Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 29 Jan 2012 09:19

Hello

Merci Christian pour ce schéma et les explications qui vont avec.
Malheureusement, ça ne fonctionne toujours.
(à part des tressautements)

-> on continue par mails 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 09 Juin 2013 20:02

Hello

Suite à mes tentatives de (re)démarrage de mon projet, je vais donc acheter un carte Polulu
Sur ebay, en cherchant à "Polulu A4988", on trouve un modèle un peu différent que celui qui est présenté en début de topic

Lien

Capture d’écran 2013-06-09 à 20.59.01.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2013-06-09 à 20.59.01.png (154.81 Kio) Vu 10933 fois


J'achète ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 20 Juin 2013 17:41

Hello

Un petit up.
Après quelques jours à m'escrimer sur un Polulu monté sur une bread-board, je passe à la phase suivante...
installation de tout le bazard dans un boitier

J'en suis là

Image

et j'ai bien sûr quelques questions (encore :oops: )

1 - j'envisage d'alimenter le moteur par une batterie de 12 V (pour l'instant, c'est un modèle au plomb 12 V - 2,3 Ah), je compte donc souder un fil sur chaque bande repérée par une couleur, ces fils vont aller en suite vers une prise sur la boite...
Sur ces bandes, je peux tirer deux fils vers l'Arduino ? (ça évite d'avoir à mettre une pile de 9V pour alimenter l'Arduino et son LCD...)
Accessoirement, je pourrais toujours tirer deux fils vers un ventilo pour refroidir le boitier avec son Polulu... ventilo avec un klixon comme indiqué par Gilles.
2 - j'ai retrouvé le radiateur pour la puce du Polulu + un carré genre "patafix", je suppose que ce carré est de la pâte thermique -> je malaxe et zou, je colle le radiateur sur la puce ?
3 - si je veux passer en 16ième de pas, je fais un pont entre MS1 et le +5V du polulu ? un pont entre MS2 et le +5V du polulu et un pont entre MS3 et le +5V ? ou je peux faire un pont entre MS3-MS2, puis MS2-MS1, puis MS1-> +5V ?
Pardon pour cette question bête... mais j'ai déjà eu un peu trop de déboires avec mes branchements, alors avant de faire des bêtises...

Normalement, les fils pour le moteur vont vers une prise type XLR (arf, c'est gros), version femelle, montée sur le boitier
je pourrais brancher de cette façon différents moteurs...
(il faudra juste que je pense à tourner le potentiomètre du polulu)

Merci pour vos réponses à mes questions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juin 2013 18:54

Sous le controle de Christian quand il sera dispo:
1-> oui; Mais tu as bien vu que l'on pouvait faire autrement et dissocier l'alim de puissance de celle qui fait fonctionner l'informatique et la petite électronique.....
2-> je ne pense pas; j'ai déja eu a faire a ce truc, c'était un adhésif qui est a utiliser tel quel en couche mince entre les 2 faces bien propres et dégraissées du radiateur, d'une part et du composant a refroidir, d'autre part.
3-> Ca revient au même, fait comme ca te semble le plus commode
4-> Courage ! ;)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 21 Juin 2013 17:21

J'ai pas beaucoup de temps avant dimanche...
Je prendrai plus de temps pour répondre en détail, particulièrement sur l'alimentation.
Ne soude en tout cas pas ton Pololu directement sur une carte pastillée ! (il faut le monter sur des connecteurs)

Pour l'espèce de "truc" collant qui m'a été fourni avec les petits radiateurs (on dirait de la patafix), comme disait Coffe : C'est de la merde ! :D
Il faut le coller en couche mince avec une colle adaptée (j'en ai en rab) ou le fixer comme un radiateur de processeur de PC, avec une contrainte et pâte thermique.

En attendant, fais encore des essais avec les réglages V.1, il y a de quoi creuser ! :)
Bon WE et à + ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 08 Juil 2013 22:32

Hello

Un peu de temps pour reprendre le projet... je pensais même le finir aujourd'hui

Christian a écrit:Ne soude en tout cas pas ton Pololu directement sur une carte pastillée ! (il faut le monter sur des connecteurs)

euh... trop tard :oops:

Sinon, voilà le projet "éclaté"

Image

Plus en détail pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas :oops:

Image
(très belle photo d'art - pour suivre les commentaires, vous pouvez voir cette image en plus grand ICI)
Bon, je n'y connais rien, mais je suis aussi un peu têtu.
J'ai donc poursuivi mon idée d'une ligne en 12V (alimentée par une batterie) - ça correspond aux fils marron et blanc (avec un interrupteur)
de cette ligne - qui alimente le moteur PAP via la Polulu - j'ai tiré deux fils, un rouge et un bleu destinés à alimenter l'arduino... certes, je dois être daltonien, mais bon, le "+" arrive sur la borne "vin" et l'autre fil est connecté au GND qui est à côté.
idem, sur cette même ligne, j'ai branché un ventilo destiné à refroidir (en extrayant l'air de l'intérieur du boitier, juste au-dessus de la puce du polulu) le polulu - je pense rajouter un klixon 60°C pour mettre en route cette ventilation...

Ensuite, les fils de commande du polulu sont connectés et c'est là que ça ne va pas - quand le fil blanc est branché (gnd du polulu, un des gnd de l'arduino), plus rien ne tourne - ni le ventilo, ni l'Arduino et encore moins l'écran...

Où ai-je fait une erreur ?
Tant que ce fil blanc n'est pas branché, le ventilo et l'Arduino &Co fonctionnent.

Sinon, je n'ai pas encore testé un moteur PAP - les branchements sont faits... mais je n'ai pas non plus envoyé du 12V avec un ou deux ampères (alim de labo ou batterie au plomb) - le moteur du ventilo est un 12 V - 1W - y a-t-il un risque de le cramer ?

Merci pour vos avis constructifs.
:oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 09 Juil 2013 15:51

Hello

Après quelques échanges avec Segroeg, je me rends compte que je me suis planté dans la polarisation de la ligne en 12 V...
Ca marche...

Il me reste à tester le branchement du moteur pas à pas :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Fredlab » 09 Juil 2013 18:46

Dernières péripéties...
J'ai branché la batterie au plomb - 12 V - 2,1 Ah
Ca fonctionne, y compris le moteur pas à pas...
Mais en version "moteur de camion", j'ai des tressautements entre chaque avancée (la carte est en 16ième de pas il me semble - voir les cavaliers...)
j'ai fait mes réglages ainsi :
1 - mode pas -> 16
2 - distPas -> 16
3 - nbPas -> 64
4 : freqMot -> 3000
5 : tempMot -> 500
6 : delAPN -> 2000
7 : stabAPN -> 500

A votre avis, où je dois jouer pour que ça soit plus zen ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Gilles BILLARD » 09 Juil 2013 22:27

Hello Fred,
J'ai également fini l'assemblage.
J'ai opté pour un empilage, comme l'a fait Christian, mais en utilisant un shield tout fait: le power screwshiedl qui fait connecteur d'alim support de polulu et bornier pour les entrées sorties.
J'ai également modifié un peu le programme au niveau des sous menu de saisie des limites debut et de fin car je ne le trouvais pas convivial (il a fallu que je lise le mode d'emploi pour piger comment saisir les butées via les flèche G et D) j'ai rajouté la flèche gauche pour saisir le début, puis la flèche droite une fois le debut saisi pour valider la fin.
J'ai également testé que le début soit avant la fin ; en cas d'erreur ça le signale et redemande de rentrer les limites...
Bref, pour ton pb, j'ai saisi les même datas que toi et tout va bien..... mais avec une config moteur en pas entiers.
alors essaye, soit de modifier les cavaliers afin de rester sur les mêmes réglages mais en pas entiers soit de mettre bcp plus en distPas.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Cartes de puissance Pololu (A4988) et BigEasy Driver (A4983)

Messagede Christian » 09 Juil 2013 22:45

Hello Fred,
Vu la description de l'avance de ton moteur, cela m'étonne un peu que tu sois en microstepping (1/16)...
Si bien réglé, le comportement doit être parfaitement lisse et sans vibrations gênantes.
(pour le microstepping et sur le Pololu, ponter les 3 MS sur +5V)
Vérifier aussi la tension et l'intensité demandées par le moteur et régler en fonction le petit potar.
Ah oui, fais tous tes premiers essais avec ton alim de labo ! (si ça se trouve, ta batterie plomb 2Ah ne suit pas !)

Dans le programme, il faut surtout gérer la variable FreqMot : En microstepping je la baisse à env. 250 us. J'augmente donc la fréquence moteur (désolé si le nom de variable prête à confusion, c'est en fait une temporisation qui permet d'ajuster la fréquence...)
En pas entier je suis autour des 3-4000 us. C'est à tester car chaque modèle de moteur est un peu différent.
Quant à la variable TempMot, elle est surtout utile lorsque tu fais avancer ou reculer le moteur manuellement (avec les boutons), cela permet de ralentir ou d'accélérer le mouvement (les foulées de pas). Cette variable n'a pas d'incidence directe sur le comportement du moteur.
Pour résumer, il te faut jouer sur l'intensité à la sortie de la carte de puissance et la variable FreqMot, c'est tout.
Les autres variables te serviront pour calibrer les foulées de pas et les tempo APN.
> viewtopic.php?f=284&t=11092

Pour info, attention avec ton alim 12 V si elle est unique (sur broche Vin Arduino) : Toujours la débrancher (ou l'éteindre) lorsque tu utilises le port USB !
Sur les Arduino Nano, en principe pas de problème car l'USB est prioritaire sur Vin, mais pas sur les Arduino Uno d'après ce que j'ai pu lire...
Attention aussi aux inversions de polarités sur broche Vin ! (perso j'ai mis une diode)
Et pour rappel, ne jamais débrancher le moteur lorsqu'il est sous tension (magnétisé) : Risque de destruction du module de puissance Pololu !


@Gilles,
Tu utilises le code de base proto 1 ou proto 2 ?
Le 2 j’imagine ?
Pas mal la Power Srewshield, avec sa prise 12V au format ATX PC ;)
Tu as soudé le module de puissance directement dessus ? Si oui, ça dérange pas pour monter le LCD ?
(en revanche pas question d'y placer un radiateur sans déporter le LCD... mais si on se contente d'un moteur pas trop gourmand, aucun problème)
Il faudrait que tu ouvres un sujet dédié, comme Daniel et moi (du genre Stepduino, montage de Gilles) Fred aussi d'ailleurs ! :)

Au passage, je me suis acheté pour un autre projet et pour env. 14 $ US (sur EB, fdp gratuit) un LCD 20 caractères et 4 lignes !
Comme c'est aussi un I2C, seule deux ES Arduino sont utilisées. C'est bien agréable les 4 x 20 quand on a beaucoup d'infos... 8-)
(par contre il n'a pas de boutons et c'est pas un Shield empilable, il faut le monter sous un couvercle de boitier)
> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Je l'ai reçu en moins de 15 jours via air mail et il fonctionne parfaitement.
Il pourrait aussi être adapté facilement sur un Stepduino, en utilisant comme base le code proto 2 et uniquement la télécommande IR à la place des boutons ! ;)
(dans ce cas prévoir au minimum un bouton Reset accessible. Bien qu'au plus simple on puisse aussi couper l'alim...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron