Salticus scenicus (Panzer) - Salticidae

Toutes les araignées /aranéides (ordre des Araneae)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Salticus scenicus (Panzer) - Salticidae

Messagede Olivier » 16 Fév 2008 21:06

Bonjour,

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de vous poster des araignées... :oops:

Celle-ci est je trouve très belle, c'est une araignée sauteuse d'environ 5 mm, récupérée sur le mur de ma maison. Elle fait donc partie de la famille des Salticidae et du genre Salticus.

Pour l'espèce, deux hypothèses proches se présentent : "scenicus" ou "cingulatus". Je pensais initialement que c'est une "cingulatus" car, les poils squameux blancs sont plus abondant sur le céphalothorax que sur une "scenicus". Si l'on considère l'habitat, il est vrai que "scenicus" est beaucoup plus fréquent dans nos maisons et jardins...

Voir la suite plus bas...

Salticus cingulatus general 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Salticus cingulatus general 640.JPG (125.46 Kio) Vu 3609 fois


Admirez les yeux, les poils squameux donnent des reflets irisés :

Salticus cingulatus cephalothorax 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Salticus cingulatus cephalothorax 640.JPG (131.08 Kio) Vu 3607 fois


Abdomen noir avec chevrons blancs, et quelques poils bruns :

Salticus cingulatus abdomen 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Salticus cingulatus abdomen 640.JPG (149.53 Kio) Vu 3603 fois


Un boxeur prêt au combat ?

Salticus cingulatus boxe 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Salticus cingulatus boxe 640.JPG (117.89 Kio) Vu 3602 fois
Dernière édition par Olivier le 18 Avr 2009 22:05, édité 2 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Salticus cingulatus (Panzer) probable - Salticidae

Messagede Olivier » 19 Fév 2008 17:55

En réalité le jeu de la détermination réserve bien des surprises...

Le forum insecte m'a aidé a surmonter cette épreuve (pour les curieux c'est ici : http://www.insecte.org/forum/salticus-c ... 29763.html)

En résumé :

Il existe un site très complet et précis sur la systématique des araignées que je recommande maintenant (encore les Allemands bien sûr), pour mon exemple : http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm

Je travaille par ailleurs avec un guide très courant, le "Jones de Delachaux et Niestlé". Hors, ce guide met notamment l'accent sur l'importance des poils blancs du prosome pour distinguer une cingulatus d'une scenicus... Mais la réalité est plus complexe...

Le site indiqué fait notamment apparaître la variabilité intra-spécifique pour les pédipalpes, épigyne,... et la couleur. Il apparait notamment qu'une scenicus peut-être très blanche sur la tête, comme une cingulatus mais dans ce cas c'est surtout l'apparence générale et le zonage du folium qui permet de les distinguer.
Note au passage "scenicus" veut dire chevronné. Sur mon sujet les chevrons sont en l'occurence bien marqués !

De plus, la scenicus apparait souvent sur un mur chauffé au soleil, ce qui était mon cas, la cingulatus y est rarement et plutôt sur les écorces.

Bref, la probabilité qu'elle soit une "bête" scenicus est très forte... Je classe donc mon bijou en "Salticus scenicus" = Saltique chevronnée !

En attendant peut-être, avec joie, un nouveau contradicteur... ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Salticus scenicus (Panzer) femelle - Salticidae

Messagede richardunord » 03 Mar 2008 22:26

Bonsoir Olivier,

Assez commune, j'aime aussi beaucoup ces Salticus scenicus... Elles portent différents noms dont les plus usuels (vernaculaires) sont araignée Arlequin, ou araignée zèbre... je ne connaissais pas "chevronnée"...
Voici un petit texte qui la décrit bien :

Proclamation par la Société Arachnologique de Belgique ARABEL et la Arachnologische Gesellschaft (ARAGES) comme Araignée de l'année 2005: ''L'araignée zèbre n'a pas volé son nom: son corps, et en particulier son abdomen, est décoré d'un dessin à raies blanches et noires, formée de petits poils sous forme d'écailles de différentes couleurs. Les quatre autres espèces de Salticus en Europe Centrale se distinguent entre elles par les différents dessins sur le corps. Seul Salticus scenicus a deux taches blanches sur le céphalothorax et trois larges raies transversales obscures sur l'abdomen'' Etymologie du nom : ''saltare'' = sauter; araignées capturant leur proie ''en sautant'' HS. Biotopes : Murs (ensoleillés) des maisons ou des jardins à proximité de l'habitation de l'homme, mais nous la rencontrons aussi sur des rochers ou des clôtures.

Noms vernaculaires Français : L'araignée zèbre (arlequin) "



J'en ai aussi quelques-unes dans mon blog :lol:
Bonne soirée,
Richard
Dernière édition par richardunord le 06 Mai 2009 12:07, édité 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Avatar de l’utilisateur
richardunord
membre
membre
 
Messages: 315
Inscription: 03 Jan 2008 16:40
Localisation: Waterloo - Belgique

Re: Salticus scenicus (Panzer) - Salticidae

Messagede Olivier » 18 Avr 2009 22:03

Et voici un beau mâle mature de Salticus scenicus pour compléter, reconnaissable à ses énormes chélicères.

Salticus scenicus male 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Salticus scenicus male 640.JPG (102.82 Kio) Vu 3322 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Araignées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron