Larve de Chironome, Chromosomes géants de glande salivaire.

(taons, moustiques, mouches, ...)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Larve de Chironome, Chromosomes géants de glande salivaire.

Messagede Bertrand » 18 Oct 2007 12:08

J'ai retrouvé dans mes archives ces photos que j'avais faites le 12/12/2003 et à l'époque envoyées sur la 'Liste Microscopies'.

Pour faire la manip, je me suis inspiré de cette page.

A l'époque, le pharmacien de mon village m'a très obligeament offert un flacon de vert de méthyle en poudre dans lequel il en restait quelques grammes.

Séguy ('LE MICROSCOPE, EMPLOI ET APPLICATIONS', Ed. LECHEVALIER, 1949) m'a inspiré une façon simple (T.1, page C, # 306) de le préparer (dilution aqueuse et acidification au moment de l'emploi).

Le plus difficile a été de trouver des larves de chironome! Un magasin d'articles de pêche a été (à l'époque) la solution.

J'ai donc dilué une pointe de bistouri de vert de méthyle en poudre dans 10 cc d'eau déminéralisée (eau pour fer à repasser).

En sectionant la larve avec un bistouri au niveau de la jonction des troisième et quatrième segments (comptés en partant de la tête), on récupère une petite masse gélatineuse translucide de guère plus d'un mm3; les glandes salivaires.

Je les ai placées sur un porte objet et recouvertes de quelques gouttes d'acide acétique dilué (vinaigre d'alcool pur) pendant 10 minutes.

J'ai ensuite disposé une lamelle par dessus et j'ai écrasé les glandes salivaires entre lame et lamelle.

Les photos sont faites à la TouCam (Philips) avec un objectif x10.

Coloration :

J'ai simplement laissé diffuser sous la lamelle quelques gouttes de la solution aqueuse de vert de méthyle, qui s'est acidifié par le résidu d'acide acétique qui servait de milieu de montage !

CHROMOSOMES_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_01.jpg (119.76 Kio) Vu 2339 fois

01 - Séguy 'LE MICROSCOPE, EMPLOI ET APPLICATIONS', Ed. LECHEVALIER, 1949, T.1, page C, # 306.

CHROMOSOMES_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_02.jpg (51.14 Kio) Vu 3601 fois

02 - Les chromosomes, sans coloration, Obj. x10.

CHROMOSOMES_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_03.jpg (55.04 Kio) Vu 3605 fois

03 - Coloration par le vert de méthyle acétique. Obj. x10.

CHROMOSOMES_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_04.jpg (170.96 Kio) Vu 3613 fois

04 - Sans coloration, suite et fin.

CHROMOSOMES_05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_05.jpg (199.06 Kio) Vu 3607 fois

05 - Coloration vert de méthyle acétique, suite et fin.

CHROMOSOMES_06.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHROMOSOMES_06.jpg (56.58 Kio) Vu 3573 fois

06 - Détail d'un chromosome, obj. x40, coloration par le vert de méthyle acétique.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Retourner vers Diptères

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron