Guide ou encyclopédie sur les arbres

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Radagast » 25 Oct 2009 16:23

Bonjour,

Je profite de ce post pour me présenter. J'ai 22 ans, je suis étudiant en master 2 de littératures comparées et suis passionné par la nature (pour résumer grossièrement). Cela fait longtemps que je consulte votre forum mais je ne m'étais, jusqu'à présent, jamais inscrit.
Je suis à la recherche d'un guide, le plus complet possible, sur les arbres, avec des illustrations. Connaissez-vous un ouvrage de qualité?

Bien Cordialement
Radagast
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2009 16:07
Prénom: Ambroise

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede BelialL » 25 Oct 2009 17:30

Salut,

Je pense que les Flore Forestière Française devraient te plaire, elles sont bien faites et agréables.
http://www.foretpriveefrancaise.com/flo ... 23771.html

J'ai aussi le Guide des arbres et arbustes de la Séléction du Reader's Digest que j'aime bien.
http://www.amazon.fr/dp/270981403X/ref= ... nkCode=asn, je pense que c'est une édition plus récente que la mienne pour celui-ci...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Radagast » 26 Oct 2009 09:47

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je prends note. Que vaut le guide Delachaux des arbres d'europe?
http://www.amazon.fr/Guide-Delachaux-ar ... 2603014412
Connais-tu l'encyclopédie des arbres de David More et John White? Si oui, qu'en penses-tu?
http://www.tela-botanica.org/actu/article681.html

Amicalement
Radagast
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2009 16:07
Prénom: Ambroise

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede BelialL » 26 Oct 2009 13:19

Personnellement je ne connais ni l'un, ni l'autre.
Peut-être quelqu'un d'autre du forum pourra t'en parler.

Après pour le côté artistique, il y a Ecorces de Cédric Pollet qui est superbe ! ;)
http://www.amazon.fr/Ecorces-Voyage-lin ... 515&sr=8-1
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Christian » 26 Oct 2009 15:18

Bonjour,
J'ai pas mal de doc. sur les arbres, dont les flores forestières françaises, mais si devais en conseillé au moins un en français, c'est :
Le livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux de Pierre Lieutaghi (éd. Actes Sud, Broché, 1400 pages, éd. revue et augmentée (1 septembre 2004))

C'est vraiment une référence !
La première édition date de 1969, primée par le conseil de la société botanique de France en 1971.
Si j'ai le temps je vous ferai un petit scan du résumé et de quelques pages ...

Un autre pour rêver :
Histoire d'arbres, des sciences aux contes, de P.Domont et E.Montelle (éd. Delachaux et Niestlé - Office national des forêts)
Très chouette !

ps Ambroise, cela aurait été mieux de faire ta présentation dans le forum dédié, mais bienvenue quand même ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Radagast » 26 Oct 2009 15:37

Merci pour ces divers titres d'ouvrages. Je ne cherche pas vraiment un livre qui met en avant en priorité l'aspect artistique, mais un livre précis, qui détaille les caractéristiques propres à chaque arbre etc. avec des illustrations en prime! Le livre des Arbres arbustes et arbrisseaux de Pierre Lieutaghi a l'air vraiment pas mal, mais j'aimerais pouvoir le feuilleter avant de l'acheter. Si jamais tu as le temps de me faire le scan d'une page seulement :D, ça serait chouette! mais sinon pas de soucis.
Désolé pour la présentation succincte et placée dans la mauvaise rubrique!
Radagast
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2009 16:07
Prénom: Ambroise

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Christian » 26 Oct 2009 16:39

Re,

En attendant des scans, voici la présentation de l'éditeur :

Edité pour la première fois en 1969, Le Laye des arbres, arbustes et arbrisseaux, qui associait l'étendue et la rigueur de l'information à une forme accessible à un large public, œuvre de botanique et d'ethnobotanique mais aussi tentative d'écriture, était vite apparu comme la plus riche synthèse de langue française en son domaine. Flore descriptive avec clefs d'identification de toutes les plantes ligneuses de France (région méditerranéenne comprise) et, des pays de l'Europe moyenne, développant au besoin des points intéressants de leur biologie, de leur écologie ou de leur distribution, l'ouvrage traite simultanément des principaux aspects de leur rencontre avec les sociétés, dans l'histoire comme de nos jours : emplois artisanaux et industriels, usages médicinaux et alimentaires, " folklore ", croyances et symboles. Bibliographie critique et index thématiques ajoutent à l'intérêt du livre comme outil de recherche. Devenu l'un dès ouvrages les plus recherchés de l'édition naturaliste française d'après-guerre, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux est enfin réédité. Prix du Conseil de la Société botanique de France en 1971, ce livre reste un texte de référence pour quiconque s'intéresse aux plantes ligneuses de nos climats, en un temps où leur devenir ne va plus de soi, où il convient de reconsidérer le futur des arbres avec les meilleurs repères possibles.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Radagast » 26 Oct 2009 16:53

ça donne faim. Que penses-tu de ce livre par rapport aux ouvrages Flores forestières françaises conseillés par BelialL?
Radagast
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2009 16:07
Prénom: Ambroise

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Christian » 26 Oct 2009 16:59

Je dirais que ces ouvrages sont complémentaires ... comme tous les bouquins :roll: :D
Néanmoins, les flores forest. traitent toutes les plantes, y compris les mousses et fougères, alors que le Lieutaghi ne parle que des arbres et arbustes (1400 pages).

Les illustration du Lieutaghi sont en n&b et le livre est broché, ce n'est pas un livre photo mais un véritable outil de travail.
Son prix est très accessible (env. 28 euros sur amazon ou autres).
Les flores forestières sont bien plus chères : 3 tomes à env. 70 euros le livre ...
Là je ne suis pas chez moi, il faudra patienter pour quelques exemples comparatifs ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Guide ou encyclopédie sur les arbres

Messagede Radagast » 26 Oct 2009 22:49

Ok pas de problèmes. Merci pour les info.
Radagast
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 25 Oct 2009 16:07
Prénom: Ambroise

Suivante

Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron