Si nous faisions un petit peu de français ?... car tu t'es engagé dans un drôle de sentier, et tu as employé un adjectif qui m'a amusé.
Dans un post intitulé " tube photo pour Laborlux," tu as écrit cette phrase :
Un peux luxurieux: avec une quatrième tube c-mount pour une camera video parallèle au tube photo.
D'abord trois petites fautes d'orthographe :
"Peu" en temps qu'adverbe ne prend jamais de "x" (invariable)
Par contre tu peux (!) écrire je peux ou tu peux ( première ou deuxième personne de l'indicatif présent du verbe"pouvoir")
"Tube" est un substantif masculin : un tube.
" Parallèle ">>accent grave sur le "e"
Le français est plein de faux amis !
Je pense que tu voulais dire que tu avais beaucoup de matériel ( dans ce cas des tubes adaptateurs ) et que cela était un luxe, c'est-à-dire une profusion, une abondance de ces tubes. dont tu n'avais peut-être pas vraiment besoin. Bon !
Dans ce cas, si tu vis dans le luxe, l'opulence, la richesse, tu vis luxueusement.
Il existe aussi l'adjectif luxuriant, qui signifie : qui pousse, se développe avec une remarquable
abondance. Exemple : une forêt luxuriante.
Il y a aussi la luxation: déplacement anormal (et douloureux !) des surfaces d'une articulation.
Mais ne dis pas que tu es luxurieux ( cela m'étonnerait de toi!!!) Voici la définition de cet adjectif par le Larousse :
Luxurieux ( ou euse eu féminin ) Personne qui est portée ou s'adonne à la luxure, c'est-à-dire qui a un goût immodéré dans la recherche et la pratique des plaisirs sexuels ( lubricité,lascivité, impureté ).Alors tu vois !!
Tous ces mots n' ont aucun rapport entre eux, si ce n'est une certaine consonance homophone !
La leçon de ce soir est terminée, j'espère que tu ne m'en veux pas !
Bien amicalement / Jean