Bon, je vais donner l'avis d'un PENTAXISTE.
Avant l'ère du live-view, j'ai exploité une possibilité de mon K10 (2007), celle qui consiste à déclencher avec une télécommande IR + retard de 3 secondes.
Je suis tellement satisfait de ce mode de déclenchement que je l'applique systématiquement, même en éclairage artificiel sans flash) avec mon K-7 qui lui possède le live-view.
J'ai aussi utilisé le LV + déclenchement IR + retard de 3 sec. Et résultat: rien de mieux que la méthode 1.
Mais il y a un avantage en mode LV, c'est que le miroir ne
bouge pas. Les séquences successives lors de la prise sont:
1 - Mode LV: miroir relevé, (normal) et le capteur est apparent et reçoit l'image (le rideau est relevé)
2 - Déclenchement par télécommande IR
3 - Le rideau tombe pour masquer le capteur
4 - Temporisation de 3 sec
5 - Le rideau s'ouvre
6 - Le rideau se ferme après le temps de pause nécessaire.
7 - Repos de quelques 1/10 de sec. nécessaire au traitement de la prise par le processeur interne
8 - le rideau se relève pour dégager le capteur qui repasse en LV.
Ce n'est pas de l'EFCS c'est vrai mais c'est quand même un technique très efficace pour limiter les vibrations, d'autant que le système ANTI-VIBRATION de PENTAX
se situe dans le boitier et non pas dans les optiques comme chez CANIKON!, Avantage supplémentaire.
Autre avantage du LV, et je suppose que cela doit aussi se trouver sur les autres marques, c'est
l'affichage du LV sur un moniteur extérieur à partir de la prise USB-CINCH fournie avec le réflex!! La mise au point devient alors un régal.
Mais pour moi, si l'EFCS permet de ne pas générer de vibration,
il ne représente qu'une solution d'une partie de la chaîne de prise de vue et ne présente d'intérêt que si tous les composants de la chaîne sont parfaitement maîtrisés: pas de mouvement des rideaux de l'obturateur avant la prise de vue, déclenchement réalisé avec une télécommande, découplage micro/Appareil photo, statif lourd, voir scellé au mur, FS par la vis micrométrique du micro et en aucun cas avec les commandes du soufflet etc...
Un jour, en opérant au luminar 16mm sur soufflet tiré au maximum, j'ai eu la surprise de constater que malgré toutes ces précautions, le moindre mouvement des rideaux transmettait une vibration sur l'objet photographié qui était posé sur un statif de microscope! Tout ça c'était du lourd mais l'objet en question, une petite fleur
sur une tige grêle de 10 cm entrait en mouvement pendant plusieurs secondes avec les seules petites vibrations transmises le long du statif et de la platine qui était posé sur son plancher. Donc tous les détails comptent.
Si vous relisez CHARLES KREBS, vous pourrez d'ailleurs constater que son système de prise de vue (au microscope) est
TOTALEMENT DÉCOUPLÉ DU MICROSCOPE. Il est en effet construit autour d'un STATIF et d'un appareil+SOUFFLET, ce dernier entoure le tube du micro pour éviter les entrées de lumière parasites
sans aucun contact avec le tube. voir ici:
http://micropix.home.comcast.net/~micropix/microsetup/index.html: voir les deux vignettes de droites au milieu de l'article.
ZESS a repris le même principe sur son statif avec une petite coupelle, solidaire du tube, destinée à éliminer les lumières parasites.