Hépatique

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Hépatique

Messagede Arnau » 01 Nov 2014 12:18

Bonjour,

je suis débutant en bryologie et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une idée sur cette espèce. Est-ce déjà bien une hépatique?
J'aurai bientôt un microscope, les photos arriveront par la suite.

Merci
Fichiers joints
DSCN7065 (Copier).JPG
x40
Exif et Meta MicroCartouche DSCN7065 (Copier).JPG (108.71 Kio) Vu 5554 fois
DSCN7059 (Copier).JPG
x20
Exif et Meta MicroCartouche DSCN7059 (Copier).JPG (125.61 Kio) Vu 5548 fois
Arnau
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 01 Nov 2014 11:33
Prénom: Arnaud

Re: Hépatique

Messagede Daniel » 01 Nov 2014 14:00

Bonjour,
je ne pense pas à une hépatique.

Il faudrait juste vérifier qu'il y a plusieurs couches cellulaires, ce qui orienterai plutot, avec la présence de nervures bien marquées, du coté des plantes vasculaires.

On pourrait penser à des prothalles de fougères, mais ils ont une structure plus simple.
En fait, je pense que les prothalles sont à la base de ces structures qui évoquent pour moi un premier stade de fronde de fougère...

Il sera difficile d'aller plus loin sans mettre en culture ces plantules jusqu'à obtenir des frondes avec les caractères adultes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Hépatique

Messagede Gérard-Breton » 01 Nov 2014 14:46

Bonjour Arnaud, Daniel,

Je suis totalement d'accord avec Daniel, cela m'évoque plus une très jeune plante vasculaire qu'une hépatique. Mais dans la seconde photo, n'y a-t-il pas, en dessous de cette jeune plante vasculaire, une hépatique à feuilles ?

Cordialement

Gérard Breton.
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Hépatique

Messagede Arnau » 02 Nov 2014 18:30

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses. il est vrai que je n'avais pas du tout penser à une fougère mais cela y ressemble beaucoup.

Pour la deuxième hépatique, je pense à une Calypogeia, sans doute Calypogeia fissa? (avec un amphigastre profondément découpé).

Pour la mise en culture comment procédez vous? suffit-il seulement d'une humidification régulière? Au bout de combien de temps pensez vous que la fronde va se développer?
Arnau
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 01 Nov 2014 11:33
Prénom: Arnaud

Re: Hépatique

Messagede Daniel » 02 Nov 2014 19:04

Pour l'hépatique à "feuille", ce peut être une calypogeia, mais il faudrait des images plus détaillées pour se faire vraiment une idée.

La mise en culture sera une opération de longue haleine. il faut attendre au moins l'été prochain pour voir un changement de forme. Et en attendant, il faut des conditions favorables, en particulier pour l'humidité. A part dans une serre, cela me semble difficile à réaliser en controllant la plante et en la protègeant des végétaux environnants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités