deuxième essai diatomée


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

deuxième essai diatomée

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Juil 2014 09:04

Bonjour à tous,

Déjà bravo à tous ceux qui arrivent à faire des préparations de diatomées car je trouve cela très difficile d'avoir une lame propre !
Hier, je me suis amusée à regarder des diatomées provenant d'un ruisseau et j'ai vu plusieurs sortes de diatomées communes mais de toute beauté. L'une d'entre elle ressemble à une sorte de bracelet en plusieurs petits rectangles, mais je ne l'ai pas photographiée car je n'arrive pas à la débarrasser de ses impuretés. Je crois qu'il me faudrait une sorte de petit pinceau afin de ne pas abîmer la diatomée quand je nettoie les environs. De plus, j'en ai perdu des tonnes à force de vouloir nettoyer. Vu le protocole long je mets cela de côté et vous montre un petit aperçu, il me semble qu'il y a une petite amélioration quant à mon premier essai ... :lol:
Fichiers joints
essai_diatomee_ruisseau_obj_x_40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai_diatomee_ruisseau_obj_x_40.jpg (37.58 Kio) Vu 4046 fois
essai_diatomee_dun_ruisseau_obj_x_40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai_diatomee_dun_ruisseau_obj_x_40.jpg (26.77 Kio) Vu 4046 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: deuxième essai diatomée

Messagede michelflashman » 07 Juil 2014 11:59

Bonjour Catherine,

Ah!!! les diatomées.

Pas facile a photographier !! pas facile a isoler sur la lame !! pas facile a préparer !! pas facile a collecter !! enfin facile en rien mais tellement fascinant !!

Je commence a m’équipè pour essayé de faire des photos comme les grands de ce forum, genre 'Peynichou' , le bon condo et le bon objectif.

Si j'ai bien compris, un condo 1.4 aplanétique achromatique et un objectif genre 60X avec O.N 1.4 , ça coute cher !! mais quand ont aime ......... :roll:

Je viens de trouver le condo 1.4 Olympus sur un BH-2 déclassé , je l'attend, reste maintenant a trouver l'objectif !

A bientôt

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: deuxième essai diatomée

Messagede DUTILLEUL213 » 07 Juil 2014 12:37

Bonjour Michel,

Ah c'est bien, tu vas pouvoir nous faire partager tes découvertes quand tu auras rassemblé ton matériel !

Et bien de mon côté, je me suis régalée à regarder tout ce petit monde vivant, un peu moins quand une étoile de 10 diatomées m'a échappée alors que je voulais la photographier.
Gérard m'a suggéré de laisser la lame telle quelle, c'est idée, à condition que l'on n'y voit un minimum clair héhé !
voici justement un petit spécimen trouvé sur ma lame, je n'ai pas nettoyé les cochonneries mais est ce un petit crustacé ou je ne sais quel autre bête avec ses gros yeux ?

+ une dernière diatomée
Fichiers joints
autre_essai_diatomee_obj_x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche autre_essai_diatomee_obj_x40.jpg (44.82 Kio) Vu 3963 fois
prelevement_eau_dun_ruisseau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prelevement_eau_dun_ruisseau.jpg (130.26 Kio) Vu 3994 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: deuxième essai diatomée

Messagede André » 08 Juil 2014 19:03

Bonjour à tous, Catherine

La première est une Fragilaria .
La seconde probablement une Stauroneis
La dernière une Navicula.
La première est parfaite par contre la seconde prise avec le même objectif est nettement plus bruitée, et me rappelle la dégradation bruitée du pollen de Myosotis de l'autre jour .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: deuxième essai diatomée

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Juil 2014 19:36

Bonsoir tout l'monde !
bonsoir André,

Comme d'habitude intéressant d'avoir ton avis sur mes photos, je vais essayer de comparer les différences entre mes photos, wouah j'suis ravie d'avoir un nom sur ces modestes diatomées, mais je comprends vraiment que l'on puisse se laisser aller au fil de l'eau pour contempler tout ce petit monde ! merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: deuxième essai diatomée

Messagede vasselle » 09 Juil 2014 06:55

Bonjour
Très beaux clichés
J'aime beaucoup la première photo.
En tout cas c'est du très bon travail.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: deuxième essai diatomée

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Juil 2014 07:57

Bonjour tous,

Merci Sébastien, en tout cas j'ai découvert que c'est très intéressant de regarder une mini minuscule goutte d'eau où l'on voit toutes sortes de bestioles passer devant l'objectif ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: deuxième essai diatomée

Messagede YVES50 » 09 Juil 2014 08:40

Bonjour Catherine, tous.
Le crustacé est un cladocère de la famille des Eurycercidae.
Il est bien hasardeux d'en dire plus dans le mesure où le post-abdomen n'est pas visible.
Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: deuxième essai diatomée

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Juil 2014 09:00

Bonjour Yves,

Merci beaucoup, c'est gentil et c'est déjà bien ainsi ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron