Copie de forum

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Copie de forum

Messagede André » 10 Mar 2022 08:09

Bonjour à tous

Je pratique périodiquement des sauvegardes totales du forum. D'après ce que j'ai compris, les images ne sont pas sauvegardées, aussi j'ai cherché une solution pour copier et sauvegarder les images.

Pour ce faire, j'ai utilisé le logiciel https://www.httrack.com/page/2/fr/index.html à qui j'ai demandé de copier un sous forum .
C'est long, plusieurs heures mais cela a parfaitement fonctionné, j'ai obtenu un miroir du forum visé.

En principe, il y a une fonctionnalité pour compléter la sauvegarde lorsque de nouveaux sujets viennent se rajouter.

Si certains d'entre vous connaissent ce logiciel ou un autre, vos expériences seront appréciées.


.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Copie de forum

Messagede BINO-BONI » 10 Mar 2022 15:30

Il existe la manière "développeur" par FTP.
Dans le programme principal, il doit exister un dossier image à sauvegarder par ftp au moyen du programme Filezilla.
Toujours par Filezilla, copier le dossier image et le coller dans un autre dossier à créer.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Copie de forum

Messagede JMP76 » 10 Mar 2022 16:28

Bonjour,

Au tout début d'Internet, lorsque le bitrate était de 14.4kbauds, j'utilisais ce genre d'"aspirateur" pour utiliser à 100% ma ligne lors des connexions. J'avais toujours une liste de sites aux sujets intéressants, à pomper.
Exemple lors de ma connexion à la banque, il y avait des temps de lectures, où la ligne n'était pas occupée. Et un aspirateur me permettait de pomper 2 ou 3 sites en attente. ... que je pouvais lire, sans frais le lendemain. J'en ai pompé des sites (astro, physique, économie, banque, bourse, ...) La ligne était occupée à 95-98%. C'était cher, mais je rentabilisais bien.
Depuis l'ADSL est arrivé, puis Free.fr qui ont rendu ce genre de manips caduques. Sauf que je m'apercevais de temps en temps que des sites intéressants disparaissaient. J'ai donc repompé qqs sites que je jugeais intéressants.

J'ai eu l'occasion de pomper Le Naturaliste, on en a discuté il y a qqs années, et j'ai fini par abandonner ce genre d'activité. Cela prenait bien les images, mais pour certaines il fallait aspirer des données sur d'autres sites, ce qui conduisait à une arborescence énorme (classique!)

Mais tu es Administrateur de ton site phpBB, tu peux sauvegarder la totalité du site (avec les photos) Cela est énorme, mais avec l'optique ce n'est plus un problème. (Moi, cela fait longtemps que je ne fais plus de phpBB) Mais cela utilise une méthode totalement différente. Il faut passer par du FTP/SFTP ou autres et donc te connecter à ton serveur phpBB. Et cela sera beaucoup plus rapide.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Copie de forum

Messagede André » 11 Mar 2022 12:15

Bonjour Jean Marie , Jean Claude
Merci pour vos réponses !

Mais tu es Administrateur de ton site phpBB, tu peux sauvegarder la totalité du site (avec les photos) Cela est énorme, mais avec l'optique ce n'est plus un problème. (Moi, cela fait longtemps que je ne fais plus de phpBB) Mais cela utilise une méthode totalement différente. Il faut passer par du FTP/SFTP ou autres et donc te connecter à ton serveur phpBB. Et cela sera beaucoup plus rapide.

Je ne suis qu'administrateur en second !
Christian devait m'envoyer ce qu'il appelle "la valise", mais ce n'est toujours pas fait.
Je sauvegarde périodiquement la base de données, mais j'avais cru comprendre que les photos n'y sont pas incluses.

Voici une copie de ce que je peux sauvegarder :
copie sauve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche copie sauve.jpg (53.76 Kio) Vu 3370 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Copie de forum

Messagede JMP76 » 12 Mar 2022 14:49

Bonjour,

J'ai un peu regardé mes anciens essais de phpBB. Mais cela date de 2004! version 2.0.23 (donc version complètement périmée).
1- Sauvegarde de la base SQL
En me connectant en tant qu'administrateur à mon site, je peux sauvegarder les fichiers *.sql. Cela semble très proche de ce que tu fais. J'ai ensuite analysé le fichier sql avec Textpad (ou Notepad++) on y voit la description des différents sujets/réponses du site. Cela doit toujours être le cas pour toi. Cependant ton fichier sql doit être énorme!
Dans ces descriptions on y trouve le texte des réponses en clair et des pointeurs (description des endroits où se trouve...) vers des images. Et chez moi cela pointe toujours vers un répertoire img (genre Monsite.free.fr/img/ ) Cela doit donc être équivalent chez toi. Et c'est cela -le répertoire img- que tu dois sauvegarder avec un système FTP/SFTP

2- Sauvegarde des images
Il faut donc te connecter (en tant qu'admin) sur le site où tu as placé LeNat (free.fr, orange.fr, OVH ??? ton hébergeur) Il te faudra donc les ID et mot de passe correspondants (probablement différents de ceux phpBB)
Tu peux essayer pour te connecter Filezilla. Si tu y arrives, on essayera ensuite FreeFileSync qui sera plus simple pour la suite .

Notepad++, Filezilla, FreeFileSync sont gratuits et open source. Je les recommande. (évidemment compatibles avec Chocolatey)

Reste qu'il peut être prudent de faire une autre archive depuis un autre système. Je veux bien essayer, mais il me faudra des codes...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Copie de forum

Messagede André » 16 Mar 2022 10:26

Bonjour Jean marie

Mon fichier de sauvegarde est un fichier à extension sql.gz de 267289ko
J'ai chargé notepad++ et essayé d'ouvrir ce fichier : j'ai obtenu un énorme pavé de 7643 lignes. avec un gros bloc chiffré.

Pour la connection au site hébergeur; je n'ai pas les outils nécéssaires !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Copie de forum

Messagede JMP76 » 16 Mar 2022 17:59

Bonjour,

Le fichier sql.gz est une compression du fichier sql (genre pkzip, mais dans le monde Unix ou Linux) Pour voir le fichier sql dans notepad++, il faut d'abord le décompresser pour obtenir le fichier sql (puis glisser sql dans Notepad++) Mais le fichier est énorme (270MB), et cela présente peu d'intérêt.

Pour la connexion au site hébergeur; je n'ai pas les outils nécessaires !
Les outils, je peux te les trouver... mais ce sont les codes qu'il nous faut (ID et mot de passe). Chez qui se trouve le site? Qui paye? ... Avec des infos on pourra peut-être contacter un administrateur de l'hébergeur. Le mieux et plus simple serait que Christian nous les confie...

Il nous faut de la chance!
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Copie de forum

Messagede JMP76 » 27 Avr 2022 14:10

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles concernant ce sujet.

André a obtenu le code d'accès à la totalité du site (phpBB et images). Et il m'a communiqué les codes.

Les données de son/notre site sont maintenant dupliquées chez moi et sauvegardées sérieusement. (sur 5 disques, dont 2 hors-ligne avec décalage de 1 à 4 semaines) Les risques de pertes sont extrêmement faibles. Et au pire, on ne perdrait que qqs jours de données.

J'effectue une archive tous les jours (si j'y pense) et cela me demande 1 à 5 mn selon l'importance de vos derniers messages. Toutes les photos sont sauvegardées (mode incrémental), ainsi que les fichiers SQL (4 fichiers SQL, tous les jours). Cela devrait être suffisant pour remonter le site en cas de crash total ou de crypto-virus. (Mais je ne vais pas faire la manip)

Il y a eu un crash de site en 2007 avec perte des photos. J'ai retrouvé ces photos perdues sur le site et ai reconstitué la totalité des photos. Mais je ne sais pas le prouver par des essais. (1067 photos étaient perdues)

Les fichiers SQL finissent pas être inutilement trop nombreux, je ne garderai qu'une version par mois)

Il n'y a pas de sauvegardes de photos ou vidéos externes au site (youtube, liens vers des photos de sites disparus) Il faudrait faire une copie dès ce genre de publications.

Pour le futur, si je ne suis plus là, voir avec mes fils pour récupérer les données.

Longue vie au Naturaliste! et cordialement JMP
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Copie de forum

Messagede YVES50 » 27 Avr 2022 15:39

Bonsoir Jean-Marie,
Étant une daube prodigieuse en informatique, je ne sais point "dé qué tu causes" mais je salue ton travail quand même :chap:

Merci au nom de tous les nôtres !

JMP76 a écrit:Longue vie au Naturaliste!


Je te rejoins ! Comme le forum LMDI, Le Naturaliste est maintenant d'utilité publique. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Copie de forum

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2022 18:13

Bravo, c'est une excellente et généreuse initiative .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités