[✔ Identifiés] Quelques bryophytes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[✔ Identifiés] Quelques bryophytes

Messagede Petite-Fleur » 05 Jan 2014 12:29

Bonjour,
Après avoir visionné chacune des photos de la galerie du Naturaliste (catégorie bryophytes, magnifiques photos, au passage!), je n'ai toujours su identifier les "mousses" que vous propose aujourd'hui.
Toutes les photos ont été prises ce matin, à l'extrême Sud du Lot (46), à la limite du Tarn-et-Garonne (82), sur la face Nord d'une colline boisée, les "mousses" étaient selon les cas soit directement par terre (sol argileux et calcaire), soit sur une pierre (calcaire), soit sur des arbres (chêne ou genévrier selon les cas).
Ne parvenant pas à faire en sorte que les images s'affichent (message d'erreur "vos images doivent être de 1000px de haut maximum", bien qu'elles aient été redimensionnées par l'hébergeur d'images à 800px, et la "version miniature" étant égarement rejetée), je vous met les liens en attendant de trouver une solution.

Numéro 1, sur une souche (je pense)
--- Dicratum scoparium ---
img_1610.jpg
Identifié comme Dicratum scoparium
Exif et Meta MicroCartouche img_1610.jpg (168.19 Kio) Vu 9540 fois


Numéro 2 (à gauche) et Numéro 3 (à droite), sur le tronc d'un chêne
--- Pseudoscleropodium purum et Ctenidium molluscum ---
img_1611.jpg
Identifiés comme Pseudoscleropodium purum et Ctenidium molluscum
Exif et Meta MicroCartouche img_1611.jpg (217.56 Kio) Vu 9537 fois


Numéro 4, sur le tronc d'un chêne
--- Leucodon sciruoides ---
img_1612.jpg
Identifié comme Leucodon sciruoides
Exif et Meta MicroCartouche img_1612.jpg (194.18 Kio) Vu 9535 fois


Numéro 5, sur une pierre
--- Hypnum cupressiforme ---
img_1613.jpg
Identifié comme Hypnum cupressiforme
Exif et Meta MicroCartouche img_1613.jpg (196.55 Kio) Vu 9537 fois


Numéro 6, sur une pierre
--- Racomitrium lanuginosum ---
img_1614.jpg
Identifié comme Racomitrium lanuginosum
Exif et Meta MicroCartouche img_1614.jpg (235.09 Kio) Vu 9536 fois


Et la dernière, Numéro 7, sur le tronc d'un arbuste feuillu
http://i56.servimg.com/u/f56/18/52/93/21/img_1615.jpg
Identifié comme Hypnum cupressiforme

Dernière question, auriez-vous un bon livre/clé à me conseiller pour identifier les bryophytes ?
Merci pour votre aide !
Dernière édition par Petite-Fleur le 02 Fév 2014 14:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: Quelques bryophytes

Messagede francisb » 05 Jan 2014 18:01

Bonsoir. Je vais me risquer à donner des noms à ces quelques mousses même si l'exercice est "casse-gueule". On ne dira jamais assez que la détermination des bryophytes passe quasi systématiquement par l'examen à la loupe bino et au microscope, bcp d'espèces étant macroscopiquement trop ressemblantes pour étre nommées sur le terrain ou sur la base de photographies, aussi bonnes soient-elles. Mais bon, allons-y.
En 1, je dirais Dicranum scoparium; en 2, Pleurozium schreberi à gauche et Ctenidium molluscum à droite. En 4, je pense à Leucodon sciruoides, et en 5 à Hypnum cupressiforme. Pour la 6, je sèche bien que cet "habitus" me parle (un Grimmia? ). Pour la dernière, j'opte à nouveau pour Hypnum cupressiforme cette espèce étant souvent en "manchon" autour des petits troncs minces, mais là, la photo est prise de très loin et c'est un peu de la devinette.
Qu'en pensent les autres?
Pour ce qui concerne les flores, en France nous sommes malheureusement très très pauvres. Une petite flore qui fonctionne bien pour l'ouest de la France et hors étage montagnard et subalpin: Bryophytes du Centre Ouest, par R.B. Pierrot; elle est publiée par la Société Botanique du Centre Ouest et ne coûte pas très cher. Elle manque d'illustrations par contre. Si on maîtrise l'anglais, un grand classique du genre est la bryoflore de Smith, The moss flora of Britain and Ireland; excellente flore mais chère: une bonne centaine d'€. Enfin, une petite flore sympa a été publiée en anglais par les bryologues espagnols: c'est un collectif et cà s'appelle Handbook of Mosses of the Iberian Peninsula and the Balearic Islands; un deuxième volume est dédié aux hépatiques:Handbook of liwerworts and Hornworts of the Iberaian etc...Vous devriez trouver ces 2 flores assez facilement via le net.
Cordialement.
francisb
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2013 21:27
Prénom: francis

Re: Quelques bryophytes

Messagede Daniel » 05 Jan 2014 18:19

Bonjour,
oui, je ne vais pas modifier les propositions.
Je suis d'accord, mais Il n'y a que l' Hypnum cupressiforme en 5 que je confirme complètement.

Pour la bibliographie, André a proposé une liste d'ouvrages bryophytes:
viewtopic.php?f=92&t=199

La flore d'Augier bien que vieillissante, reste le plus simple pour les français. Elle est disponible en téléchargement.

En Anglais, Watson est pratique pour débuter et Smith une bonne flore.

J'ajouterais à cette liste le "field guide" illustré en photographies, de Hale pour la BBS, à commander à cette adresse
http://www.britishbryologicalsociety.org.uk/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques bryophytes

Messagede André » 05 Jan 2014 20:03

Bonjour à tous, Pauline

Pour insérer les photos, il faut cliquer sur "Parcourir " puis "Ouvrir" pour choisir l'image puis la charger en cliquant sur "Ajouter le fichier" enfin cliquer sur " insérer dans le message" pour le positionner dans le texte.
Elle sont bien redimensionnée (800x600) et ne pèsent pas plus de 250ko : je les insère dans ton message .

La dernière ici: (la limite est de 5 images par message).
img_1615.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img_1615.jpg (169.18 Kio) Vu 9524 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quelques bryophytes

Messagede Petite-Fleur » 05 Jan 2014 20:28

Merci pour vos réponses, je pourrai poster des photos prises de plus près lorsque j'aurai reçu et installé ma loupe bino.
Pour les livres, merci aussi, je vais me renseigner. Je cherche plutôt de "vrais" livres, imprimés, même s'ils sont payant et chers, c'est plus pratique je trouve et plus sympa qu'un pdf ;)
Merci pour les infos technique André, il me semble qu'il y a un "sujet-mode d'emploi" du forum, je ne pensais pas en avoir besoin, mais finalement, j'irai le lire!

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: Quelques bryophytes

Messagede André » 05 Jan 2014 20:29

Pour les déterminations, d'accord avec Francis et Daniel
Pour la 2 je me serais mouillé pour un Pseudoscleropodium purum et la 6 me rappelle un Dicranum ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quelques bryophytes

Messagede André » 05 Jan 2014 20:32

Je cherche plutôt de "vrais" livres, imprimés, même s'ils sont payant et chers, c'est plus pratique je trouve et plus sympa qu'un pdf ;)

Le lien donné par Daniel viewtopic.php?f=92&t=199 fait référence à de vrais livres en papier imprimés ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Quelques bryophytes

Messagede Petite-Fleur » 05 Jan 2014 20:39

Super, merci alors !
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 30 Déc 2013 22:22
Prénom: Pauline G

Re: Quelques bryophytes

Messagede francisb » 05 Jan 2014 21:34

Le Scleropodium purum me va bien: je retire donc Pleurozium! Pour la 6, je verrais plutôt un Grimmia ou un Racomitrium.
francisb
membre
membre
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juin 2013 21:27
Prénom: francis

Re: Quelques bryophytes

Messagede André » 05 Jan 2014 22:35

OUi, d'accord avec Racomitrium lanuginosum dont on devine les extrémités filiformes des feuilles .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités