Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Daniel » 24 Fév 2012 10:21

J'avais en stock dans mon grenier une imprimante inutilisée pour cause de tète noire bouchée.

J'ai décidé d'en ouvrir le ventre pour de la récupèration avant de la jeter finalement.
Résultat de l'opération:
imprimanteMoteurs_3532r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche imprimanteMoteurs_3532r.jpg (223 Kio) Vu 29263 fois

A coté de plastique et de ferraille à mettre en déchetterie, il y a 2 cartes avec quelques composants, des engrenages, une couroie crantée...
Et surtout 2 moteurs pas à pas.(un servait à l'avance du papier, l'autre au déplacement latéral de la tète d'impression.
Ils ont 5 fils dont un repèré. Il doit donc s'agir de modèles unipolaires.

Christian avait écrit que ces moteurs étaient plus utilisés que les bipolaires que je possèdait déja et pour lesquels il nous a proposé un montage et un prototype de programme arduino.

Serait il possible d'avoir un lien vers un équivalent pour moteur unipolaire qui semblent récupèrables dans les imprimantes?

question annexe: j'ai été déçu de ne pas trouver de connecteur 4 à 5 fils male / femelle faciles à démonter. Qui pourrait me dire ou trouver ce genre de connecteur?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Segroeg » 24 Fév 2012 20:16

Bonsoir,
Utiliser un moteur pap 6 fils en lieu et place d'un 4 fils ne présente pas de difficulté, il suffit d'ignorer les fils correspondant au point milieu des bobines (voir la dernière page du lien ci-dessous.
Par contre avec un moteur 5 fils, il faudrait désolidariser les 2 fils point-milieu après ouverture, en prenant soin de ne pas interrompre la continuité des bobines. Sur certains modèles c'est facile, les fils arrivant sur une plaquette relai , sur d'autres c'est un peu de la microchirurgie.
Bon courage

http://www.starting-point-systems.com/d ... ion_fr.pdf
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Christian » 24 Fév 2012 22:33

Bonsoir Daniel et Georges,
Effectivement passer un unipolaire 6 fils en bipolaire 4 fils est très simple et cela fonctionne très bien avec les 2 cartes de puissances discutées dans le projet Stepduino. Pour les 5 fils, Georges donne une solution, mais j'ai lu de nombreuses fois qu'il ne fallait JAMAIS ouvrir un moteur PAP, au risque de le démagnétiser ou tout du moins complétement le dérégler ... ??
Je me demandais aussi s'il n'était pas possible de simplement le monter en 4 fils (deux phases) en oubliant le fil commun (comme pour les 6 fils) ? [*]
Il faudrait aussi bien vérifier la tension du moteur car souvent les PAP d'imprimante sont en 24V !

[*] Edit :
Non Georges a raison, oublier simplement le 5ème fil ne devrait pas fonctionner, cf schéma ci dessous :
(source : http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm)
Il vaudrait mieux alors se tourner vers un driver dédié pour ce genre de moteur. (ou chercher des moteurs 4 ou 6 fils ! :) )

cabalge_pap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cabalge_pap.jpg (31.34 Kio) Vu 29007 fois



Pour les connecteurs, tu as le choix, soit du côté des nombreux Molex d'ordinateur, soit comme j'ai fait, du Din standard 5 ou 6 broches (vérifier tout de même l'ampérage max !)
Si c'est de la récup, il faut couper et souder sur les fils du câbles, en n' oubliant pas de placer au préalable un petit morceau de gaine thermorétractable que l'on chauffera autour de chaque soudure. Le résultat peut être très propre, surtout si on prévoit en plus un morceau de gaine plus grande pour solidariser l'ensemble.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Segroeg » 25 Fév 2012 11:39

Bonjour Christian,
Je viens de sortir le rotor d'un moteur pap et l'ai remonté, pour voir... Il tourne tjs dans les 2 sens et semble avoir conservé ses 200 pas (vérifié sur 1/4 de tour). Je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps avant de le remonter? Je vais le resoumettre à la torture, on verra bien.
Bon week-end!
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Christian » 25 Fév 2012 16:01

Re Georges,
C'était peut-être des bêtises qui se répètent sur le Net, faut voir à l'usage ... (j'avais entendu dire aussi que le moteur perdrait du couple ...)
Bon weekend à toi aussi ! :)

Autrement, sans modification du moteur, voici une solution simple pour monter un unipolaire 5 (ou 6) fils sur un chip bon marché : Le ULN2004 (ou 2003, Darlington array)
Le montage est facile et peu couteux mais la puissance max du moteur ne devra pas dépasser les 500 mA/phase ... (à vérifier selon votre moteur donc !)

La connexion 5-6 représente le 5ème fil !
Le tableau présente une séquence pour réaliser un pas complet.
http://www.tigoe.net/pcomp/code/circuit ... per-motors

uln2004 et PAP 5 fils.jpg
Exif et Meta MicroCartouche uln2004 et PAP 5 fils.jpg (110.53 Kio) Vu 28927 fois



Code et montage sur Arduino + platine d'essais - utilise la libraire "Stepper" :
(on a accès aussi au datasheet de l'ULN2004)
Attention, sur cet essais l'alimentation est commune pour l'Arduino et le moteur ! (cf broche VIN, donc pas plus de 12-14V !)
Pour une tension plus élevée il faut séparer les alims et relier les Gnd ensemble.
Voir http://www.betasix.net/connecting-a-uni ... o-arduino/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Segroeg » 26 Fév 2012 09:18

Bonjour Christian,
J'ai laissé le moteur tripes à l'air pendant 2 à 3 heures. Il fonctionne tjs dans les deux sens et a gardé son pas. En ce qui concerne le couple, je ne sais pas, je n'ai pas de moteur identique pour comparaison. Plutôt que "moteur démonté, moteur foutu" comme indiqué dans le lien ci-dessous, c'est peut-être "moteur démonté, moteur amoindri" L'auteur de l'adage ci-dessus indique que le rotor est magnétisé après montage du moteur. Je présume qu'on se sert des bobines . Quand j'aurai un peu de temps, je m'intéresserai à ça.
De toute façon, en ce qui concerne le charcutage des sorties de bobines de son moteur, Daniel n'a pas à sortir le rotor, mais simplement à démonter le flasque opposé à l'axe de sortie.

http://forums.futura-sciences.com/elect ... urs-a.html

Bonne journée.
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Daniel » 26 Fév 2012 11:16

Merci pour ces indications.
Ne sachant pas ou se fait le pontage interne entre les bobines, par précaution, je préfère ne pas ouvrir les moteurs.

J'ai cherché des caractéristiques sur le Web:
L'un des 2 moteurs a juste comme mention EM-216 et semble méconnu...
L'autre EM-217 et 17PM-K041-P2F marque Minebea, donne des réponses:
Manufacturer Minebea Co, Ltd.
Part Number Type: P/N: Em-217
Description 17PM-K041-P2F
Series 17PM-K
Size (mm) N17
Step Size (deg) 1.8
Best Accuracy (arcmin) 5.4
Cont. Holding Torque (N-cm) 14.8
Rated Current / Phase (A) 0.4...1.2
Nominal Voltage (VDC) 3.0...10.0

La recherche permet aussi d'arriver à des pages de récupérateurs comme moi. Un allemand a pu faire fonctionner ce moteur
http://www.bitspirits.com/Home/projekte ... ittmotoren
avec un shield "Adafruit" qui évite la carte de puissance.
http://cgi.ebay.fr/Adafruit-Motor-Stepp ... 4ab219c592

Mais cette carte semble avoir des possibilité inutiles pour moi.
Le montage avec un circuit intégré ULN2004 signalé par Christian serait préférable.
Existe t il une carte d'interface arduino (=shield) permettant l'usage de cette puce ULN2004 avec un moteur unipolaire (5 fils)?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Christian » 27 Fév 2012 00:46

Re,
Daniel,
Sur mon ancien montage et avec un unipolaire, j'utilisais la carte EasyStep 1000 (3A max) > viewtopic.php?f=284&t=10040&sid=0a4ffb17f3ff4e580a3a1501d7f22294#p50806
Elle fonctionne sur le même principe de base que le schéma (ULN2004) que j'ai présenté plus haut, sauf que je ne suis pas certain des branchements à faire entre un 5 ou un 6 fils. Par ailleurs ce n'est pas un "Shield" Arduino.
Il existe probablement l'équivalent monté pour empilage Arduino mais je n'en ai pas connaissance pour l'instant.
Attention quand même à la ventilation de la partie puissance si empilage d'une carte LCD !

Quitte à utiliser un ULN2004 et pour un montage fixe, j'utiliserais un "Srewshield" modèle chinois (DFRobot), comme ci-dessous :
(le schéma c'est du vite fait, à améliorer ou adapter !)
Il reste encore de la place pour d'autres composants, par exemple un optocoupleur et un buzzer.
Mais attention, ce genre de montage est moins performant et plus limité qu'une carte Pololu (bipolaire) gérant le microsteping, les instructions DIR, STEP and Co et supportant jusqu'à 2A !
(la récup je ne m'en prive pas non plus, mais c'est parfois plus difficile ou limitant si on a une idée bien précise à réaliser.)


Moteur : 500 mA/phase max !

essais_uln2004_2003.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essais_uln2004_2003.jpg (102.05 Kio) Vu 28754 fois


Au passage, je travail sur quelques modèles de circuits imprimés (typon) pour faciliter le montage d'un Stepduino.
J'ai trouvé une bonne adresse en France (bon marché) pour les réaliser : Pour une seule pièce cela couterait env. 14 euros TTC, étamé et percé ! (sans composants évidemment). Dès 10 pièces les prix sont encore plus intéressants.
J'ai de quoi fabriquer des circuits chez moi, mais cela me gonfle un peu de racheter du perchlorate, des plaques présensibilisées (celles que j'ai encore dans mes tiroirs ont 10 ans !) et sortir tout le bazar ...

@Georges
Plutôt que "moteur démonté, moteur foutu" comme indiqué dans le lien ci-dessous, c'est peut-être "moteur démonté, moteur amoindri" L'auteur de l'adage ci-dessus indique que le rotor est magnétisé après montage du moteur. Je présume qu'on se sert des bobines . Quand j'aurai un peu de temps, je m'intéresserai à ça.

Tiens nous au courant car le sujet est intéressant ! (en tout cas il m'intéresse beaucoup !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Segroeg » 27 Fév 2012 19:49

<Bonsoir Christian,
Je n'aurai pas à me lancer dans des expérimentations sans fin : quelqu'un s'en est chargé avec succès.
http://forums.futura-sciences.com/elect ... hrone.html
Par contre, étant donné que c'est rapide, j'ai essayé avec des aimants ferrite de magnétron de four à micro ondes sans rien démonter sur le moteur, et ça marche. La rotation à la main offre nettement plus de résistance et le couple de blocage est plus élevé(l'instrument de mesure restant le pouce et l'index!)
Bonne soirée
Segroeg
membre
membre
 
Messages: 94
Inscription: 03 Avr 2009 08:07
Prénom: Georges

Re: Moteurs pas à pas d'imprimante (5 fils)

Messagede Gilles BILLARD » 17 Juin 2012 08:42

..
Dernière édition par Gilles BILLARD le 17 Juin 2012 18:51, édité 2 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Moteurs PAP et leurs drivers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités