Bonjour Sylvain, et à tous,
Résoudre un problème d'adaptation de caméra est très simple si on a
toutes les caractéristiques du matériel:
Caractéristiques du microscope 1-160/infini,
2- compensation/sans compensation, (date de fabrication)
3- où se trouve le plan focal de la sortie trino, (10mm à l'intérieur,? à l'extérieur?, possibilité de démonter un tube) On doit connaitre cette distance en mm (voire cm)
4- Largeur du champ oculaire (18mm, 20mm, 22mm, 26.5mm) Veut-on un crop ou être en plein champ?
Caractéristiques du capteur1- Diagonale du capteur
2- Profondeur dans l'appareil
3- sans optique
Il faut connaitre toutes ces infos pour pouvoir donner une solution.
-
05745f94-1a08-437a-91bf-e7369c532b48._CR0,0,300,300_PT0_SX300__.jpg (7.62 Kio) Vu 3371 fois
Ce projectif (cher) est prévu pour de petites caméras avec un capteur moins de 9 mm de diagonal. Ce n'est absolument pas adapté pour des micro4/3 ou des aps-c.
-
511jD14tMjL._AC_SL1024_.jpg (14.36 Kio) Vu 3371 fois
Pour pouvoir utiliser ce réducteur de focal (pour astro) il faut pouvoir rentrer 80 mm dans le tube de la sortie trino. Il n'est donc pas adapté pour la microscopie.
Je ne connais pas ton microscope moderne. Je suppose qu'il ne réclame pas de la compensation (reste à vérifier). Je ne peux pas deviner le type d'optique à utiliser pour la sortie trino. Il faut donc chercher où se trouve le plan de netteté de cette sortie (pour connaitre la solution). Cela est probablement à 10 mm à l'intérieur. Pour le vérifier il faut:
1- Régler aux oculaires+oeil une vision parfaite avec un objectif 10x.
Et ne plus toucher aux réglages.
2- Ensuite placer un oculaire dans le 3ème tube et regarder si cela est net (on peut légèrement soulever l'oculaire de moins de 1mm.
Si cela n'est pas net, il faudra rechercher où se trouve le plan de netteté. Faire un petit accessoire en fabriquant un petit tube et placer une feuille translucide au bout... J'expliquerai comment faire si la manip précédente n'est pas bonne.
La suite en fonction des réponses... Quel est le capteur? (dimensions). Les références de l'appareil ne m'intéressent pas
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief
http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.phpRacine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... )
http://pichotjm.free.fr