Bonjour à tous,
On peut penser qu’un microscopiste possesseur de très bon matériel, microscope, appareil de prise de vue et lui-même bon « technicien », pourra sortir des photos irréprochables directement.
Nous n’en sommes pas tous là.
Le but de nos photos sur le forum est de se faire aider dans la détermination ou de présenter un « objet » sous des apparences facilitant le travail (recherches, comparaisons) des autres forumeurs.
En conséquence de quoi il faut s’attacher à améliorer des photos que l’on sait ne pas être au mieux.
Pour qui n’a pas le meilleur matériel (j’en fais partie : je suis parti d’un honorable Paralux 1200 avec caméra de 1,3 Mpx, maintenant c’est BH2 et Dialux avec une MikoCam de 5,1 Mpx).
Dans mon cas le maillon faible c’est la caméra (et moi sûrement).
Concernant par exemple l’euglène de Françoise, avec un logiciel de photo (je conseille à ceux qui ne s’y sont jamais mis d’utiliser The Gimp, gratuit … ; personnellement, en dépit de mon désir de donner des conseils avec ce logiciel, je n’ai jamais pû m’y mettre, trop habitué que je suis avec son concurent payant) on résoud l’affaire en trois coups de cuillers à pot :
- Un calque d’origine éclairci (c’est l’objet qui est trop sous-exposé)
- Un calque qui passe en fond (donc va prendre la place du premier calque, cad en bas de la pile de 2 calques (pas la mer à boire non plus) que l’on remplit d’une couleur. Dans le cas de ttt que je présente : j’ai pris dans le premier calque (outil pipette) une couleur qui me semblait intéressante et crédible, pour un calque de fond.
- fusion des 2 calques selon un mode qui semble crédible (nous ne sommes pas là pour faire du ollé ollé artistique)
Maintenant, pour qui possède la technique (ça ne se fait pas non plus sans effort de compréhension des logiques des logiciels, la génération spontanée surdoués de l’infographie n’en est qu’à ses balbutiements) ça paraît facile.
La question qui reste incontournable est « est-ce que j’ai envie de faire l’effort de me rendre lisible en terme photographique, qu’est-ce que je dois montrer et comment le faire… ? »
Tout ce qui précède est un condensé de mes pensées concernant ce sujet. J’espère simplement faire prendre conscience que balancer des photos brutes de sortie trino n’est pas bien venu quand on peut faire mieux, ce qui, hélas pour beaucoup, nécessite de se colletiner avec des techniques numériques chiantes à apprendre mais ô combien gratifiantes à terme.