Diatomées, enfin, quelques progrés !!


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede michelflashman » 06 Oct 2014 17:19

Bonjour a tous,

Voila le dernier cri ! en photos de diatomées. (bon, ce n'est pas encore parfait, mais je n'ai jamais été aussi prêt du but )

Stacking sur 30 photos, avancement par 1/4 de microns grâce a une rallonge de 20 cm placé perpendiculairement sur le bouton micrométrique, sans cela il est très difficile de garder la précision d'avancement, cette rallonge permet de démultiplier le mouvement.
Objectif 100X PlanApo Olympus UIS o.n. 1.4, immersion totale , condenseur aplana achromatique 1.4

Boitier photo Nikon D800, 100 asa, pose de 5s . noir et blanc.

Il faut quand même reconnaitre qu'avec le D800, le travail est assez laborieux pour éviter les vibrations ! je pense a terme acquérir un boitier photo spécialement pour la microscopie, a ce titre je surveille Fredlab et ses expériences .

Traitement avec Hélicon focus 6.22, les résultats bruts sont bien meilleurs avec Zéréne Stacker mais sur Hélicon Focus, la retouche est tellement puissante et facile que le résultat final est bien meilleurs avec Hélicon Focus. (pour moi!)

test_photographique_diatomees.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_photographique_diatomees.jpg (133.32 Kio) Vu 4158 fois



un crop

test_photographique_diatomees crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_photographique_diatomees crop.jpg (150.63 Kio) Vu 4155 fois
Dernière édition par michelflashman le 06 Oct 2014 17:25, édité 1 fois.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede YVES50 » 06 Oct 2014 17:24

Bonsoir,
michelflashman a écrit:Voila le dernier cri ! en photos de diatomées.


C'est tout à fait remarquable en effet !
Je ne suis point diatomiste mais les clichés sont formidables.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede michelflashman » 06 Oct 2014 20:37

Aprés un petit nettoyage sous PhotoShop !!

Puis 2 crops a 100%

le Nikon D800 permet des recadrages hallucinants !! je serais curieux de tester dans les mêms conditions de tout nouveau Nikon D810 parait-il sans aucune vibration !! car mode d'obturation electronique en option dans les menus .

Es-que ce D810 permettrais des clichés a 100% sans ce petit flou que l'on voit sur les perles ou ce problème vient-il d'ailleurs, est-il possible d'être a la limite des lois de l'optique, en cause peut-être la longueur d'onde de la lumière d'éclairage , pour les LED que j'utilise, entre 400 nm et 700 nm , si vous en pensez quelque chose !! je suis curieux . (merci par avance)

Je crois que je vais descendre a Montpellier, chez Shop Photo, place de la comédie, avec mon BH2 pour faire des tests, je leurs avait faite cette proposition il y a quelques mois et ils avaient réagit positivement , trés curieux de monter un D810 sur un microscope avec grossissement 1000X !!.

Pour le transport du BH2, j'ai construit une jolie boite posé sur un petit diable a roulette , je peux prendre le tram avec !! :P

test_photographique_diatomees limpia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_photographique_diatomees limpia.jpg (172.84 Kio) Vu 4084 fois


test_photographique_diatomees limpia 100%.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_photographique_diatomees limpia 100%.jpg (212.73 Kio) Vu 4081 fois


Sur cette dernière photo, le champ photographier représente environ 33 microns dans sa longueur.

test_photographique_diatomees limpia 100% bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_photographique_diatomees limpia 100% bis.jpg (198.88 Kio) Vu 4080 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede André » 07 Oct 2014 07:15

Bonjour à tous, Michel

Tu n'as à présent plus aucune excuse pour ne pas déterminer ces espèces !
La résolution des stries et ponctuations est parfaite !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Oct 2014 08:14

Hello,

Wouah, c'est impressionnant ce que tu peux faire avec ton Nikon D800 et ton Olympus, en plus ce qui étonnant c'est ta façon d'innover un peu au niveau technique (rallonge 20 cm, récupération matériel machine à laver ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede michelflashman » 07 Oct 2014 08:47

André a écrit:Bonjour à tous, Michel

Tu n'as à présent plus aucune excuse pour ne pas déterminer ces espèces !
La résolution des stries et ponctuations est parfaite !


Un bel encouragement pour moi, merci, je suis trés satisfait du résultat et c'est en parti grâce a vous , les Naturalistes, merci encore.

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede michelflashman » 07 Oct 2014 08:58

DUTILLEUL213 a écrit:Hello,

Wouah, c'est impressionnant ce que tu peux faire avec ton Nikon D800 et ton Olympus, en plus ce qui étonnant c'est ta façon d'innover un peu au niveau technique (rallonge 20 cm, récupération matériel machine à laver ! :lol: ).


Bonjour Catherine,

Le bricolage technique est une passion qui me mène depuis longtemps , il est possible maintenant que j'essaie de motoriser et automatiser ce processus , il est vrai que ce Nikon D800 est surprenant au niveau qualité, il voit beaucoup mieux que moi, pour vérifier , j'ai demandé a un garçon de 15 ans avec une vu a 15 sur 10 de regarder dans les oculaires de mon BH2 .
Il voit mieux que moi des détails mais et de loin l'appareil voit beaucoup mieux que lui, ya pas photo !!! :lol:

J'aimerais pouvoir résoudre ce problème de petit flou autour des perles, mais il est possible que je sois a la limite des possibilités optiques du microscope photonique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique

Qu'a dit Boris, j'y retourne immédiatement (la java des bombes atomiques)

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede Fredlab » 07 Oct 2014 10:43

Hello

Joli travail.
Perso, je pense que le "flou" autour des perles est inévitable.
On peut prendre toutes les précautions, il y aura toujours d'autres facteurs qui viendront donner une image plus ou moins altérée.
La qualité de la préparation... absences de bulle, de saletés parasites... montant homogène
Le stacking n'arrange pas les choses, les diverses compressions non plus...
tu peux rajouter des AC (habilement masquées par le passage en N&B), les faibles contrastes (on ne voit les choses uniquement par des différences d'ON - un frustule de diatomée, c'est transparent)
Les temps de pose trop long, ça finit par générer du bruit.
Cropper n'est pas forcément la meilleure chose... si tu veux cadrer plus serré, à mon avis, il vaut mieux que tu trouves un projectif (adapté à tes UIS) plus fort.

Tu as un matos quasiment au top*.
Seul le passage au D810 (au fait, il est sans filtre passe-bas ?), s'il propose effectivement une obturation électronique + l'utilisation d'une source de lumière monochrome (UV ? - longueurs d'onde courtes, ce qui permet de passer au travers les points les plus étroits... gare aux yeux), devraient améliorer les choses.
Un capteur monochrome (sensible aux UV) serait aussi plus intéressant.
Peut-être qu'un réglage de Koehler arrangerait aussi les choses... mais comme sur les BH, le collecteur comporte un dépoli, je ne sais pas si on peut obtenir une image du filament au niveau du diaphragme d'ouverture comme le préconise Maraussan.
(je n'ai jamais cherché à voir ce genre de réglage... je fais un Koehler en regardant dans les oculaires, après la map, je ferme les deux diaphs, je monte/descend le condo pour avoir nette l'image du diaph d'ouverture... je centre aussi...)

* je pense que pour gagner un facteur de 2 à 4, d'après ce que je vois en fréquentant le forum de photomicrography.net, il faut passer aux microscopes infinis modernes (genre Olympus BX51 + optiques UIS2... ou plus récent...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Diatomées, enfin, quelques progrés !!

Messagede michelflashman » 07 Oct 2014 12:17

Bonjour Fred et merci pour ton attention,

Là ou je peche un peu je crois, j'ai monté des UIS sur mon BH2, la lentille de tube de la tête UMA convient-elle vraiment et le projectif, ici un 3.3 , mon 2.5 est vraiment top sale !!, ce sont des projectifs pour objectif en 160 ou mes Neo mais certainement pas des UIS qui possèdent pas mal de corrections optique en interne, cela doit être redondant avec les correction du projectif.

Alain (maraussan) m'avais dit d'acheter en chine des oculaires noname en 10X , car les oculaires d’origine du BH2 comportent eux aussi des corrections.

Effectivement, depuis que j'ai ce 100X PlanApo 1.4, il y a une différence de qualité dans les oculaires avec les nonnames. (pas énorme)

Existe-il des projectifs nonames dans le diamètre du BH2, car les projectif UIS sont trop grand !!

J'ai déja pensé et suivi sur Ebay des BX50 et 40, et loupé, il y a peu un BX41 complet avec 3 objectifs pour 800 euros aux enchères au Etats-Unis :twisted:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1436.l2648

Une autre chose, je dois être un piètre microscopiste et commettre des erreurs de jeunesse !!! a 63 ans , je trouve cela plutot réconfortant :lol:

Il faut que j'apprenne a chercher sur la lame les meilleurs diatomées a photographier, pour celles-ci, je me suis un peu précipité et la retouche a été laborieuse.

Malgré tout; je suis trés satisfait du résultat d'aujourd'hui .

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités