objectifs NEO et diatomées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

objectifs NEO et diatomées

Messagede michelflashman » 21 Aoû 2014 08:28

Bonjour a tous,


Quelques photos prisent avec les objectifs NeoDplan et NeoSplan Olympus.

Photos prisent au Nikon D800E, vitesse lente , genre 1 seconde pour annuler les vibrations du premier rideau et relevé du miroir sur 3 secondes.

Je viens de recevoir un objectif Olympus UIS PLAN APO 100 o.n. 1.40, quelques tests rapides hier soir, c'est un autre monde !! mais le D800 détruit trés légèrement le piqué !! (vibrations !!!)

PS: pour les diatomistes qui recherchent une centrifugeuse (a main) pour 52 euros !! livraison 1 semaine, matériel en acier trés robuste, le top.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

a vos commentaires

photos brut de capteur, aucun post traitement, réglages appareil photos neutre !

diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan-1.jpg (116 Kio) Vu 4154 fois


diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan-1.jpg (116 Kio) Vu 4154 fois



Photos au 40X UIS2 plan (de base) Fond noir stacking 11 clichés

diatomees_du_bassin_40x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_du_bassin_40x.jpg (40.35 Kio) Vu 4147 fois


Un crop du cliché précédent, merci le D800E et ses 36 mégaPixels

diatomees_du_bassin_40x-crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_du_bassin_40x-crop.jpg (62.08 Kio) Vu 4145 fois
Fichiers joints
diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_de_salasc_34_150x_neodplan.jpg (151.02 Kio) Vu 4155 fois
diatomees_de_salasc_34_100x_neodplan-crop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomees_de_salasc_34_100x_neodplan-crop.jpg (104.99 Kio) Vu 4155 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede Maraussan » 21 Aoû 2014 09:04

Michel :
PS: pour les diatomistes qui recherchent une centrifugeuse (a main) pour 52 euros !! livraison 1 semaine, matériel en acier trés robuste, le top.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649


Existerait-il un diatomiste utilisant une centrifugeuse ?! Qui ?!
C'est le principe de sédimentation lente différentielle par simple gravité qui permet d'isoler les spécimens des impuretés...
Centrifuger aura pour conséquences - un, de recueillir tous les éléments, non triés - deux, de casser des tests fragiles lors de l'agglomération du culot.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede michelflashman » 21 Aoû 2014 09:17

Bonjour Alain,

Sincèrement, je n’ai pas la patience d'attendre le dépot par gravitation !! au début j'ai eu un peu de casse sur les sujets longs et minces genre Fragilaria, mais avec un peu d'habitude , pour les impuretés , maintenant je choisi l'endroit du collectage, (pour les diatomées vivantes) et l'eau oxygéné a 130 volume chauffé fait son office.

Amicalements

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede André » 21 Aoû 2014 13:21

Bonjour à tous, Michel

Je salue ta ténacité pour nous proposer des diatomées.


Pour aller plus loin dans les déterminations, il faut absolument arriver à résoudre les stries des diatomées, notamment pour les Navicula ( la dernière).
Un conseil : il faut travailler en noir et blanc, laisser le diaphragme d'ouverture quasi ouvert et le cond monté au maximum...et utiliser la lumière oblique.
Pour une Navicula il faut arriver à montrer l'aspect des stries, et pouvoir compter le nombre de points ou de linéoles
Exemple: Navicula, prise sans Köhler, tous les diaphragmes ouverts en lumière oblique.

53_bb6bbb369526c6c75f7705afa25c0f99.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 53_bb6bbb369526c6c75f7705afa25c0f99.jpg (103.7 Kio) Vu 4103 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede shrek » 21 Aoû 2014 14:51

Terrible ta photo André , et surtout avec un coolpix 4500 !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede Daniel » 21 Aoû 2014 14:55

Bonjour,
André a bien répondu avec une bonne illustration.
Tu as un style qui tend vers celui de J. Peynichou!

Pour les images fond clair, comme André, je conseillerais d'ouvrir plus le diaphragme pour avoir moins d'impuretés visibles dans le champ. Il te faut plus orienter le compromis profondeur de champ-définition vers la définition.

Tu peux remplacer la fermeture du diaphragme par une obturation latérale et faire de l'éclairage oblique comme le recommande André aussi.

Comme tes frustules sont dans l'eau sous une lamelle, j'ajouterais d'utiliser à la place des NEo, les UIS que tu as acheté, au moins à partir d'un objectif 40x.
C'est vrai que jusque au 20x, tu peux sans trop de problème utiliser ton microscope métallographique en diascopie avec lamelle.
Mais au dela, il n'y a que les metallo forts à immersion pour lesquels peu importe qu'il y ait une lamelle ou pas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectifs NEO et diatomées

Messagede michelflashman » 22 Aoû 2014 07:46

Bonjour a tous,

André, quel photo, quel piqué, j'ai encore du chemin a parcourir mais j'avance , doucement, il me faut apprendre en même temps, dans tout les cas , merci a vous tous.

Daniel, depuis que j'ai reçu le 100X UIS 1.4 PlanApo, j'ai compris qu'il valait mieux laisser les néo a d'autres travaux !

Avec mon D800, j'ai en parti résolu les problèmes de vibrations grace a l'allongement du temps de pose, 10 secondes environ, ce lapse de temps permet de noyer les vibrations.

Amicalement

Michel

genre_espece_divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_divers.jpg (189.13 Kio) Vu 4022 fois


genre_espece_diverscrop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche genre_espece_diverscrop.jpg (139.87 Kio) Vu 4024 fois


Les minuscules diatomées de Bernasso, merci a Bruno pour cette lame !!

test100x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test100x.jpg (134.18 Kio) Vu 4024 fois


test100xcrop.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test100xcrop.jpg (138.57 Kio) Vu 4022 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités