HOMO SAPIENS le redoutable !!

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede Fred » 04 Oct 2013 06:58

J'aime rencontrer un renard, le matin souvent ou le soir, il me regarde et il me fuit comme un nuisible... Et je me dis que c'est mieux ainsi, il aura plus de chance de survivre en rencontrant ceux de mon espèce....

De toute façon rien ne changera... Sauf quand l'humain s'éradiquera lui-même.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede Fredlab » 04 Oct 2013 08:54

Fred a écrit:J'aime rencontrer un renard, le matin souvent ou le soir, il me regarde et il me fuit comme un nuisible... Et je me dis que c'est mieux ainsi, il aura plus de chance de survivre en rencontrant ceux de mon espèce....

Le genre de rencontre que je voudrais moins rare dans mon coin...
:?
J'ai le souvenir d'un Renard, à l'orée d'un bois, assis en train de contempler les grosses volailles qui "picoraient" dans la prairie voisine (en fait, une bande de Grues cendrées, vers le Lac du Der, en hiver...)
Trop drôle... les Grues n'en avaient rien à faire :D
Dans ma plaine de Saône, pourrie par le maraichage et les céréales, il y a une faune sauvage très réduite (pas de papillon, très rarement du renard, jamais de Chat sauvage (rhaaa.... trop beau), quasi pas de rapace nocturne...)
Dès que je fais une incursion dans le Jura d'à côté, c'est quasiment le paradis.

Fred a écrit:De toute façon rien ne changera... Sauf quand l'humain s'éradiquera lui-même.

Bah, si tu prends le siècle dernier (guerres mondiales, Hiroshima, goulags et autres révoltions), ou encore l'actualité récente (Irak, Afghanistan, Syrie...ultra-libéralisme, commerce de la drogue, des armes...), on y arrive, à petit feu... mais notre espèce la vie dure.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede michelflashman » 04 Oct 2013 10:15

La semaine dernière, sur l'ile d'Oleron ou habite ma fille , maitre Goupil ma surpris.
j'ai pu réaliser ce cliché un peu minable mais qui me rappel cette magnifique rencontre.

_DSC6765.JPG
Maitre Goupil
Exif et Meta MicroCartouche _DSC6765.JPG (110.04 Kio) Vu 11718 fois
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Oct 2013 10:18

Bonjour,

Pour le moment, il semble que les renards de ma région soient plus malins que leurs piégeurs !
En dehors de la période printemps- été, les renards ont la grande habitude de fréquenter mon jardin pour s'y nourrir.
Il y a environ 3 ans, nos regards se sont croisés, lui prenant le chemin vers mon jardin et moi installée dans un champ de maïs pas très loin de chez moi et de son bois; J'étais venue un peu avant la tombée de la nuit et au bout d'une demi heure je me suis allongée dans le champ de maïs peu confortable. Ne m'y attendant plus et pensant bientôt repartir, je fus surprise par l'image d'un magnifique renard d'une palette de couleur fauve qui reniflait mes bottes. Cette entrevue a duré quelques secondes car j'ai bougé mon pied ! Il est reparti comme il était venu à pattes de velours, mais très stupéfait en continuant son chemin vers mon jardin d'une grâce inoubliable en se retournant plusieurs fois pour voir si je ne le suivais pas. Aurais je encore d'autres occasions sans déranger de faire de telles découvertes, l'humanité me le dira ! ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede michelflashman » 04 Oct 2013 10:41

Bonjour Dutilleul213,
Ce qui est parfais, de la déprime de la première photos, ont arrivent maintenant au cours de l'avancement de ce fil, au bonheur et a la joie des rencontres avec ce fabuleux animal .
Ton histoire est extraordinaire, merci de nous la raconter, si d'autres ont des anecdotes de ce genre, qu'ils ne se privent pas pour partager.
Merci encore a toi

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Oct 2013 11:44

Hello,

Merci, c'est le renard qui était extraordinaire ce jour là ! :D
Franchement, je trouve que ta photo a du charme et comme par enchantement illustre bien la méfiance de l'animal vis à vis de l'homme.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede Fredlab » 04 Oct 2013 12:35

Hello

DUTILLEUL213 a écrit:(...)les renards ont la grande habitude de fréquenter mon jardin pour s'y nourrir.


Bon, alors là, tout de même, si tu as un potager, il faudra vraiment que tu te méfies des crudités -> l'échinococcose alvéolaire, ça n'est pas de la petite bière - laver à l'eau ne suffit pas, il faut cuire.
(solution : enclore le potager de façon étanche aux renards)
(bon, j'habite dans l'Est de la France où cette cochonnerie est très présente... je ne ramasse plus de fraises de bois...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede André » 04 Oct 2013 12:44

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede michelflashman » 04 Oct 2013 14:08

Fredlab a écrit:Hello

DUTILLEUL213 a écrit:(...)les renards ont la grande habitude de fréquenter mon jardin pour s'y nourrir.


Bon, alors là, tout de même, si tu as un potager, il faudra vraiment que tu te méfies des crudités -> l'échinococcose alvéolaire, ça n'est pas de la petite bière - laver à l'eau ne suffit pas, il faut cuire.
(solution : enclore le potager de façon étanche aux renards)
(bon, j'habite dans l'Est de la France où cette cochonnerie est très présente... je ne ramasse plus de fraises de bois...)



Bonjour Fredlab,

J'ai tendance a me méfier des sites estampillés '.gouv', trop de lobbies viennent influencent en fonction d’intérêt particulier !!

Il est intéressant de croiser les infos, et là, on se rend compte que l'impact du renard sur cette terrible maladie n'est vraiment pas de premier plan, le N°1, c'est le chien domestique !!! faut-il faire des battues !!!!! pour exterminer les Dolie, les Dick, les pataud,et les chienchiens a sa Mémère . Que va dire le marché de la nourriture animale domestique, etc...

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (120.05 Kio) Vu 11662 fois


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: HOMO SAPIENS le redoutable !!

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Oct 2013 15:12

Rebonjour,

J'ai juste un petit enclos pour l'un de mes chiens qui me vole mes courgettes, concombres ... mais les renards passent à l'aise. A mon avis il n'y a pas beaucoup de soucis car lorsqu'ils viennent chez moi, il n'y a plus de crudités ou si peu. Je lave simplement tout et j'ai aussi quelques fraises des bois, mais la gourmandise ... enfin je vais lire les infos là dessus tout de même, cela m'intéresse de connaître les arguments.
Ma chienne piste les renards et mange des trucs en cachette même parfois les excréments de ceux là, cela m'inquiète plus.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron