Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 04 Fév 2012 19:33

Bonsoir Jean, le forum,

Merci pour ton message qui me fait plaisir. :) En fait, mon modeste programme repose entièrement sur libgphoto2, dont il hérite des avantages et des inconvénients. Pour répondre à tes deux questions :

  • Concernant les appareils, libgphoto2 reconnaît un grand nombre d'APN de différentes marques, y compris bien entendu le D200 de Nikon. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. En revanche, je n'effectue les tests qu'avec un Canon 500D, de sorte que certains soucis m'auront peut-être échappé.
  • L'exécutable 64 bits fonctionne très bien sur des systèmes d'exploitation en 64 bits. Pour les autres, il faut l'exécutable 32 bits. Ça ne change rien du tout au fonctionnement du programme du point de vue de l'utilisateur, en revanche la compilation ne donne pas tout à fait les mêmes instructions à la machine.
Une remarque supplémentaire : si on utilise directement l'exécutable que je fournis, il utilisera la version de libgphoto2 qui a été utilisée sur mon PC lors de la compilation (en l'occurrence c'est la version 2.4.11, quasiment la plus récente, qui reconnaît plus de 1300 modèles d'APN). En revanche, si on décide de compiler le programme à partir des sources, on utilisera la version de libgphoto2 installée sur la machine... avec, si c'est une autre version, des conséquences plus ou moins importantes sur le fonctionnement de l'application (plus ou moins d'APN reconnus, fonctionnalités non disponibles sur d'anciennes versions, etc.).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede PierreH » 05 Fév 2012 12:48

Bonjour,

et bravo pour le boulot de dév !
mais je ne vais pas pouvoir le tester car j'ai obligatoirement besoin de la commande de zoom (et de sa mémorisation) pour annuler le vignettage de mes Canon S80...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 12 Fév 2012 10:35

Bonjour Eddy,
je viens de tester cet exécutable sous Linux (Ubuntu) avec mon D700.

Le logiciel tourne. L'appareil a été reconnu immédiatement. Il réagit aux changements de vitesse ou de correction d'exposition. Le live view s'affiche de façon rapide en le sélectionnant sur la molette du boitier puis depuis le logiciel.

Mais, le temps de latence avant une prise de vue est de quelques secondes!?
Et surtout, il y a un bloquage après chaque prise de vue.

L'appareil semble se bloquer en cours de transfert avec un affichage "PC" et une barre de transfert. après une attente de quelques minutes, j'ai arrèté le logiciel et débranché l'appareil.
Il n'y a pas de fichier nouveau créé sur la carte mémoire, mais le fichier est stocké dans le répertoire de l'exécutable sous forme captxxxx.jpg (mon D700 est sur enregistrement .jpg)

As tu d'autres échos de Nikonistes?
Peux tu faire une correction?

Je vais chercher si je peux forcer l'enregistrement des images sur la carte mémoire par un menu.
Je peux aussi faire un test avec mon D200.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 12 Fév 2012 11:50

Avec le D200, le logiciel fonctionne tout aussi imparfaitement et avec des défauts simillaires, mème s'il n'y a pas de bloquage comme avec le D700 en live view:
- grand temps de latence entre appui souris et déclenchement
- fonctionnement uniquement si le mode manuel est sélectionné sur le boitier
pas de déclenchement en mode A qui m'est habituel.
serait il possible d'ajouter la fonction de choix du mode? cela ajouterait peut être le fonctionnement en mode A?

Le stockage des images se fait semble t il par rotation sur 3 fichiers capt0000.jpg, capt0001.jpg, capt0002.jpg à moins qu'il ne reparte à 0 à chaque redémarrage du logiciel.

L'affichage des temps d'exposition en décimales est un peu déroutant. Je sais que 0,005s est 1/200e mais ce serait plus lisible sous la 2e forme!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 12 Fév 2012 15:41

Bonjour Daniel,

Merci pour ces tests. La difficulté majeure consiste maintenant à séparer ce qui relève de libgphoto2, et là malheureusement je ne peux rien faire de plus que signaler les problèmes aux développeurs de la bibliothèque, et ce qui relève de mon programme, où il m'est possible d'agir. Avant toute chose, j'ai réorganisé le programme en deux fenêtres (une pour les réglages, une pour le LiveView, à la manière de Gimp). Elle sera prochainement disponible pour tests et me semble déjà plus pratique :

Camlgphoto2-fenetres.png
Exif et Meta MicroCartouche Camlgphoto2-fenetres.png (125.92 Kio) Vu 9118 fois

Voyons maintenant les remarques. Dans l'ordre :

Daniel a écrit:Le logiciel tourne. L'appareil a été reconnu immédiatement. Il réagit aux changements de vitesse ou de correction d'exposition. Le live view s'affiche de façon rapide en le sélectionnant sur la molette du boitier puis depuis le logiciel.

Bon, c'est déjà pas mal si tu arrives à voir l'interface et le LiveView. :) On continue.

Daniel a écrit:Mais, le temps de latence avant une prise de vue est de quelques secondes!?
Et surtout, il y a un bloquage après chaque prise de vue. L'appareil semble se bloquer en cours de transfert avec un affichage "PC" et une barre de transfert. après une attente de quelques minutes, j'ai arrèté le logiciel et débranché l'appareil.

Ça en revanche, c'est beaucoup moins drôle. Il faudrait installer le logiciel gphoto2 et vérifier que tu obtiens le même temps de latence, auquel cas le problème vient bien du dialogue entre le D700 et la bibliothèque. De mémoire, il faut entrer dans le terminal la commande gphoto2 --capture-image.

Daniel a écrit:Il n'y a pas de fichier nouveau créé sur la carte mémoire, mais le fichier est stocké dans le répertoire de l'exécutable sous forme captxxxx.jpg (mon D700 est sur enregistrement .jpg)

Ça, c'est le réglage actuel du logiciel et je peux agir dessus : proposer l'enregistrement sur la carte et/ou sur l'ordinateur en choisissant un nom de fichier et un emplacement.

Daniel a écrit:As tu d'autres échos de Nikonistes?Peux tu faire une correction?

Pour l'instant je n'ai pas d'autre retour que le tien. Je peux d'ores et déjà modifier le comportement suite à une prise de vue et proposer l'enregistrement sur carte et/ou sur l'ordi

Daniel a écrit:serait il possible d'ajouter la fonction de choix du mode? cela ajouterait peut être le fonctionnement en mode A?

Je pense que c'est possible. Dans ce cas, il faut revoir en partie la conception du logiciel (ce n'est pas bien méchant), car chaque mode possède son propre lot de réglages possibles (par exemple, pas de réglage de vitesse en mode "priorité à l'ouverture"). Il faut donc être en mesure d'actualiser l'interface en cas de changement de mode. Je vais voir.

Daniel a écrit:Le stockage des images se fait semble t il par rotation sur 3 fichiers capt0000.jpg, capt0001.jpg, capt0002.jpg à moins qu'il ne reparte à 0 à chaque redémarrage du logiciel.

C'est exact, le compteur repart à zéro à chaque démarrage, je n'ai pas inclus la vérification des fichiers déjà stockés sous cette forme dans le répertoire courant du logiciel. Idéalement, il faudrait une fenêtre pour choisir le nom du fichier et son emplacement. Je vois ça.

Daniel a écrit:L'affichage des temps d'exposition en décimales est un peu déroutant. Je sais que 0,005s est 1/200e mais ce serait plus lisible sous la 2e forme!

Je suis tout à fait d'accord avec ça ! Ce qui est saisissant, c'est que ce n'est pas du tout pareil d'un APN à l'autre. Je peux ajouter une fonction pour effectuer les conversions quand elles sont nécessaires. Il semble hélas que les Nikon soient moins bien traités par libgphoto2.

Camlgphoto2-vitesses.png
Exif et Meta MicroCartouche Camlgphoto2-vitesses.png (61.23 Kio) Vu 9122 fois

Je te tiens au courant des changements. Encore merci pour ton aide bien utile !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 12 Fév 2012 16:27

A ton service pour les tests!
Merci pour la réponse rapide et qui montre sur les captures d'écran que de nouvelles fonctionnalités vont venir.

De mon coté, j'ai refait un test qui a été bien plus positif.
Est ce parce que des mises à jour se sont faites pendant que je surfais un peu avec ce pc sous linux que je n'avais pas utilisé depuis un moment?
Toujours est il que le logiciel a encore un certain temps de latence au premier déclenchement, mais ensuite c'est raisonnable, que ce soit au D200 ou au D700.

Il y a pu avoir aussi un problème avec ma batterie de D700 que j'ai changé entre temps.
Dernière hypothèse: les possibilités en autofocus. Au 2e test, cela fonctionne avec autofocus aussi, si je fournis un sujet acceptable par l'appareil (à une distance permettant la netteté; j'avais laissé l'appareil sur la table pour les premiers tests).

Je suis passé en RAW et les images s'enregistrent également.

Donc finalement, je n'ai plus de gros reproches. Le temps de latence à la première prise de vue n'est que peu gènant.

Je demande malgré tout, si c'est facilement faisable, la possibilité de bascule du mode de l'appareil (surtout entre A et M; de toute façon, les changements dans le logiciels ne sont à prendre en compte que si l'appareil est en mode M)

L'affichage des vitesses est secondaire et c'est bon de me faire faire un peu de calcul mental!

La gestion des noms de fichier n'est pas indispensable aussi, mais sera utile pour des séries en Z pour indiquer que l'on change de sujet ou de série.

Merci beaucoup pour le travail sur ce logiciel qui sera certainement apprécié par de nombreux photographes qui ne veulent pas trop investir dans les logiciels.

Si je peux me permettre encore une question linux:
quelle visionneuse d'images utilises tu?
je suis gèné de l'absence d'irfanview sous linux.
j'avais une application "GThumb" préinstallée pour les .jpg, mais elle est d'une lenteur désespérante par rapport à irfanview sous windows.
Pour les .nef, j'ai découvert qu'UFRAW que j'avais installé était plus rapide pour ouvrir une image (pourtant bien plus lourde c'est dire!). malheureusement, il ne parcourt pas les répertoires.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede AntoineeniotnA » 11 Déc 2012 11:02

Bonjour Messieurs.
Ce sujet remonte à loin dans le temps donc je m'excuse d'avance pour cette demande d'information tardive qui va faire remonter le sujet.

Je développe une application sur Linux permettant plusieurs actions sur un appareil Nikon D7000 en utilisant la librairie libgphoto2. Il y a quelques petites choses que j'ai du mal à faire en comparaison avec ce qu'on peut avec le SDK de Windows. En effet, un besoin pour mon application est de pouvoir faire la mise au point sur un endroit précis du LiveView. Pour être plus précis : Lorsque je démarre un LiveView, j'aimerais afficher un carré me montrant où est fait la mise au point dans l'image remontée et pouvoir changer de place ce carré dans l'image et ainsi envoyer une demande d'autofocus sur le nouvel emplacement de ce carré à l'appareil photo. Je sais que cela est possible par le biais du SDK du D7000 sur Windows mais je me demande si cela est possible en utilisant la libgphoto2. J'ai remarqué que des data sont remontées sous Windows dans une ligne de metadata de l'image renvoyée du LiveView qui contient ces informations de focus mais je ne sais pas si cette ligne de metadata est remontée par la libgphoto.

Je vous remercie d'avance si vous me répondez et me tiens à votre disposition pour de plus amples précisions.

Antoine.
AntoineeniotnA
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 11 Déc 2012 10:54
Prénom: Antoine

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede hhhve » 11 Aoû 2013 22:11

Bonjour,

J'ai parcouru les 12 pages de ce sujet car je cherche une application comme celle(s) que vous avez crée(s), j'ai installé, testé, mais... je me suis perdu... et je ne sais plus où j'en suis...
Il faudrait que je recommence à zéro, mais je pense que je vais me perdre tout autant, car je suis depuis peu sous linux (ubuntu) et je n'ai pas assez creusé le sujet.

Mais voilà, le temps passe et il faut que je débute un projet que je potasse depuis un moment...

Voilà mon projet : créer un affût dans un grenier de l'école où je travaille, car c'est un dortoir à chouette effraie (un nid a aussi été observé il y a 3 ans). Ce grenier est séparé en 2, ce qui permet de ne pas mettre en péril une éventuelle nichée. Cet affût a pour buts :
-de photographier les chouettes avec mon réflex
-de "surveiller" les individus afin d'en rendre compte à mes élèves, pourquoi pas diffuser des séquences sur le site de la commune, faire une soirée dédiée lors de la Nuit la chouette en mars prochain, etc.

Pour ce qui est de l'affût et de la photo naturaliste, pas de soucis, j'ai l'habitude.

C'est pour la partie "surveillance" que je pêche plus : j'ai pensé, pour le moment, à monter un ordi dans le grenier, le connecter à un APN compact d'un côté (j'en ai un qui ne me sert pas) , à internet de l'autre. Le but serait de surveiller le grenier de chez moi via un logiciel de prise en main (vino ou autre).
Il faudrait donc que je puisse avoir le LiveView de l'APN sur l'ordi du grenier (via USB), voire de pouvoir contrôler l'APN (là, ce serait du luxe...).
Il existe des soft faisant cela pour les réflex, mais il faut qu'ils soient LiveView, ce qui n'est pas le cas des miens...
Je pourrais utiliser une webcam, mais la qualité d'image est pitoyable, surtout si on doit zoomer...

Ce sur quoi vous avez travaillé tout au long de ces 12 pages me paraît convenir, mais pour le tester, il faudrait que j'arrive à faire tourner tout ça... : en gros, serait-il possible de faire un "tutoriel" résumant tout cela pour les nuls de linux comme moi ?
hhhve
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 11 Aoû 2013 21:26
Prénom: Hervé

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités