coupleurs pour moteurs pas à pas

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 19:31

Merci à Gilles pour cette image de son système.
L'encombrement malheureusement ne me donne guère envie de m'en inspirer. De toute façon c'est la platine objet qui est déplacée. Il me faut un système pour déplacer le système de prise de vue...

Christian,
je comprends bien que le but du stepduino soit cette polyvalence.
Dans mon message, je n'ai fait que constater que mon moteur avec cet accouplement peinait à faire avancer la platine que j'utilise manuellement, alors qu'un bloc de mise au point micromètrique Olympus ne demande que très peu de couple et serait utilisable en forte macro sur le terrain dès à présent avec le stepduino. (à tester encore car j'utilise ces mouvements de BHM pour déplacer une platine préparation avec juste une lame et sur BHMj, c'est l'ensemble tourelle + système de prise de vue plus lourd qui se déplace...)

Je préfère encore éviter de payer 700$ et de plus effectivement j'apprécie les systèmes ouverts permettant des modifications.

Mais autant l'adaptation du stepduino au microscope pour la forte macro a été aisée avec le moteur en stock dans mes tiroirs, autant pour la proxi et la macro jusqu'à 5x que j'espère pouvoir réaliser sur le terrain, il semble que la solution que j'avais envisagée ne soit pas viable. Je n'avais pensé qu'à un système pilotant une fraction de tour... Mais il faut en plus que le moteur piloté ait assez de "puissance", de couple semble t il pour entrainer le déplacement de l'appareil photo.

Il va vraisemblablement falloir que j'investisse dans un rail genre "Deltron" et le moteur de celui ci doit pouvoir étre déplacé de façon fiable alimenté par une batterie. Mais avant d'acheter il faut que je me renseigne...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 08 Mai 2012 20:28

Fred + Daniel
eh oui... :?
c'est pour ça que le projet est en stand-by pour le moment.


Une image étant souvent plus efficace qu'un long discours, perso je testerais ceci (comme discuté plus haut), mais peut-être n'ai-je pas compris votre problème de transmission ?

Le moteur suit le mouvement ...

molette_Fred_Daniel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche molette_Fred_Daniel.jpg (14.38 Kio) Vu 8451 fois


Autrement, c'est sûr que pour manipuler de grosses charges, surtout verticalement, il faut un moteur et un système de déplacement adapté. Néanmoins, on est loin ici des demandes d'usinage CNC en terme d'efforts, et un PAP 1.2A + rail "type Deltron" est capable de bien des choses !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Gilles BILLARD » 08 Mai 2012 20:54

Christian,
Si ton croquis est juste, et que la molette se déplace, c'est qu'elle est fixe par rapport au plateau mobile.
En inversant up/down; on se retrouve avec la molette fixe.
Plus besoin de faire coulisser le bloc moteur !
Fichiers joints
molette_Fred_Daniel copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche molette_Fred_Daniel copie.jpg (64.44 Kio) Vu 8444 fois
Dernière édition par Gilles BILLARD le 08 Mai 2012 20:58, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 08 Mai 2012 20:57

Re Gilles,
> Si ton croquis est juste
Faudra demander à Fred et Daniel ! Je ne connais absolument pas leur platine micromètre ... mais suspecte un problème assez simple à résoudre ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Fredlab » 08 Mai 2012 21:27

Hello

Bon, je n'ai pas trop le temps de faire un croquis du bricolage que j'ai prévu, mais ça ressemble à la suggestion de Christian...
Gilles, avec nos platine, ça ne peut pas trop fonctionner car le micromètre n'est pas solidaire de la platine. On peut pousser la platine ou la retenir, mais dans tous les cas, la molette du micromètre avance ou recule.
Si on reprend ton schéma, en tournant la molette, elle vient forcément vers le moteur (ou elle s'éloigne), en aucun cas, le micromètre tire la platine.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 21:35

Gilles a raison.
Il est meilleur mécanicien que Fred et moi! Il ne faut pas tenir compte de ce problème de décalage latéral inexistant si on choisit bien le plateau fixe par rapport à la vis.

Par contre le problème du couple insuffisant ou du couplage inefficace est sérieux.
Ce serait bien d'arriver à le résoudre car je viens de regarder les tarifs del-tron; c'est plus élevé que le stackshot complet!

Je vais explorer pour être sur la piste roues à cran et petite courroie dentée, mais j'ai peur que cela n'entraine pas non plus la platine...

Serait il utile aussi de pousser le règlage de l'ampèrage à ne pas dépasser?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 21:51

comme petite courroie, il y a ceci pour 17$ (frais d'envoi compris):
http://www.ebay.com/itm/CNC-TIMING-BELT ... 4398f5b229
avez vous d'autres sources?

ou trouver des roues dentées, et au passage, des connecteurs 4 à 8 fils comme ceci?
moteur roue connecteur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moteur roue connecteur.jpg (19.17 Kio) Vu 8420 fois

( il me faut aussi le connecteur femelle correspondant!)

ps: pour les roues dentées, j'ai trouvé en FRance gotronic et selectronic. Il semble que le trou pour l'axe est toujours à 4mm. n'y a t'il pas des rouée prévues pour les axes de moteurs à 6, mm?
Mais je pense que cela s'adapte par perçage sans difficultés?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Christian » 08 Mai 2012 22:23

Juste au passage,
Bien sûr on peut utiliser de nombreux moteurs et de nombreux drivers ... y compris provenant de récupération !
On peut aussi réaliser un rail avec une simple tige filetée et quelques roulements ... il existe d’excellents exemples sur la toile.
Tout ceci demande une assez bonne maitrise des problèmes électroniques et mécaniques.
Il ne faudra donc pas me demander de réaliser un logiciel qui gère tous ces "petits" problèmes ... :roll:

Le "rail" Deltron est un exemple de ce qui existe d'occasion, je l'ai acheté pour ma part 120$ + env 40$ de fdp.
Ajouté au à peu près 80 euros du reste du matos (moteur et driver y compris), je reste bien en-dessous du Stackshot, avec plus de possibilités ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Daniel » 08 Mai 2012 22:43

Bien sur la partie logicielle n'est pas tout.
Je le pensais au départ avec l'idée qu'il suffisait de programmer une fraction de tour sur le moteur pas à pas et que cela se transmettrait sans perte ni déformation sur le système d'avance.
La programmation est faite, mais le système d'avance de la platine ne suit pas.
Il me faut donc règler les problèmes mécaniques, soit avec un moteur plus puissant, soit avec un système de transmission avec moins de frottement , ou en tout cas moins de besoin de "force".

Pour un del-tron, le prix neuf étant prohibitif, je ne peux que demander de me signaler des occasions à petit prix...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: coupleurs pour moteurs pas à pas

Messagede Fredlab » 08 Mai 2012 22:46

Hello

Daniel a écrit:Pour un del-tron, le prix neuf étant prohibitif, je ne peux que demander de me signaler des occasions à petit prix...


Si tu arrives à négocier des frais de port réduits pour deux de ces platines, j'en achète une avec toi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités