Diatomée ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomée ?

Messagede BINO-BONI » 14 Juin 2014 23:17

Bonsoir
J'ai profité d'une sortie en mer cette semaine (en apnée) pour faire un prélèvement d'algues (algue brune à 8 m de profondeur) pour essayer de dénicher des diatomées.
Après raclage de la surface de l'algue (comme préconisé par André) et montage à l'eau, voici ce que j'ai obtenu comme premier échantillon. Je suppose que ce sont des diatomées ( :grat: ) vu que je n'en ai jamais ni préparées ni observées. Excusez mon incompétence totale dans ce domaine.
Bien entendu, j'ai galéré un peu pour maîtriser la lamelle à l'immersion! entre l'eau et l'huile, c'est l'huile qui gagne toujours! alors pour éviter de me retrouver avec la lamelle collée à l'objectif, j'ai lutté au vernis à ongle.........J'ai juste ?? En tout cas, la solution a l'air de fonctionner.
Donc voici 3 échantillons pris au 100x apo NIKON (fond clair n°1 et 3 et DIC pour la n° 2), projectif 10K wild. Je n'ai pas encore eu le temps d'étalonner microcartouche pour afficher l'échelle, désolé. Je suis étonné de la taille de ces organismes, en tout cas de ceux que j'ai récoltés. Je m'attendais à pourvoir leur tirer le portrait au 40x ou 60x.........!
Précision: pas de stacking pour cette fois mais vu ce que j'ai pu observer, je ne suis pas certain que l'empilement permette de mieux représenter le volume du sujet sans faire apparaitre des artéfacts.
Questions:
1 -que donne l'épifluorescence sur des diatomées vivantes?
2 - Comment conserver les prélèvements d'algues avant de les utiliser pour isoler les diatomées? frigo? congélateur? dans l'eau de mer, j'imagine?
Je vous remercie de vos conseils, critiques et bien entendu de l'identification de ces organismes que je découvre comme un nouveau-né!
Fichiers joints
AMELIE-WL-X100-APO-eau-0009-ps-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AMELIE-WL-X100-APO-eau-0009-ps-800.jpg (38.94 Kio) Vu 4313 fois
AMELIE-WL-X100-APO-eau-DIC-0042-PS-800.jpg
Il semble que ce soit deux individus "collés" ensemble étant donné que j'ai pu observer d'autres spécimens identiques mais seuls.
Exif et Meta MicroCartouche AMELIE-WL-X100-APO-eau-DIC-0042-PS-800.jpg (42.36 Kio) Vu 4313 fois
AMELIE-WL-X100-APO-eau-0055-ps-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AMELIE-WL-X100-APO-eau-0055-ps-800.jpg (15.41 Kio) Vu 4313 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Diatomée ?

Messagede DOSSO bruno » 15 Juin 2014 07:12

Bonjour,
En fluorescence,la chlorophylle devient d'un beau rouge.
Conserve tes échantillons au frais,ils peuvent généralement tenir plusieurs jours.
De toute façon pour la détermination, il faut les préparer.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomée ?

Messagede BINO-BONI » 15 Juin 2014 10:25

Merci Bruno
Pour la préparation, j'ai trouvé quelques idées sur le forum et si j'ai bien compris, il faut:
1 - préparer par un passage à la javel concentrée ou à l'eau oxygénée pour détruire le contenu organique
2 - Monter au Zrax, baume du Canada ou autre milieu à haut IR. J'avais pensé au PVA mais cela semble exclus.
Quelle méthode adoptes-tu?
Enfin, le milieu marin que j'utilise ne montre pas une densité de diatomées très élevée, comment le concentrer?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Diatomée ?

Messagede michelflashman » 15 Juin 2014 13:21

Bonjour,

Je commence a m’intéressè au Diatomées, sur Youtube il y a ça;

Avant, quel est votre objectif préférépour l'observation des diatomées.

https://www.youtube.com/watch?v=nOcLZtxCFgI

https://www.youtube.com/watch?v=nOcLZtxCFgI

https://www.youtube.com/watch?v=91JYlbmYExM

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomée ?

Messagede DOSSO bruno » 15 Juin 2014 13:37

Pour concentrer les planctoniques , il faut un filet que tu traîne.
J'en ai un avec des mailles de 20µm.
Il faut le trainer longtemps pour avoir une concentration suffisante.
Pour le nettoyage,regarde dans les post c'est assez bien décrit.
Le naphrax est le plus courant, le baume marche aussi, l'IR est - bon mais suffisant pour une observation correcte.
A mon avis l'objectif le plus utilisé est un 40x.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Diatomée ?

Messagede BINO-BONI » 15 Juin 2014 22:37

J'ai dû tomber sur des spécimens de petite taille qui m'ont obligé à passer du 40x au 60x puis finalement au 100x pour en tirer quelques photos exploitables.
Donc, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas en grattant la surface des algues au fond que je vais ramener suffisamment de diatomées pour obtenir une préparation exploitable pour l'identification. :(
Comme je voulais aussi m'intéresser au plancton de mon terrain de jeu, reste donc à trouver un filet à plancton. Tu as une piste à me conseiller?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Diatomée ?

Messagede Klaus » 16 Juin 2014 10:14

Bonjour Jean-Claude,

très joli tes échantillons! L´usage de l´immersion à l´huile sur une échantillon en eau est toujours un peu tricky. Il faut separer les deux fluides. On peut prendre une très grande lamelle et une goute petite de l´échantillon.
La fluorescense des diatomees vivantes est formidables. Ce n´est pas seulement la chlorophyll il-y-a aussi des huiles qui donnent une flourescense lumineuse.

Voici diatomees et algues de l´étang de mon jardin. Dit à côté: la détermination exacte des diatomees vivante n´est pas possible!

800_IMG_0001_14.jpg
Diatomees et algues Fluorescense
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001_14.jpg (108.21 Kio) Vu 4161 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Diatomée ?

Messagede BINO-BONI » 16 Juin 2014 13:50

Merci Klauss et bravo pour la couleur de tes diatomées. Même daltonien, je vois rouge :lol: :lol:
Pour l'huile et l'eau, en lutant au vernis, finalement ça marche plutôt bien, pas de tempête dans le milieu des diatomées.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Diatomée ?

Messagede Gérard-Breton » 16 Juin 2014 15:02

Bonjour Jean-Claude, tous,

Nous avons acheté nos filets à plancton chez Sordalab. Ils sont petits, mais bien conçus. Le filet à maille 65µm, théoriquement filet à zooplancton, fonctionne aussi bien pour les diatomées. A moins d'en bricoler un soi-même (mais se pose la question de l'approvisionnement en soie à bluter), c'est le moins cher "tout fait" que nous ayons trouvé. Il y en a également dans les mêmes prix et de qualité comparable chez NHBS, mais en Angleterre. Je viens de regarder, c'est plus cher chez NHBS.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: André et 8 invités