Diatomite à donner


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Diatomite à donner

Messagede DavidDD » 04 Oct 2014 16:46

Bonjour,

Moi aussi je viens de recevoir les échantillons de PierreM, que je remercie vivement!!!

Personnellement, j'ai commencé par le plus petit échantillon (La Bade) et j'ai obtenu de bons résultats avec l'acide chlorhydrique. Mais celui de Saint Saturnin est fort "tourbé" et là, ça coince..... :grat:
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Diatomite à donner

Messagede michelflashman » 04 Oct 2014 18:01

Bonsoir David,

As-tu fait quelque chose de spécial avec l'acide chlorhydrique, chauffage ou autres ? ou simplement une baignade du sable de diatomite.

Bon ! je m’attendais a un moussage , qui ne sait pas produit ! mais peut-être que ma solution marche, je n'ai pas essayé sous le microscope.
Mais dans les échantillons, il y a de véritables blocs de pierres marrons, je crois que là, cela ne va pas être facile !! a suivre ...

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomite à donner

Messagede DavidDD » 04 Oct 2014 18:15

Oui, ce sont ces fameux blocs que j'appelle "tourbés". Là, je pense qu'il faudra chauffer.....
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Diatomite à donner

Messagede Florent » 04 Oct 2014 22:26

Bonsoir,

As-tu essayé avec du peroxyde d'hydrogène à 30% ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Diatomite à donner

Messagede michelflashman » 05 Oct 2014 09:40

Bonjour a tous,

Ce matin, l'acide chlorhydrique ayant fait son œuvre toute la nuit , cela va beaucoup mieux pour visualiser sous le microscope .
Apparemment, beaucoup de centrique genre Cyclotella iris, certaines bien rondes, d'autres ovales, je crois qu'il existe dans ce genre , une variété Ovalis .

Je vais tenter quelques photos.

Comme l'a dit Boris dans sa chanson, j'y retourne immédiatement.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomite à donner

Messagede michelflashman » 05 Oct 2014 10:12

La voila, sans lamelle, une goutte de diatomées simplement séchée sur la lame a l'aide d'une plaque chauffante, pas de stacking !!

Objectif NeoSplan 100X Olympus.

Au dire de certains, elles auraient 5.3 millions d'années !!! Certaines sont intacts et entières , je trouve cela assez fabuleux.

La plus grande fait environ 45 microns. Les deux petites, est-ce bien des Ovalis ?

http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/fossile.html

_DSC6945-2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC6945-2.JPG (92.24 Kio) Vu 3900 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomite à donner

Messagede leopold76 » 05 Oct 2014 11:11

Moi je ne l'ai toujours pas :cry:
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Diatomite à donner

Messagede michelflashman » 05 Oct 2014 12:50

Florent a écrit:Bonsoir,

As-tu essayé avec du peroxyde d'hydrogène à 30% ?


En fait, je m'attendais a ce que l'acide chlorhydrique bouillonne au contact de la diatomite, comme chez moi (Bernasso) , ou il y a beaucoup de calcaire.

ET j'ai cru que cela ne marchait pas sans même avoir essayé sous le microscope , :oops: :oops:

Erreur de jeunesse !!! ;)

Pour le moment, j'ai préparé 3 lames avec du Nafrax, elles sèchent !!

Amicalement


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomite à donner

Messagede michelflashman » 05 Oct 2014 17:04

Bonjour,

Une photo a partir de la diatomite envoyé par PierreM, stack 17 clichés avec Zerene Stacker

Je crois qu'il s'agit d'une Cyclotella iris.

Cette diatomée est assez petite, pour faire l'avancement du stack, j'ai rallongé le Z du BH2 afin d'obtenir un pas trés petit, le bouton micrométrique d'origine n'est pas facile pour couper les microns en 5 !!! avec la rallonge, c'est parfait.

Le NIKON D800E, pas particulièrement réputé pour les photos a trés fort grossissements !!! la solution, enfin m'a solution .
Vitesse d'obturation en pose 9s, relevage du miroir 3 secondes, 100 ASA, déclenchement filaire déporté .

Sur le centre de la diatomée, les perles (je crois que cela se nomme ainsi !!) ne sont presque pas visible dans les oculaires (10X), alors qu'ils sont bien présent dans la photo.

objectif Olympus UIS 100X APO o.n 1.4, immersion totale

cyclotella_iris la Bade(15).jpg
objectif Olympus UIS 100X APO o.n 1.4, immersion totale
Exif et Meta MicroCartouche cyclotella_iris la Bade(15).jpg (143.73 Kio) Vu 3861 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomite à donner

Messagede Vardar » 06 Oct 2014 12:49

Lot bien reçu ! je remercie Pierre !
Je vais à présent chercher un protocole simple pour mes premières observations de roche à diatomées.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités