prêt de lames de diatomées variées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede michelflashman » 06 Sep 2014 09:10

Bonjour Catherine,,

Je te répond ici afin que d'autres puissent profiter si besoin.

Pour les lecteurs éventuels , comment je procède pour préparer les diatomées, de la récolte a la mise en lame.

Prélévement sur des pierres immergées, avec une brosse a dent.
J'ai remarqué qu'il valait mieux prélever sur des supports propres, sinon, c'est la galère pour nettoyer, voir impossible a bien séparer les diatomées.
Baignade a l'eau javelisée 1 H, puis dans l'acide chlorhydrique 10 minutes.
Récupération par centrifugation (manuelle) avec précautions, ne pas tourner trop vite, sinon les plus fragiles casses.
4ou 5 .rinçages avec centrifugation a chaque fois.
Avec des éprouvettes en verres, faire bouillir 1/2 heures avec le l'eau oxygénée 130 vol.
Rerinçage et conservation dans l'alcool à 95°.

Voilà pour la préparation.

Mettre une lamelle sur une plaque chauffante, verser une goutte d'alcool contenant les diatomées, souvent ont en met trop !!
je dilue pour obtenir un liquide a peine troublé. Je vérifie la lamelle au microscope pour avoir une idée de son contenu.
Je met une grosse goutte de NAFRAX sur la lame, puis j'y dépose la lamelle, ''dans le bon sens!!! c'est du vécut !'', le tout a cuire sur la plaque chauffante jusqu’à ébullition et évaporation du diluant (toluène) contenu dans le nafrax, je pose la lame sur une surface plane et j'appuie légèrement pour chasser les bulles d'air. Attention a la casse, la lamelle est extrêmement fragile, ça aussi, c'est du vécut.

Voilà, après , si tout c'est bien passé, microscope avec le 100x en immersion totale. et là, c'est mieux que la télé !!

Voilà de quelle façon je procéde, naturellement, je n'ai rien inventé mais glané des infos a droite et a gauche.

Je n'ai pas réussi immédiatement, il a fallu 2 a 3 lamelles pour me faire la main.

Amicalement

Michel

ps: j'ai été dans le cirque de Navacelle, situé a proximité de la maison, il y coule la Vis, une rivière extraodinaire, a l'eau limpide et d'une propreté absolu, a 3 kilomètre de sa résurgence, et bien , pas grand chose en diatomées a mon grand étonnement !! quelques spécimens minuscules .
Je me suis dit que la riviére a cette endroit devait être trop propre en minéraux pour le développement des diatomées, le PH est a 8.4, cette eau sort du massif du larzac, du calcaire sur plusieurs centaines de métres d'épaisseur.
Pour les diatomées que je t'ai envoyé, la récolte vient d'un ruisseau temporaire, la Marette (34800), presque a sec !! j'ai récupéré les pierres du prélèvement dans des flaques d'eau, ce ruisseau est trés riche en matière organique.
Je suppose que les diatomées prélevé sont spécifique a la sécheresse et résiste au manquement d'eau !! parfois, ce ruisseau est a sec pendant plusieurs mois !! ou alors les diatomées viennent de l'amont et recolonisent très rapidement le milieux !! si quelqu'un pouvait en dire un peu plus sur ce sujet ?
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Sep 2014 09:55

Hello,

Ah merci beaucoup Michel, je ne sais si je procéderais de la même façon mais il y a aura quelques similitudes; je ne vais pas m'ennuyer à explorer ta lame aux multiples diatomées comme celles d'André, ce qui ne m'empêche pas de faire mes propres récoltes dont une faite récemment dans un étang près de chez moi, quelle vie pétillante dans ces eaux, j 'y ai reconnu plusieurs ciliés.
Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DavidDD » 06 Sep 2014 12:53

Personnellement, j'en suis encore à mes premiers essais avec des diatomées marines et d'eau douce. Il y a quelques variantes dans ma méthode, encore simplifiée je trouve et surtout sans les actions les plus dangereuses.
PAS de centrifugation pour moi, rien que de la bonne vieille patience, il n'y a pas d'urgence.
Bains de 12Hr dans la javel et l'acide avec deux rinçages/décantations entre chaque.
Je chauffe le couvre-lame bien à plat pour faire évaporer l'alcool et ça contribue à la fixation des frustules sur la lamelle
Une minuscule goutte de montant (styrax dans mon cas) chauffer à plat pour étaler le montant, NE surtout PAS appuyer sinon risque de casse.
Je me heurte aussi au problème de trop grande concentration mais ça s'arrange avec le temps.

Certains jouent aussi sur la température mais il y a encore de vastes champs de possibilités, c'est comme la cuisine :D
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede Fredlab » 06 Sep 2014 13:47

Hello

J'ai reçu le condo de Catherine.
En l'état, il n'est pas réparable, il manque des ergots sur certaines lames (parfois un sur deux et sur une lame, c'est deux sur deux) pour que ces dernières puissent se déplacer quand on fait tourner la bague de diaphragme.
Je vais voir s'il y a moyen de faire une greffe (ou alors trouver des mini-vis... qui feraient 1 mm de diamètre, qui iraient à la place des ergots (?))
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede michelflashman » 06 Sep 2014 14:01

Salut Fred

Comme j'ai démonté pas de microscope, j'ai un certain nombre de vis de tout petits diamètres.

Si tu as besoin, fait le moi savoir en indiquant le diamètre voir si j'ai !!

Amicalement


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Sep 2014 14:25

Rebonjour,

Mince je me doutais un peu que c'était le chahut dans cet amas de lames, t'en fais pas Frédéric si ce n'est pas réparable zen achèterai un autre et peut être que tu pourras me conseiller pour qu'il soit encore mieux que celui de mon Motic. Bon la suite au prochain épisode, c'est fou, j'ai aspiré les petits ergots sans rien voir !
Grand merci pour l'exploration de mes dégâts !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede Fredlab » 06 Sep 2014 14:35

Hello

Je viens de retrouver dans mon b... un condo Lomo (marque russe), de type "Abbe", O.N 1,25 et qui semble de même diamètre que ton Motic... avec un encombrement similaire (et bien sûr, un diaphragme qui marche + un porte-filtre pour filtre de même diamètre)
Je te l'envoie ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 06 Sep 2014 14:40

Hello,

Oui, bonne idée, je l'essaierai et je te le renvoie si ça ne fonctionne pas; Bien sûr je règle les frais d'envoi et tout et tout , par pay pal ou chèque sans problème, enfin tu me diras par MP; c'est très sympa ! :) :) Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DUTILLEUL213 » 13 Sep 2014 14:34

Hello,

J'ai reçu le condensateur envoyé par Frédéric, parfait je peux continuer mon apprentissage spécial "diatomées" ! :lol:
Très heureuse de tous les conseils donnés autant par Frédéric, André, Michel et j'en oublie mais désolée dans ce cas.
Voici un petit essai à l'objectif x40 pour le moment, je n'ai pas cherché le nom de cette diatomée mince j'aurais dû demander à Jean mais il à tant à faire. ;)
A bientôt
diatomee_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_obj_x40.jpg (86.69 Kio) Vu 4373 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: prêt de lames de diatomées variées

Messagede DavidDD » 13 Sep 2014 16:11

Je tente: Arachnoidiscus Ehrenbergii

Personnellement, elle me fait penser à un vitrail de cathédrale :D
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités