui ressemble beaucoup à celle en bas a droite sur l'image que tu as trouvé

Pas vraiment Laurent,

Cela serait un Pediastrum qu'on le saurait

André a écrit:il serait vraiment très déstructuré


Quand même non ! Pas à ce point là. On verrait des fragments de paroi cellulaire caractéristiques.
Ou alors, Catherine fait dans l’écrasement, l'écrabouillage et la lamination.
Alors là, pas de problème !

Je persiste avec Gérard pour des Trébouxiales, sans en être persuadé cependant.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: algue verte

Messagede DUTILLEUL213 » 23 Déc 2014 22:22

Bonsoir,

J'essaie de rattraper l'écrasage de mon observation (j'ai retrouvé un échantillon de cet eau) en vous montrant une autre photo de cette jolie algue ou colonie qui m'a passionnée pendant quelques minutes et encore ce soir avec toutes ces algues intrépides. J'ai fait quelques videos mais je me limite ici aux photos faites un peu en vitesse.
Pour les 2 autres photos , je ne sais si elles ont un lien avec la 1ère. ;)
Fichiers joints
algue__obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue__obj_x10.jpg (37.96 Kio) Vu 4426 fois
algues__obj_x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algues__obj_x10.jpg (46.87 Kio) Vu 4423 fois
algue__obj_x10 riv.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algue__obj_x10 riv.jpg (52.1 Kio) Vu 4423 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: algue verte

Messagede Daniel » 23 Déc 2014 22:38

Bonsoir,
c'est beaucoup plus facile de se faire une idée sur le frais.

Il resterait à indiquer une échelle ...

La première photo montre bien des colonies d'algues vertes. Je proposerais le genre Coelastrum mais sans critère très discriminant par rapport à Botryococcus. (Sauf la taille plus grande chez Coelastrum...
il n'y a pas non plus de gangue gelatineuse; qui était peut être présente sur les premières photos écrasées?)

Les 2 dernières images montrent de jolis vorticelles. Ce sont des cilliés dont on ne se lasse pas en effet de leurs mouvements de rétraction - extension...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: algue verte

Messagede André » 24 Déc 2014 06:50

Bonjour à tous
La première m'évoque plutôt une colonie de Synura . voir : viewtopic.php?t=12636
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: algue verte

Messagede Laurent » 24 Déc 2014 09:24

YVES50 a écrit:Bonsoir,

Laurent a écrit:la photo de mon avatar qui ressemble beaucoup à celle en bas a droite sur l'image que tu as trouvé

Pas vraiment Laurent,

Cela serait un Pediastrum qu'on le saurait



Et pourtant, avec mes yeux innocents, je trouve qu'il y a tout de même une ressemblance entre mon avatar et la fameuse algue en bas à droite que voici :

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (13.22 Kio) Vu 4388 fois


Mais on parle peut être d'un autre "en bas à droite" qui se trouverais relativement plus "en haut à gauche" :D

Capture2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture2.JPG (9.77 Kio) Vu 4389 fois


Et j’arrête là de pourrir le sujet, ce n'était qu'un clin d’œil !
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: algue verte

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Déc 2014 09:33

Hello,

Hier j'avais fait aussi une photo de la première sorte d'algue avec l'objectif x40, ça ressemble aux photos du lien qu'André a posté en mons bon ;) . Je ferai la prochaine une échelle. Merci ! :)
Fichiers joints
suite_algue_ob_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite_algue_ob_x40.jpg (68.31 Kio) Vu 4389 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: algue verte

Messagede Gérard-Breton » 24 Déc 2014 10:04

Bonjour à tous,

En remontant au premier message de ce fil, j'ai relu que Catherine précisait que ces algues se déplaçaient assez rapidement, bien que "à la manière des grains de pollen" me pose un problème d'interprétation. Si on exclut le déplacement passif suivant les mouvements d'eau entre lame et lamelle - qui n'auraient pas été perçus pour une algue sévèrement écrasée comme sur la première photo du premier message, il faut trouver une algue munie de flagelles, ce qui exclut les Botryococcus et les Coelastrum, dépourvus de flagelle. Avec les dernières photos , moins écrabouillées, et la notion de mobilité, je partage l'idée d'André - qui a renvoyé vers un message que j'avais posté il y a quelque temps, de Synura sp.

Il te reste, Catherine, à confirmer la taille et la présence de deux chloroplastes par cellule, ce qui semble se dessiner dans les photos du dernier message. Je pense que tu ne verras pas les écailles siliceuses caractéristiques (seulement au MEB ou en contraste interférentiel ou de phase), mais comme tu as déjà fait de l'éclairage oblique réussi, tu pourras voir les deux flagelles par cellule. Attention, les Synura ne sont pas des Chlorophycées, mais des Chrysophycées. C'est donc une observation intéressante, ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir une Chrysophycée sous l'objectif.

Quant aux vorticelles, c'est plus banal, mais, d'accord avec Daniel, on ne se lasse pas d'observer leurs mouvements.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: algue verte

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Déc 2014 11:27

Reb

Hâte de mesurer et refaire des petites photos de cette première algue, Gérard je te précise que je n'ai vu les mouvements de cette algue (1ER PHOTO) que lorsqu'elle je n'avais pas mis de lamelle, ensuite finish ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: algue verte

Messagede Gérard-Breton » 24 Déc 2014 16:53

Bonjour Catherine,

Tu peux aussi caler ta lamelle avec deux morceaux de lamelle cassée. Ton algue sera ainsi libre de ses mouvements.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: algue verte

Messagede YVES50 » 25 Déc 2014 12:43

Bonjour,

Gérard-Breton a écrit:caler ta lamelle avec deux morceaux de lamelle cassée


Bonne idée... ou avec 4 petits plots de graisse de vaseline aux angles de la lamelle.
J'utilise pour cela une seringue et son aiguille ce qui assure le dépôt d'une micro-quantité.
Avantage : on peut faire varier l'épaisseur en écrasant plus ou moins les plots.
Inconvénient : il faut après laver à l'eau chaude.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités