A l'école des saprophytes

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

A l'école des saprophytes

Messagede animenvironnement06 » 21 Nov 2013 14:24

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis animateur environnement dans les Alpes-Maritimes pour des projet d'education à l'environnement vers un développement durable. J'accompagne donc des scolaires, et parfois du tout public à la rencontre du vivant sur des espaces naturels sensibles.
L'année dernière, j'ai mise en place une animation qui a pour but de faire faire aux élèves une chaine alimentaire (Héron Cendré, et Circaète Jean-le-Blanc), via des photos et une bâche représentant un écosystème. Jusque là, j'aborde leur programme scolaire en poussant un peu jusqu'à la transformation de la matière organique en minérale par les saprophytes. Mais ce n'est pas le but à proprement dit de ma démarche: à cette chaine alimentaire, j'incorpore nos déchets du quotidien pour mettre en évidence la bioconcentration des toxiques dans les chairs et les graisses.
Je souhaiterai faire observer en direct les décomposeurs et les saprophytes aux enfants au moment de l'animation en pleine nature.
Pour cela, j'ai vu à nature et découverte qu'il existait un digiscope que l'on pouvait relier à une tablette samsung.
Ma question est la suivante:
Est-ce que ce matériel serait suffisant, ou connaissez-vous un autre appareillage plus performant pour ce genre d'action éducative?

Merci de votre colaboration.

Antoine
animenvironnement06
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 21 Nov 2013 11:22
Prénom: Antoine

Re: A l'école des saprophytes

Messagede DanielCrabbé » 21 Nov 2013 19:49

Bonjour Antoine,

Sois le bienvenu sur le forum et bravo pour tes actions de sensibilisation.
Peux-tu nous donner un lien pointant sur le matériel dont tu parles ?

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel


Retourner vers Techniques diverses (art.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités