La biodiversité des terrils

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

La biodiversité des terrils

Messagede julien nowak » 18 Fév 2011 23:13

Bonjour à tous, voilà j'habite une petite ville du nord de la France,

Mon sujet concerne aujourd'hui la biodiversité actuelle et passée qu'on peut trouver sur les terrils du Nord

Image

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un terril?

Vu comme ça, je vous l'accorde ça ressemble juste à un immense tas de terre sur lequel on a planté des arbres :)

Si on résume, les terrils (aussi appelés crassier dans le sud de la France) sont constitués d'accumulation de roche qu'on nommait dans le jargon des mineurs les ''stériles'', ces stériles désignent des roches qui ne contiennent aucune trace de charbons, dans les mines, elles constituaient les déchets. Elles étaient donc accumulées hors de la mine

Les terrils sont composés essentiellement de schistes métamorphiques, une argile qui sous l'effet de la pression et de la température a durcie et a donné un aspect feuilleté à la roche. les schistes peuvent être :

- noirs : roche dans son état naturel, c'est une roche assez grasse et trés friable, on peut la casser rien qu'en serrant la main
- rouges : ils sont issus de la carbonisation des schistes noirs, ils sont plus résistants et les cassés nécessite un marteau

Ces schistes emprisonnent également des organismes fossilisés

:job:
Dernière édition par julien nowak le 16 Jan 2016 17:56, édité 2 fois.
julien nowak
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Fév 2011 18:49
Prénom: julien

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede PierreH » 18 Fév 2011 23:28

Bienvenue

et beau fossile.
mais il vaudrait mieux que tu héberges les photos sur le forum plutôt qu'en dehors pour éviter toute disparition de celles-ci dans ce sujet un jour ou l'autre...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede DanielCrabbé » 19 Fév 2011 15:20

Bonjour Julien,

Je vois avec plaisir que tu as ouvert le sujet et présenté les terrils du Nord.
C'est vrai que les terrils sont intéressants au niveau paléontologique mais également minéralogique (j'y ai trouvé notamment de belles calcopyrites).
Au niveau botanique ils sont également très intéressants et voir comment la végétation recolonise ce milieu chaud (parfois très chaud à cause de la combustion interne), sec et instable est très instructive.
On retrouve également très souvent à la base des terrils des mares alimentées par l'eau de percolation très intéressantes au niveau des batraciens (Crapaud calamite et Alyte accoucheur entre autres).
Les terrils sont également des haltes migratoires pour le Merle à plastron.

Bref, il y en a pour tous les goûts ;)

A suivre ...

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede julien nowak » 19 Fév 2011 19:51

DanielCrabbé a écrit:Bonjour Julien,

Je vois avec plaisir que tu as ouvert le sujet et présenté les terrils du Nord.
C'est vrai que les terrils sont intéressants au niveau paléontologique mais également minéralogique (j'y ai trouvé notamment de belles calcopyrites).
Au niveau botanique ils sont également très intéressants et voir comment la végétation recolonise ce milieu chaud (parfois très chaud à cause de la combustion interne), sec et instable est très instructive.
On retrouve également très souvent à la base des terrils des mares alimentées par l'eau de percolation très intéressantes au niveau des batraciens (Crapaud calamite et Alyte accoucheur entre autres).
Les terrils sont également des haltes migratoires pour le Merle à plastron.

Bref, il y en a pour tous les goûts ;)

A suivre ...

Amicalement.

Daniel


Oui c'est vrai, dés que le temps me le permettra je voudrais constituer un herbier avec différentes espèces qui y vivent justement. Pour ce qui est des minéraux on peut trouver beaucoup de petits cristaux de quartz.

Pour les pyrites, personnellement je n'en ai jamais trouvé des beaux morceaux, j'en ai trouvé des petits bouts mais jamais de cristaux entiers. Par contre je trouve beaucoup de pierres ponces et de roches basaltiques. Je ne suis pas un expert en roche donc je ne m'avance pas trop quant à leurs origines
Dernière édition par julien nowak le 16 Jan 2016 17:59, édité 1 fois.
julien nowak
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Fév 2011 18:49
Prénom: julien

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede DanielCrabbé » 19 Fév 2011 20:57

julien nowak a écrit:Par contre je trouve beaucoup de pierres ponces et de roches basaltiques. Je ne suis pas un expert en roche donc je ne m'avance pas trop quant à leurs origines


Bonsoir Julien,

Je ne suis non plus un expert, mais en principe les pierres ponces sont des roches volcaniques et le basalte une roche magmatique à refroidissement rapide (d'où l'absence de gros cristaux) et donc des roches qui en principe n'ont pas de raison d'être sur les terrils qui sont des déchets de roches sédimentaire de l'ère primaire.
Est-ce que tu évoques ne sont pas plutôt des crasses de fonderies ?
Si tu pouvais nous en montrer une photo ce serait intéressant.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede julien nowak » 20 Fév 2011 11:40

DanielCrabbé a écrit:
julien nowak a écrit:Par contre je trouve beaucoup de pierres ponces et de roches basaltiques. Je ne suis pas un expert en roche donc je ne m'avance pas trop quant à leurs origines


Bonsoir Julien,

Je ne suis non plus un expert, mais en principe les pierres ponces sont des roches volcaniques et le basalte une roche magmatique à refroidissement rapide (d'où l'absence de gros cristaux) et donc des roches qui en principe n'ont pas de raison d'être sur les terrils qui sont des déchets de roches sédimentaire de l'ère primaire.
Est-ce que tu évoques ne sont pas plutôt des crasses de fonderies ?
Si tu pouvais nous en montrer une photo ce serait intéressant.

Amicalement.

Daniel


Bonjour, je suis perplexe car ça ressemble vraiment à des morceaux de basalte, bien noir compact et bien lourd, les pierres ponces ont surement été apportées pour faire les voies de fer afin de transporter le charbon, je ne pense pas non plus qu'ils soient là d'origine. ils ont été surement apportées.

Julien
Dernière édition par julien nowak le 16 Jan 2016 18:01, édité 1 fois.
julien nowak
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Fév 2011 18:49
Prénom: julien

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede DanielCrabbé » 20 Fév 2011 12:34

julien nowak a écrit:Bonjour, je suis perplexe car ça ressemble vraiment à des morceaux de basalte, bien noir compact et bien lourd, les pierres ponces ont surement été appporté pour faire les voies de fer afin de transporter le charbon, je ne pense pas non plus qu'ils soient là d'origine. ils ont été surment apportées.

Je posterai des photos dés que j'aurai accés à ma collection

Julien


Bonjour Julien,

La pierre ponce est une roche bulleuse très légère dont la densité est souvent inférieure à 1 (elle flotte sur l'eau). A ma connaissance, elle n'a jamais servi comme ballast et ses propriétés mécaniques sont probablement incompatibles pour cet usage.
Donc si c'est réellement de la pierre ponce, il faudra que nous cherchions une autre origine.
Par contre les crasses de fonderies (je radote, mais c'est l'âge :D ) sont parfois utilisées comme ballast.
Comme critère d'identification, tu peux t'amuser à calculer la masse volumique de tes échantillons.
Je vais rechercher dans mes bouquins quels sont les critères d'dentification du basalte.

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede Fredlab » 20 Fév 2011 13:02

Bonjour.
J'attends de voir les photos de roches... mais comme Daniel, je ne crois vraiment pas qu'il puisse y avoir une quelconque roche volcanique dans la région.
Par contre, +1 pour les crasses de fonderie.

(accessoirement, je suis tombé sur cette discussion à propos de terrils... à suivre ? il y a ça aussi...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede shrek » 20 Fév 2011 15:04

Cette histoire de "ponce" me raméne à une quesion que je m'étai posée lors de l'exploration d'un site charbonnier (Mas Dieu ,prés d' Alés)
En effet ,sur le lac ainsi formé aprés abandon de l'exploitation , nombreuses étaient les pierres ponces ;
je pense qu'elles devaient servir de filtre ,mais ceci dit ,sans aucune certitude ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Les terrils de condé sur l'escaut

Messagede julien nowak » 20 Fév 2011 15:24

shrek a écrit:Cette histoire de "ponce" me raméne à une quesion que je m'étai posée lors de l'exploration d'un site charbonnier (Mas Dieu ,prés d' Alés)
En effet ,sur le lac ainsi formé aprés abandon de l'exploitation , nombreuses étaient les pierres ponces ;
je pense qu'elles devaient servir de filtre ,mais ceci dit ,sans aucune certitude ;

jp


Bonjour, je pense que tu as raison. il y en a beaucoup tout autour des étang mais sur le terril en lui même pas temps que ça.
Je pense donc qu'elles ont été importées.
Dernière édition par julien nowak le 16 Jan 2016 18:02, édité 1 fois.
julien nowak
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 18 Fév 2011 18:49
Prénom: julien

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités