(à vendre) Leitz Variocolor

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

(à vendre) Leitz Variocolor

Messagede ThomasP » 25 Avr 2009 17:23

vendu.
Dernière édition par ThomasP le 25 Oct 2009 12:42, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

(Solde) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede ThomasP » 17 Juin 2009 16:18

Reduction du prix (incluant l'envoi recommandé en France, Belgique, Suisse, etc.): 200 €. Plus d'informations et offres par MP.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede Kinette » 17 Juin 2009 22:14

Bonjour,
Je n'ai pas l'intention de l'acheter, mais ce filtre m'intrigue: comment ceci fonctionne-t-il? (j'ai bien compris, le changement de couleur est continu?).

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede baguette » 18 Juin 2009 10:58

Bonjour à tous, bonjour Kinette,

A vérifier, mais je crois que le filtre est un interférentiel, du moins si celui-ci est basé sur le même principe que le Varicolor de Marcal Locquin.

Sans certitude.

Amicalement,

Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede PierreH » 18 Juin 2009 15:14

Sur le sujet du Varicolor de chez Wild
viewtopic.php?f=57&t=2232&p=9946
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede ThomasP » 18 Juin 2009 15:45

Kinette a écrit: (...) comment ceci fonctionne-t-il? (j'ai bien compris, le changement de couleur est continu?).


Bonjour Karine,
le Variocolor (avec trois "o") est composé d'une plaquette de quartz de 3 mm d'épaisseur, coupé à plomb de son axe optique, et monté entre deux filtres de polarisation dont un est tournant et articulé avec la graduation aux degrées visible à l'exterieur. Dû à la polarisation circulaire parmis la plaquette de quartz, les differentes fréquences de la lumière blanche sont tournés tel que le filtre de polarisation tournant (analysateur) sert à éliminer d'une maniére séléctive, une grande partie du spectre.
Avec le Variocolor, on peut aussi varier la saturation de la couleur résultante en changeant la position verticale de l'ensemble condenseur/Variocolor (saturation maximale dans la position plus basse).

En fait, c'est une méthode d'illumination avec des couleurs formés par une méthode interférencielle, comme il l' a proposé Alain. Par contre, je ne pense pas que c'est le même principe que le Varicolor (avec deux "o") de Wild /Marcel Locquin qui me paraît une forme de contraste de phase.

Cordialement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede baguette » 18 Juin 2009 17:20

Bonsoir Thomas,

Effectivement il y a un problème entre varIcolor et varIOcolor

Il semblerait que le filtre Wild soit varIOcolor, sorti en 1952 http://www.wild-heerbrugg.com/microscopes.htm

C'est aussi un contraste de phase associé avec la possibilité de colorisation via un filtre interférentiel.

Pour le varIOcolor leitz, je ne trouve rien d'un point de vue technique.

Pour le varIcolor, c'est uniquement Locquin, il en parle dans le dernier Langeron (1978), qui est plus un Locquin qu'un Langeron, hélas; pour plus de précision faut que je remette la main dessus.

Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede ThomasP » 18 Juin 2009 18:13

baguette a écrit:Effectivement il y a un problème entre varIcolor et varIOcolor
Il semblerait que le filtre Wild soit varIOcolor, sorti en 1952 http://www.wild-heerbrugg.com/microscopes.htm
C'est aussi un contraste de phase associé avec la possibilité de colorisation via un filtre interférentiel.
Pour le varIOcolor leitz, je ne trouve rien d'un point de vue technique.
Pour le varIcolor, c'est uniquement Locquin, il en parle dans le dernier Langeron (1978), qui est plus un Locquin qu'un Langeron, hélas; pour plus de précision faut que je remette la main dessus.


Salut Alain,
ce n'était donc "que" son inventeur (Locquin) qui l'appelait Varicolor alors que Wild avait choisi un nom déjà utilisé par la concurrence? Malgré les relations assez bonnes ultérieures entre Leitz et Wild, ceci m'étonnne, puisque ces boîtes ont souvent eu des differences légales sur ce genre d'affaires (noms de marques, brevets). Toutefois, je pense que les ressemblances liées à l'utilisation d'un phénomene interférentiel ne sont que superficiels:

Selon mon impression, le Varicolor de Wild exige des objectifs spéciaux pour obtenir un contraste de phase avec un fond coloré variable, un des outils pour ce dernier but étant le filtre interférentiel.

Par contre, le Variocolor de Leitz n'est qu' un filtre (un peu spécial, bien sûr ;) ), mais on peut l'utilser avec n'importe quel objectif à condition qu'il n'y ait pas besoin pour un troisième filtre polarisant pour la méthode désiré (p.ex., dans le tube). Ca veut dire que la combinaison Variocolor-Leitz et contraste de polarisation ou DIC poserait des problèmes, mais apart des ces éventualités, je ne vois aucun problème. Notamment, je l'avais utilisé, moi, avec les condenseurs Berek et Heine pour contraste de phase, illumination oblique circulaire (RFB, COL), fond clair et fond noir.

Le dispositif Leitz Variocolor à été développé avant 1951 (date de la première publication que je possède sur ce dispositif*), entre autres, pour la combinaison avec l'illumination épiscopique parmis le ULTROPAK. L'ensemble faisait partie du "Ultropak-Aubereitungsmikroskop" sur un statif Ortholux avec les deux sources d'ilumination. Le résultat était une combinaison d'illumination épiscopique et diascopique très variable.

Cordialement, Thomas

* décrit dans:
Anonymus (1951): Diagnostische Kennzeichen und Bestimmungsmethodik bei der Untersuchung von Aufbereitungsprodukten mit dem ULTROPAK-Aufbereitungsmikroskop, brochure E. Leitz, Wetzlar Liste Pol. Nr. 8261, 16 p.
Ehrenberg, H. (1954): Methodik der Untersuchung von Lockerprodukten mit Aufbereitungsmikroskopen. Dans: Freund, H: Handbuch der Mikroskopie in der Technik, Band II, Teil 2, Umschau Verlag, Frankfurt/Main, pp. 363-435.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede ThomasP » 19 Juin 2009 19:03

baguette a écrit:Il semblerait que le filtre Wild soit varIOcolor, sorti en 1952 http://www.wild-heerbrugg.com/microscopes.htm


Re-bonsoir Alain,
dans le cas où tu cherches la publication originale du brevet: http://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/de ... =asc&sf=vn Voire entrée No. 42
On peut y rechercher une multitude de brevets. Très interessant...
Amicalement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: (Vente) Leitz Variocolor (filtre continu à diascopie)

Messagede pierre507 » 24 Juin 2009 08:53

Bonjour,
Peut on le monter sur un microscope Leitz Laborlux S? :?:
pierre507
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 03 Jan 2009 03:35
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité