recherche de diatomées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Mai 2013 10:55

Bonjour,

Pour changer je me suis penchée sur l'eau d'un petit bassin de mon jardin à la recherche de diatomées et si quelqu'un a la gentillesse de m'indiquer une pratique briève pour une débutante en la matière, ce serait sympa. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de méthodes très délicates et que beaucoup d'entre vous sont géniaux dans cette voie.
Tant pis, je suis curieuse, je me demande simplement ce que je vois sur ma lame, est ce de la mousse, est ce une diatomée, est un diamant, ah là je rêve ...
Mes préparations sont très mauvaises (indulgence svp) mais j'aimerais savoir si pouvaient identifier ces petites formes ? merci à tous
Fichiers joints
récolteeau.jpg
Exif et Meta MicroCartouche récolteeau.jpg (110.79 Kio) Vu 4274 fois
récolbassin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche récolbassin.jpg (85.3 Kio) Vu 4271 fois
eaubassinjar.JPG
Exif et Meta MicroCartouche eaubassinjar.JPG (58.62 Kio) Vu 4271 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede BelialL » 31 Mai 2013 11:17

Salut,

Pour une bonne récolte, n'hésite pas à frotter le biofilm sur les cailloux et les rochers ou en presser les végétaux immergés.
Après ça dépend aussi du temps et de l'environnement du point d'eau, il arrive que l'on trouve plein de choses à des endroits où l'on ne s'y attend pas et inversement.

Pour les photos, les deux premières, je ne pourrais pas te dire de quoi il s'agit.
La dernière par contre il s'agit bien de diatomées apparemment. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: recherche de diatomées

Messagede Chat_Mauve » 31 Mai 2013 14:19

Bonjour,

Je voudrais juste rappeler que beaucoup de diatomées vivantes bougent.
Et ce document sur les chloroplastes des diatomées, avec des images assez proches de leur aspect vivant.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 31 Mai 2013 15:40

hello

merci Kevin pour les conseils et François pour la lecture intéressante que je garde dans mes favoris, good, il me semble avoir aperçu certaines d'entre elles sur ma lame, mais comme il y avait plein de cochonneries et que je manque de méthode, j'ai tout essuyé.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede André » 01 Juin 2013 05:49

Bonjour à tous, catherine

je pense également que seul la troisième est une diatomée , probablement une Epithémia en vue connective .

Pour prélever des diatomées, tu peux également frotter des pierres de lit de ruisseau ou de rivière avec une brosse à dent et recueillir l'ensemble. Une goutte sur une lame, il y aura des diatomées à coup sûr !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Juin 2013 07:53

Bonjourà tous,

bonjour André, merci pour le nom de cette première, hier j'en ai retrouvé plusieurs de ce type, en fait le pire dans cette histoire c'est d'avoir une lame propre, mais question de pratique je pense. J'ai vu que l'on pouvait faire tremper celles ci dans un peu d'eau de javel avec les bons dosages et pas trop longtemps. Je vais essayer avec ou sans eau de javel et aussi la technique de la brosse.
En attendant, je retourne butiner ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede toucan » 01 Juin 2013 10:16

Bonjour Catherine,

Concernant la propreté des lames, les miennes n’étant pas trop sales au sortir de leur boite je les nettoie simplement avec de l’alcool à brûler qui imprègne un chiffon de papier non pelucheux.
D’autres diatomistes conservent leurs lames dans un bocal rempli d’alcool à brûler et les essorent au moment de leurs utilisations.
Si elles sont très sales un passage à l’eau de Javel ne peut faire de tort, et puis un rinçage dans de l’eau additionnée d’un soupçon de détergeant.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 01 Juin 2013 18:12

Bonjour Jean-Pierre, bonjour tous,

J'utilise parfois l'alcool à brûler pour mes lames et depuis peu je nettoie à l'essence F lorsqu'elles sont trop sales; en fait, j'évoquais le problème des lames sales à cause des impuretés que l'on peut recueillir dans une goutte d'eau, pendant la recherche de diatomées. Je n'hésite pas à rincer avec de l'eau pour venir à bout de celles ci, même si je perds des diatomées !
Mon bassin est en plastique et assez petit, mais il y a des tritons, grenouilles, escargots et cet après midi j'ai retenté pour retrouver des diatomées, j'ai vu pas mal d' épithémias (merci André !) et aussi beaucoup de début de larves (dommage pour elles) et deux drôles de spécimens, ressemblant à un œuf. Peut être un œuf de triton, grenouille ou alors escargot d'eau (il y en a une tonne dans mon bassin). Ma première idée était un œuf de triton, mais à vous de me donner votre point de vue si vous le voulez :)
Fichiers joints
eauoeuf.JPG
Exif et Meta MicroCartouche eauoeuf.JPG (49.28 Kio) Vu 4080 fois
oeuf.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oeuf.jpg (77.48 Kio) Vu 4082 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Juin 2013 20:03

Bonsoir,

Comment ai je pu penser à des œufs de grenouille ou de triton ou même d'escargot (visibles à l'œil nu), j'ai la mémoire courte, pourtant j'en ai vu des œufs dans mon enfance, alors tout cela pour dire que ce sont des œufs d'insectes mais lesquels, c'est une autre histoire ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: recherche de diatomées

Messagede Chat_Mauve » 03 Juin 2013 22:53

Pas de poissons dans ton bassin, Catherine ?
Des poissons rouges par exemple ?
C'est petit, et ça peut avoir un aspect "smiley" comme ton image.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 8 invités

cron