Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia

Messagede toucan » 22 Avr 2013 22:07

Bonjour à tous,

Les frustules de l’Epithémia sont toujours courbes par rapport à la surface valvaire et droites en vue connective.
J’hésite ici entre l’Epithemia argus et l’E. turgida.
L’E. argus comporte des côtes très espacées ne dépassant guère 2 en 10 µm et pouvant y avoir 3 ou 4 rangées d’aréoles entre elles. Le canal raphéen, très marqué, forme un angle qui peut presque atteindre le bord dorsal.
L’E. turgida à des côtes plus rapprochée que l’espèce précédente : 4 à 5/10 µm. mais il n’y a en général que 2 rangées d’aréoles entre elles, rarement 3.
Le canal raphéen forme un angle qui atteint le milieu de la surface valvaire. (c’est OK)
Celle présente ici comporte 4 à 5 côtes en 10 µm et comporte de 3 à 4 aréoles entre les côtes, d’où mon hésitation.

40563 vue valvaire
epithemia_argus_kutz_ref_40563.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epithemia_argus_kutz_ref_40563.jpg (89.75 Kio) Vu 2423 fois


Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia

Messagede Simbad » 22 Avr 2013 22:11

Bonjour Jean-Pierre

Tu nous montres toujours de belle images et je trouve toujours intéressant de te lire. :)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia

Messagede André » 23 Avr 2013 05:59

Bonjour à tous, Jean Pierre
Avec Germain, nous sommes effectivement coincés entre ces deux espèces .
Krammer et LB permettent de rajouter E.adnata (= E.zebra) à la recherche : raphé n'atteignant pas le milieu de la valve, 20-80 (en général 20-40) côtes et 3-8 alvéoles entre les côtes; se poserait donc la problème de la position du raphé.
Aurais -tu d'autres specimens sur la lame ?

Sur une des lames que tu m'as fourni, j'ai une Epithemia dont le raphé atteint nettement le milieu voir le dépasse. Le nombre d'aréoles étant le même : je m'orienterais vers E. turgida pour mon exemplaire. Des photos vont suivre.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia

Messagede toucan » 23 Avr 2013 22:18

Bonsoir à tous, André,

Voici 2 autres Epithemia provenant du lac Inlé.
Elles sont très semblables.
Il semble bien qu’il s’agisse de E. turgida.

40207
epithemia_turgida_ehr_kutz___ref_40207.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epithemia_turgida_ehr_kutz___ref_40207.jpg (111.27 Kio) Vu 2339 fois


40257
epithemia_turgida_ehr_kutz___ref_40257.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epithemia_turgida_ehr_kutz___ref_40257.jpg (101.18 Kio) Vu 2342 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Diatomées du Lac Inlé: une Epithémia

Messagede André » 03 Juil 2013 05:58

Bonjour Jean pierre
Comme Paule a envoyé une Epithemia adnata, ( voir viewtopic.php?f=39&t=12613&start=20#p74061 ) j'ai reconsidéré la tienne et les miennes pour lesquelles nous étions partis pour E. turgida...je pense qu'il s'agit également de E.adnata . Argument: il y a plus de 3 rangées d'aréoles par section alors que E.turgida en possède au plus 3 ( voir viewtopic.php?f=90&t=869&p=3397&hilit=epithemia+turgida#p3397 )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron