Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede Daniel » 13 Mar 2014 12:08

A l'occasion d'un passage dans ma famille, j'ai fait quelques images de la flore vernale du nord Jura sur calcaire, à basse altitude, à la mi mars

Les perce neiges (Leucoium vernum ) sont en pleine floraison dans certaines combes forestières.
Leucoium_2482r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leucoium_2482r.jpg (93.95 Kio) Vu 18051 fois
Elles sont accompagnées par les hépatiques (Hepatica triloba = H. nobilis) bien moins abondantes.
Hepatica_2469rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Hepatica_2469rec.jpg (201.75 Kio) Vu 18051 fois

Enfin les scilles (Scilla bifolia ) sont aussi en floraison.
Scilla_bifolia06808r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Scilla_bifolia06808r.jpg (140.18 Kio) Vu 18051 fois

LA photo vient de Bourgogne vers Auxonne ou la flore est un peu plus en avance avec aussi les anémones sylvie (Anemone nemorosa)
Anemone_nemorosa06817r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anemone_nemorosa06817r.jpg (148.39 Kio) Vu 18051 fois

C'est toujours un plaisir de revoir ces espèces forestières vernales.
voir également mon message du 16 mars 2008
viewtopic.php?f=125&t=980&p=4095&hilit=crocus+coiron#p4095
qui montre des espèces prairiales comme Narcissus pseudonarcissus également en floraison à Valentigney le 11 mars 2014.

Pour les Crocus vernus, en ARdèche, un petit tour sur le Coiron m'a permis de constater le début de la floraison , à la mème date approximativement que les années précédantes malgré un hiver bien moins rigoureux et surtout moins enneigé.
14-03-12CrocusCoiron05r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14-03-12CrocusCoiron05r.jpg (154.79 Kio) Vu 18046 fois
PAr contre il me semble y avoir moins de fleurs sur la station de relativement basse altitude que j'ai controllé. Est ce le moindre eneigement? ou est lié à des amendements organiques (fumier) sur la prairie ou se trouve la station? ou peut être, simplement le gros de la floraison est plus tardif car les plantes ont une horloge interne indépendante des conditions climatiques de l'année? (mais d'un autre coté, j'ai vu déja quelques fleurs de Crocus dès le 23 fèvrier dans un endroit bien exposé dans le Vercors à 1300m entre des plaques de neige lors d'une sortie à ski.
voir lien )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede Fredlab » 13 Mar 2014 13:44

Hello

Sympas ces parterres de fleurs.
Pour les scilles et les anémones, c'est fait avec le NEX + 24 Nikkor et bague à bascule ?

Sinon, pour les premières, c'est curieux, mais j'appelle ça des nivéoles - les perce-neige, c'est ça (pour moi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede Daniel » 13 Mar 2014 16:17

oui, les 2 images d'Auxonne, scilles et anémones , sont faites avec mon Nex7 et ton 24mm Nikon basculé sur la bague.
Les images du pays de Montbéliard sont au Nikon Fx avec un zoom 24-120 à 24mm.
L'idée est la mème: montrer la plante dans son milieu.
La dernière de Crocus a été l'occasion de sortir un 35mm Arsat à bascule dans le mème but. J'espère pouvoir faire mieux d'ici peu en essayant de photographier les champs de Crocus des plateaux ardèchoix qui doivent avoir leur optimum à la fonte des neiges début avril.

J'ai vu aussi que j'avais déja photographié les mèmes sujets en 2010 à 10 jours de décalage
viewtopic.php?f=40&t=5198&p=25634&hilit=leucoium#p25634

J'avais déja eu aussi le débat sur les "perces neige" avec Christian!
voir viewtopic.php?f=125&t=980&p=3862&
Dans le pays de Montbéliard, les Leucoium vernum sont les seules "perce neige" naturelles et les Galanthus nivalis , seulement horticoles, sont des "gouttes de lait".
cela montre les limites de l'usage des noms vernaculaires auquels il faudrait préférer les noms scientifiques latins.

Je ne comprends pas que certains naturalistes pronent l'usage des noms français mème dans les groupes ou il n'en existe pas comme les bryophytes! Certes, cela rend la disciplie plus facile et les ornithologues par exemple sont plus populaires en n'utilisant que des noms français car il y a peu d'espèces, mais mème en mammalogie, en voyage en Afrique, je me souviens d'une incompréhension à propos d'une antilope résolue grace au nom scientifique: bushbuck ou guib harnaché? non ,Tragelaphus scriptus, est compris de tous les naturalistes.

Marc Philippe a répondu a cela de façon humoristique dans un récent échange sur tela-bryophyta:
"Pour découvrir le Quadrident, la Pommette majeure et le Bry couché (par exemple) voir
http://www.botanicus.org/title/b11650825 (Muscologia recentiorum) "
en recommandant un vieil ouvrage en latin avec les noms français des mousses
Je vous propose la page de la pommette commune ou Apfelformiges Knotenmoos... :D
14perceneige.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14perceneige.jpg (148.67 Kio) Vu 17977 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede BINO-BONI » 13 Mar 2014 20:15

Fredlab a écrit:Hello

Sympas ces parterres de fleurs.
Pour les scilles et les anémones, c'est fait avec le NEX + 24 Nikkor et bague à bascule ?


Le focus stacking marche aussi très bien pour maîtriser la profondeur de champ d'une vue fuyante. (mais avec un pied bien entendu) ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede André » 15 Mar 2014 06:06

Bonjour à tous
Je trouve également que la flore indigène reste plutôt raisonnable .
j'ai vu la première Gagea pratensis et arvensis ces jours ci . L'an dernier , qui était une année plutôt tardive, G.arvensis vers le 20 mars.
Daniel :
Très bon la pommette commune !!

Bartramia_pomiformis_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bartramia_pomiformis_1.jpg (91.99 Kio) Vu 17868 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede DUTILLEUL213 » 16 Mar 2014 18:43

Bonsoir tout l'monde du dimanche !

Pour moi le printemps c'est de de ne plus savoir où regarder, quel oiseau écouter et quelle nouvelle odeur me rappellera un certain bonheur ; enfin apprendre à chaque saison ...
Fichiers joints
arbre_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche arbre_l.jpg (172.78 Kio) Vu 17756 fois
champignon_sur_un_morceau_de_bois_mort.jpg
je n'ai pas le nom de ce petit champignon, je vais chercher ... Grâce à J.P voici la réponse : Oreille de Judas
Exif et Meta MicroCartouche champignon_sur_un_morceau_de_bois_mort.jpg (142.2 Kio) Vu 17754 fois
cognassier_du_japon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cognassier_du_japon.jpg (112.72 Kio) Vu 17757 fois
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 17 Mar 2014 09:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede shrek » 17 Mar 2014 08:16

Ton champignon sur bois mort est une "oreille de judas" :D


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede DUTILLEUL213 » 17 Mar 2014 09:36

Bonjour,

Ah merci Jean-Pierre, c'est sympa et amusant ce nom de champignon ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede patrice » 17 Mar 2014 09:46

bonjour,
Oui c'est le champignon noir des chinois, qui pousse principalement sur du sureau mais on peut le trouver sur autres choses.
Le blanc en dessous est aussi un champignon.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Le printemps le 12 mars, dans le pays de Montbéliard

Messagede DUTILLEUL213 » 17 Mar 2014 11:51

Reb,
D'accord Patrice, cela ne m'étonne pas j'ai une tonne de sureaux chez moi ! merci :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités