synchronisation netteté microscope/camera

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

synchronisation netteté microscope/camera

Messagede ooz_08 » 29 Oct 2020 07:29

Bonjour à tous,

J'ai installé une camera Digiretina 500 (Tucsen) sur mon microscope (Leitz/Leica Laborlux s). La camera est relié à mon ordinateur. J'utilise le logiciel de Tucsen IS Listen.
Le problème c'est qu'il y a un décalage assez important dans la netteté entre ce que je vois dans les oculaires et l'affichage sur mon écran d'ordinateur.
Est-ce qu'il est possible d'avoir une image nette à la fois dans les oculaires et sur l'écran d'ordinateur ?

Très bonne journée,

Aurélien.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede Daniel » 29 Oct 2020 07:47

Bonjour,
l'état de bonne mise au point à la mème distance de plusieurs périphériques optiques s'appelle la parfocalité.

Pour obtenir celle ci, il faut utiliser des accessoires de mème gamme ou, à défaut ajuster par un bricolage le tirage de l'un par rapport à l'autre, en utilisant par exemple des bagues allonge sur la sortie la plus courte.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede YVES22 » 29 Oct 2020 12:17

Bonjour Aurélien.
Dans mon cas : Digiretina Tucsen sur Leica DMRB , la parfocalité n’est pas « parfaite ». Il s’en faut d’1/8 ou d’1/4 de tour de vis micrométrique... Pour assurer la parfocalité il me suffit Simplement de tirer sur les oculaires ( environ 10mm ).
Après, si cette manip ne suffit pas, il faudra peut-être rajouter des bagues sous la caméra après avoir mesuré la hauteur « ad hoc » mais là, j’espère que des techniciens plus avisés sauront te conseiller !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede speculoos » 29 Oct 2020 12:40

Bonjour à tous,
il faudrait des indications précises sur le montage de la caméra sur le microscope.
Quel type de tête ( bino, trino) ?
Quel type de phototube ?
quel élément optique entre la caméra et le phototube ?
réducteur de longueur fixe ou ajustable ?
ou montage de la camera au foyer ?

Pour les cameras C-mount ne pas oublier aussi qu'il y a des reducteurs C-Mount et CS-Mount et qu'une bague ( Spacer) peut être requise pour la parfocalité?

Yves, qui est équipé comme un pro doit avoir un tube infini, tandis due les Dialux, Laborlux etc .. ont un tube de 160
l'installation d'un capteur et le champ couvert n'obéissent pas aux mêmes règles.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede Hervé » 30 Oct 2020 17:14

Bonjour à tous,
D'après le site constructeur la caméra Digiretina à une monture C, donc voir si le tube vidéo est C ou CS.
Joint un fichier expliquant la différence C et CS.
En dévissant la caméra si on améliore la parfocalité c'est un tube CS donc mettre une bague.
Après l'idéal c'est deux oculaires réglables, faire la mise au point sur la caméra à fort grossissement (faible profondeur de champ) quand l'image est nette à la caméra , rendre nette l'image dans l'oculaire droit puis le gauche et les vissant ou dévissant sans toucher à la vis macro/micro du statif.
Cordialement
Hervé
Fichiers joints
Monture_C_ou_CS.pdf
(45.6 Kio) Téléchargé 43 fois
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede JMP76 » 30 Oct 2020 17:43

Bonjour,

Les microscopes de cette époque utilisent des projectifs/relais optiques entre le microscope et la caméra.
Ces projectifs se déterminent par des calculs simples mixant les dimensions du capteur, le champ oculaire (offert par le type d'objectif utilisé), le croping acceptable...
Le microscope et les objectifs de cette époque utilisent une techniques optique de compensation: Il était difficile de calculer des optiques avant les années 80/90. Les opticiens ont limité les contraintes de calculs en repoussant la correction chromatique dans les oculaires (et les projectifs)
Il vous faut donc trouver un "projectif compensé Leitz" et cela risque d'être délicat surtout pour une adaptation vers un capteur de 1/2.5" (genre x0.3 ou x0.4 Je pense même que cela n'existe pas!)

Il est donc nécessaire de connaitre toutes les données de votre microscope et objectifs pour donner de bons conseils.

Pour mon cas, ayant un Labolux noir (similaire au votre) et des objectifs anciens pas au top de la qualité, j'ai préféré changer les objectifs et oculaires pour éliminer les problèmes de la compensation chromatique.
(J'ai effectué de mesures de qualité optique - par FTM- pour connaitre la dégradation due à l'absence de compensation: cela divise pratiquement par 2 la qualité des optiques au niveau des images prises par une caméra!)

Sans les pb de compensation, on trouve des projectifs/relais dans les 40/50 €. Une marque est connue pour donner de bons résultats. Reste le montage... qui est assez délicat sans une méthode stricte. J'ai résolu mes pb en passant au standard M42... qui limite les dépenses et force à bien comprendre les lois de l'optique...

L'adaptation d'une caméra 1/2.5" reste assez délicate sur ce genre de matériel si on désire le faire avec de la qualité... Mettre une caméra derrière un oculaire compensé reste aussi délicat, car l'oculaire est défini pour une vision à l'infini.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede Hervé » 30 Oct 2020 20:15

Bonjour,
Sauf erreur de ma part le DMRB est la première génération de microscope Leica à optique à l'infini.
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede ooz_08 » 31 Oct 2020 17:22

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses rapides ! :)

YVES22 a écrit:Bonjour Aurélien.
Dans mon cas : Digiretina Tucsen sur Leica DMRB , la parfocalité n’est pas « parfaite ». Il s’en faut d’1/8 ou d’1/4 de tour de vis micrométrique... Pour assurer la parfocalité il me suffit Simplement de tirer sur les oculaires ( environ 10mm ).
Après, si cette manip ne suffit pas, il faudra peut-être rajouter des bagues sous la caméra après avoir mesuré la hauteur « ad hoc » mais là, j’espère que des techniciens plus avisés sauront te conseiller !
Utilisateur nomade (via mobile device) Image


OK Yves/Daniel, je vais essayer.

speculoos a écrit:Bonjour à tous,
il faudrait des indications précises sur le montage de la caméra sur le microscope.
Quel type de tête ( bino, trino) ?
Quel type de phototube ?
quel élément optique entre la caméra et le phototube ?
réducteur de longueur fixe ou ajustable ?
ou montage de la camera au foyer ?

Pour les cameras C-mount ne pas oublier aussi qu'il y a des reducteurs C-Mount et CS-Mount et qu'une bague ( Spacer) peur être requise pour la parfocalité?

Yves, qui est équipé comme un pro doit avoir un tube infini, tandis due les Dialux, Laborlux etc .. ont un tube de 160
l'installation d'un capteur et le champ couvert n'obéissent pas aux mêmes règles.


Si je ne parviens pas à un résultat satisfaisant, je prendrai le temps de détailler les caractéristiques de mon matériel.
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede sciroccoblow » 04 Nov 2020 15:23

Logiquement sur un DMRB, si on a une bague C "constructeur" et les oculaires avec la dioptrie à 0 on est parfocal.
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: synchronisation netteté microscope/camera

Messagede ooz_08 » 11 Sep 2021 16:47

Bonjour à tous,

Je reviens un an après :D avec mon problème de parfocalité...
J'ai donc un Microscope Laborlux S avec tête trino sur lequel j'ai une caméra Digirétina 500 fixée sur un tube Wild Stéréo 4/14.
Le souci c'est que même en tirant sur les oculaires, ce n'est pas suffisant pour atteindre la parfocalité.
Si j'ai bien compris, ma caméra présente une monture C. Il faut donc que je trouve un tube de raccord plus court.
Est-ce que vous auriez un modèle à me conseiller (en sachant que le différentiel de netteté entre oculaires et caméra est d'environ 4 tours complets de molette de netteté 4 mm ?).

J'aimerai ajouter également la photo sur ma Wild M8 car jusque-là, la caméra passe de la bin au micro et ce n'est pas très pratique.
J'ai deux solutions :
1/ Utiliser mon D700 comme caméra (ou un compact de qualité? j'ai le TG5 que j'utilise sur le terrain...). Dans ce cas, quel type de bague me faudra-il ?
2/ Acheter une autre caméra. Avez-vous un modèle qui serait efficace sur Mac osx ?

En vous souhaitant une excellente fin de journée.
Fichiers joints
IMG_20210911_164540.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20210911_164540.jpg (84.9 Kio) Vu 2569 fois
IMG_20210911_164454.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20210911_164454.jpg (104.07 Kio) Vu 2570 fois
ooz_08
membre
membre
 
Messages: 115
Inscription: 25 Fév 2011 16:35
Prénom: Aurélien

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité