Hépatique à thalle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Hépatique à thalle

Messagede jarailet » 21 Déc 2013 10:10

Bonjour,
Ces deux mauvaises photos permettent-elles de confirmer que j'ai affaire à Conocephalum conicum ? Photos prises hier dans des gorges en Haute-Soule (64) altitude d'environ 700m. En cherchant des documents, je suis tombé sur un site de l'INPN qui ne la signale pas présente ici, or la plante que j'ai photographiée n'y est pas vraiment rare.
Merci pour vos avis.
alainL
ehujarre_131220_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ehujarre_131220_01.jpg (58.94 Kio) Vu 5575 fois

ehujarre_131220_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ehujarre_131220_02.jpg (48.5 Kio) Vu 5571 fois
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: Hépatique à thalle

Messagede André » 22 Déc 2013 09:05

Bonjour Alain

Il s'agit bien de C.conicum, qui est une espèce assez fréquente dans des milieux humides (rochers suintants par ex.) calcaires ou riches en base.
Le site de l'INPM manque cruellement de données !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hépatique à thalle

Messagede jarailet » 22 Déc 2013 09:34

André a écrit:... fréquente dans des milieux humides (rochers suintants par ex.) calcaires ou riches en base.

C'est bien le cas. Merci pour la confirmation.
Bonne journée
alainL
Avatar de l’utilisateur
jarailet
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 28 Sep 2011 09:13
Localisation: Alos-Sibas-Abense (64)
Prénom: Alain

Re: Hépatique à thalle

Messagede Isabelle Charissou » 22 Déc 2013 12:08

Bonjour,

il me semble que les photos présentées corrrespondent davantage à Conocephamun salebrosum, pour lequel les réseaux délimitant les chambres aérifères sont plus visibles (par rapport à C. conicum, où ce sont les pores qui apparaissent davantage). De plus, cette espèce semble davantage présente sur les sites très calcaires, alors que C. conicum peut aussi se trouver dans des secteurs faiblement acides (bien présent en Limousin sur socle granitique). Mais les deux espèces peuvent aussi être en mélange.
Voir des photos et des indications de terrain sur la page du Field guide de la BBS.

Isabelle
Isabelle Charissou
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 21 Mar 2013 20:49
Prénom: Isabelle

Re: Hépatique à thalle

Messagede André » 22 Déc 2013 12:20

Bonjour Isabelle
Je ne connais pas C.salebrosum : Est-ce une espèce nouvelle ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hépatique à thalle

Messagede André » 22 Déc 2013 12:37

RE
je viens de voir qu'il s'agit en effet d'une nouvelle espèce décrite en 2004
Sous ce nouvel éclairage, que penses-tu de celle-ci : viewtopic.php?f=93&t=273&p=882&hilit=conicum#p882
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Hépatique à thalle

Messagede Isabelle Charissou » 22 Déc 2013 18:36

Il me semble qu'il s'agit aussi de C salebrosum sur le lien que vous avez envoyé, mais peut-être faudrait-il faire d'autres vérifications.
La publication de 2005 de Szweykowski & al dans Pl. Syst. Evol. donne les critères de détermination des deux espèces. Je joins le tableau résumé des critères.
Conocephalum web.jpg
tableau rassemblant les critères de déterminations Conocephalum salebrosum / C. conicum
Exif et Meta MicroCartouche Conocephalum web.jpg (53.19 Kio) Vu 5381 fois


Je vous envoie aussi une photo de ce que je pense être C. conicum, prise en Corrèze.
Conocephalum conicum web.jpg
Conocephalum conicum Corrèze 2011
Exif et Meta MicroCartouche Conocephalum conicum web.jpg (83.34 Kio) Vu 5382 fois


Cordialement
Isabelle
Isabelle Charissou
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 21 Mar 2013 20:49
Prénom: Isabelle


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités