Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede moimike007 » 13 Oct 2009 09:59

Bonjour,

Je suis à la recherche de références de Guides Naturalistes de Terrains avec les caractéristiques suivantes:

- de poche;
- un bon échantillon (illustrations Photos ou dessins + descriptif) de la faune (Insectes, "REptiles", Batraciens, ...) de tous les milieux (forêts, aquatiques, prairies...);
- idem pour les plantes (classés par couleurs et par familles si possible);
- les statuts de protection;
- allez soyons fous : pourquoi pas des clefs de déterminations, des préconisations de gestions...


Les guides Delachaux sont plutôt bien faits...mais manquent de beaucoup de choses!!
Pour être efficace soyons exigents :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
moimike007
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2009 09:31
Prénom: Mickaël

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede JLouis » 13 Oct 2009 18:58

Bonjour moimike

Tu est très exgigant, si un tel guide existerait ce serait trop bon. :)
Tu demande un livre complet pour chaque rubrique (Type naturaliste) avec des clés en plus.
Il me semble que pour avoir un guide le plus complet possible est d'avoir un par rubrique, Plantes ou Insectes, ou Araignées ou Champignons.
Ce que tu demande est sans doute trop. Pour ma par je ne vois pas de guide naturaliste qui traite tout completement.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede Anthony » 13 Oct 2009 21:57

Euh ba c'est une bibliothèque que tu demandes. :shock:

Ce sont les éditions parthenope qui vont correspondre le plus à ce que tu souhaites mais c'est pas vieux et tout n'est pas sorti, loin de là.
http://www.biotope.fr/index.php?theme=diffusionparthenope
Ou les petits bouquins de la FCPN : faut fouiller dans leur boutique mais y'a libellules, orthoptères, faune de la mare, amphibiens, arbres, papillons et d'autres trucs. Tu apprends à reconnaître les espèces communes, ça tient dans la poche et t'as des préconisations de gestion.
http://www.fcpn.org/publications_nature



Mais c'est sûr, sûr, sûr que tout ce que tu souhaites ne tient pas en un seul livre. Les coléoptères c'est 3 ou 5 volumes mais que pour la détermination.

Voila les compromis que j'ai trouvé personellement :

oiseaux : "le guide ornitho" de chez delachaux mais ce n'est que de la détermination. Pour les conseils de gestion, c'est "oiseaux menacés et à surveiller en France" : mais il tiendra jamais dans la poche.

LIbellules : maintenant y'a celui de Parthenope (super, super, avec conseils de gestion) mais un peu trop complet et lourd pour le terrain. Le nouveau Delachaux (le Dijkstra) est super super pour la détermination et le terrain et y'a plus petit, très léger, pédagogique et très efficace le Svensson.
http://www.libellules.org/fra/boutique/product_info.php?cPath=21_24&products_id=30&osCsid=da947de45efd16d35efeef9b1e3e5378

Papillons de jour : moi je conseille pas de partir avec un guide de tous les paps de France : trop hard. Moi je me suis fait des scans des espèces de ma région à partir d'un bouquin très complet que je laisse à la maison (et là j'ai pu m'y mettre, sinon c'était trop dur). Mais le Parthenope est un excellent bouquin très à jour et très complet (conseils de gestion aussi) Mais pour moi, j'aurai pas appris à les identifier avec. Par-contre c'est le meilleur pour découvrir les papillons, leur biologie, écologie, etc...

Paps de nuit : Delachaux a sorti un bouquin de photos. Ca aide mais sinon c'est les clés, la loupe, les boîtes au cyanure. Y'a pas de secret. mais le livre suivant marche bien pour les papillons.

Insectes en général: une perle qui te permet de trouver très souvent dans le livre la bête que tu as trouvé sur le terrain (c'est un tour de force comme tu les souhaites : mais c'est le seul bouqion qu'a réussi ça) c'est le Chinery qui était chez Arthaud et qui est chez flammarion maintenant.

Bota : je ne connais pas un botaniste qui supporte les livres par couleur : c'est parfait pour pas trouver et ne surtout pas progresser. Tous les botanistes ont plusieurs bouquins. La Blamey, chez Arthaud est grosse, mais il faut ça. Y'a la Fitter de chez Delachaux mais mettre autant d'espèces dans un si petit livre ça donne pas des très bons dessins. La flore forestière, par le ministère de l'agriculture, est très bien mais pas complète (forcément). Sinon y'a les clés (elles deviennent vite utiles, voire indispensables) et le petit "guide des graminées, joncs, carex" de chez Delachaux aide un peu grâce aux dessins. La flore de Suisse en photo, c'est cher et énorme mais pratique. Pour résumer : LA BLAMEY chez Arthaud pour commencer.
Pi faut faire du terrain avec des botanistes pour débuter, sinon, courage.
Commencer famille par famille c'est bien aussi.
J'essaie d'imaginer qq'un qui commence couleur par couleur mais ça me fait sincèrement rigoler :D

Mammifères : delachaux, celui de Aulagnier et Haffner.(le Mc Donald est réputé moins bien)

Amphibiens : le dernier "reptiles et amphibiens" de chez delachaux est bien. C'est le Nollert.
Le "amphibiens de France, Belgique, Luxembourg" de Parthenope est super, plus complet, plus précis (et toujours avec des conseils de gestion).
Reptile : Delachauax donc : le "reptile et amphibiens"

Macro-Invertébrés d'eau douce : CNRS, Henri Tachet
Les éditions Artémis en ont fait un pas comlpet du tout mais sympa. C'est avec photos : ça aide et c'est parfois à 5 euros sur le net : "invertébrés d'eau douce"

Araignées : rien de complet (sauf si tu achètes tout et récupères des photocopies de qqs bouquins hypers durs à trouver : courage).
Delachaux a traduit le Roberts qui te donnera des bases (mais 450 espèces illustrées pour 1500 espèces en France) alors les conseils de gestion, ce sera dans une autre étagère :D

Et pi y'a les faunes de France : téléchargeables pour certaines, ou commandables pour d'autres, pas toutes.
http://www.faunedefrance.org/Accueil

Mais un bouquin synthétique de tout ça : non, non, non : t'es sûr de ne trouver qu'une bête et une plante sur 100. On les jette très vite.

Voila
Mais ce n'est que mon avis

Par-contre, pour des préconisations de gestion générales, pour débuter : y'a ça, et c'est téléchargeable ;)
http://loire-atlantique.lpo.fr/docs%20telechargeable/livret_municipalite.pdf
Dernière édition par Anthony le 26 Mar 2010 18:48, édité 1 fois.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede PierreH » 14 Oct 2009 14:02

Merci pour cette très bonne synthèse d'ouvrages disponibles !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede moimike007 » 17 Oct 2009 16:19

:? Je n'ai pas pu remercier le 1ER... je m'en excuse.
Mais en effet...merci beaucoup pour toute cette biblio!!! :)
ça va m'être très utile !!! :P
Avatar de l’utilisateur
moimike007
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2009 09:31
Prénom: Mickaël

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede JLouis » 17 Oct 2009 16:36

moimike007 a écrit::? Je n'ai pas pu remercier le 1ER... je m'en excuse.
Mais en effet...merci beaucoup pour toute cette biblio!!! :)
ça va m'être très utile !!! :P


Oui il te faudra une malle plutôt qu'une poche hé hé. :lol:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede Anthony » 26 Mar 2010 18:51

Une petite camionette.
Les bouquins dans des étagères qui couvrent les parois.
Un lit rustique au sol.
Des filets sous le lit.
Et là t'as tout sur le terrain :-)

J'ai qqs souvenirs qui se rapprochent de ça :-)
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede Christian » 27 Mar 2010 01:38

Bonjour Anthony, tous,
Le labo-biblio mobile, c'est chouette et pas si inaccessible ! (camionnette aménagée)
Quoi que mon rêve serait plutôt un voilier ! :D
Dommage tout de même que les éditeurs ne favorisent pas plus les versions numériques des ouvrages naturalistes. Vu le poids des petits Netbooks d'aujourd'hui (genre 1kg) et leur capacité, on pourrait facilement emmener une bonne partie de notre biblio dans un sac à dos !
Si ça se trouve, toute la série des Delachaux, numérisés et indexés intelligemment, tiendrait sur l'équivalent de quelques DVD ... avec en plus la possibilité de corriger certaines erreurs !

A noter tout de même des propositions très sympathiques, comme celle de la revue "La Salamandre" qui édite chaque année l'intégrale de ses publications, soit plus de 8700 pages à ce jour et cela sur un seul DVD.
(la présentation et les images sont de qualité, les index et recherches sont très bien réalisés)
Ou encore Flora Helvetica et très récemment Flora Bellissima (chez Tela Botanica) avec les flores numériques.
Des exemples à suivre !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede André » 27 Mar 2010 06:10

Bonjour à tous

Et ne pas oublier le microscope...car " dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne ....."
microscope_m20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope_m20.jpg (77.47 Kio) Vu 10266 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bons Guides Naturalistes pour le terrain?

Messagede Christian » 27 Mar 2010 06:41

Superbe André !
C'est très bien vu ! :prost:

Mais pourquoi la lumière ne sort pas par les oculaires ? :grat: :D :D

*
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités