Remplacer une Wild M3 ou...?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Pierre095 » 01 Nov 2020 22:04

Et alors, ces 15x ???
Pierre095
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 02 Déc 2015 19:42
Prénom: Pierre

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Volatil » 03 Jan 2021 13:58

Ca fait tout à fait l'affaire niveau qualité optique. Aucune différence.
Mais ça reste inférieur à mes besoins d'agrandissement.
C'est la binoculaire que je vais devoir changer.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede BINO-BONI » 06 Jan 2021 12:36

petit détail: tu travailles en fond clair ou en fond noir à fort grossissement??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Gérard Weiss » 07 Jan 2021 20:44

Bonsoir à tous,

Volatil :
En utilisant beaucoup de lumière sur la M3, L'optique est très peu contrastée, ce qui est parfois gênant pour les reliefs de certains genitalia.

Ce n'est pas la quantité de lumière qui influence le contraste mais la façon dont elle est disposée.

Je possède moi-même une M3Z. L'optique est très bien corrigée à tous les grossissements, mais les traitements anti-reflets sont anciens et moyennement efficaces. À cause de cela, on peut vite voiler l'image en éclairant la platine sans discernement, ce qui renvoie dans l'optique beaucoup de lumière qui ne contribue pas à la formation de l'image !

Une première solution consiste à n'éclairer que la zone correspondant au champ de la bino à l'aide d'un ou plusieurs faisceaux lumineux sensiblement parallèles, mais ça pourrait donner un éclairage trop dur sur certains sujets...

On peut aussi recouvrir la platine d'un papier noir mate avec juste un cercle de bristol blanc matérialisant le champ observé.

Une autre solution consiste à disposer un simple miroir sur la platine et à éclairer obliquement le sujet avec une ou plusieurs sources disposées de sorte que la lumière réfléchie par le miroir n'aille pas dans l'optique. (Pour ne pas voir en même temps le teint du miroir, on peut aussi utiliser une "sur-platine" constituée d'une plaque de verre posée à 1 ou 2cm au-dessus du miroir selon le grossissement utilisé.)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede BINO-BONI » 07 Jan 2021 21:15

D'où ma question: fond noir ou blanc??
L'avantage de travailler des sujets posés sur fond noir ou dans une boite de pétri en verre sur fond noir est qu'on réduit fortement le renvoi de lumière parasite vers l'optique frontale. en éclairage latéral bien entendu.
On doit aussi pouvoir polariser l'éclairage, ce qui va réduire les reflets.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Volatil » 14 Fév 2021 17:21

Pierre095 a écrit:Et alors, ces 15x ???


Ils sont bons. Au même titre que je n'ai vu aucune différence entre les 10x chinois et les Wild.
Sauf le champ, plus large sur les oculaires chinois.

BINO-BONI a écrit:D'où ma question: fond noir ou blanc??
L'avantage de travailler des sujets posés sur fond noir ou dans une boite de pétri en verre sur fond noir est qu'on réduit fortement le renvoi de lumière parasite vers l'optique frontale. en éclairage latéral bien entendu.
On doit aussi pouvoir polariser l'éclairage, ce qui va réduire les reflets.


Je travaille avec les deux selon les besoins. Blanc ou noir (tissus noir velours Thorlabs), différents éclairages également: LED annulaire ou fibre optique 150W ou combinaison.

Gérard Weiss a écrit:Bonsoir à tous,

Volatil :
En utilisant beaucoup de lumière sur la M3, L'optique est très peu contrastée, ce qui est parfois gênant pour les reliefs de certains genitalia.

Ce n'est pas la quantité de lumière qui influence le contraste mais la façon dont elle est disposée.

Je possède moi-même une M3Z. L'optique est très bien corrigée à tous les grossissements, mais les traitements anti-reflets sont anciens et moyennement efficaces. À cause de cela, on peut vite voiler l'image en éclairant la platine sans discernement, ce qui renvoie dans l'optique beaucoup de lumière qui ne contribue pas à la formation de l'image !

Une première solution consiste à n'éclairer que la zone correspondant au champ de la bino à l'aide d'un ou plusieurs faisceaux lumineux sensiblement parallèles, mais ça pourrait donner un éclairage trop dur sur certains sujets...

On peut aussi recouvrir la platine d'un papier noir mate avec juste un cercle de bristol blanc matérialisant le champ observé.

Une autre solution consiste à disposer un simple miroir sur la platine et à éclairer obliquement le sujet avec une ou plusieurs sources disposées de sorte que la lumière réfléchie par le miroir n'aille pas dans l'optique. (Pour ne pas voir en même temps le teint du miroir, on peut aussi utiliser une "sur-platine" constituée d'une plaque de verre posée à 1 ou 2cm au-dessus du miroir selon le grossissement utilisé.)


Je travaille uniquement en immersion, cela limite les possibilités d'inclinaisons même pour des échantillons préalablement fixés dans du glycérol ou tout autre gel du même type.

Sinon, pas de problème pour les reflets ça se gère bien en prenant une boîte de pétri généreuse.

J'en suis venu à la conclusion que la M3 est définitivement insuffisante pour mes besoins après plus de trois ans d'utilisation.
Je ne me sers jamais du 6,4x, le 16x est forcément le meilleur et le plus lumineux et net, mais je l'utilise moins souvent. Enfin, le 40x manque de netteté et reste une plage de grossissement basse pour mes observations.
Peut-être, si j'avais disposé d'une M3Z ou d'une M8 je l'aurais préparé et amélioré. Mais j'ai quitté Wild pour Olympus, sans regret.

Merci à tous pour vos contributions.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede BINO-BONI » 14 Fév 2021 20:35

Bonsoir
Quel modèle de OLYMPUS as-tu choisi?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Volatil » 17 Fév 2021 12:33

Edité.
Dernière édition par Volatil le 20 Aoû 2022 20:18, édité 1 fois.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede BINO-BONI » 17 Fév 2021 21:15

Bonsoir
Je possède une SZH assez complète avec sortie photo, bino surbaissée, révolver pour choisir parmi deux optiques sur les trois que je possède (0.5x - 1x et 2x) et platine avec le double éclairage que je n'utilise pas.
C'est une très bonne bino qui permet de faire des photos acceptables voire bonnes. Malheureusement elle est très haute (travail debout obligatoire à 1x° et ne possède pas de vis micrométrique. Par contre le révolver permet de centrer la lentille pour réaliser un empilement (stacking). Les résultats sont plutôt bons.
Celle que tu as achetée est défectueuse à quel niveau? Pas réparable?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Remplacer une Wild M3 ou...?

Messagede Volatil » 18 Fév 2021 15:36

Malheureusement, non. C'est en tout cas un bel engin et de conception robuste.

Je me lance dans l'assemblage d'une CMO: plus long, risqué mais moins couteux et sur-mesure.

J'ai mis une note sur le sujet des compatibilités CMO: viewtopic.php?style=1&f=266&t=1151&start=10
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités