Préparation du pollen

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages

Re: Préparation du pollen

Messagede Volatil » 03 Mai 2020 00:29

Bonjour,

J'interviens une seconde fois pour revenir sur l'observation/préparation du pollen sous fluorescence.

Y a t-il ici des observateurs ? Quels filtres/longueur d'onde utilisez-vous pour mettre au mieux en évidence la morphologie pollinique ?

Je m'en vais faire des recherches à ce propos et dès que j'aurais matière, j'ouvrirai un sujet informatif pour les curieux.

Je vais également essayé cette semaine - avec mon filtre actuel - de coupler observations photographiques avec une méthode de déconvolution sur ImageJ. Il n'y a plus qu'à trouver la plus adaptée.

En attendant, je reste ouvert à vos retours d'expériences ou source documentaire.

A bientôt.

Amitiés.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 12 Oct 2020 20:49

Bonsoir

J'apporte une information utile pour le montage des pollens difficiles car chargés en cire ou substances peu solubles à l'alcool: l'Acétone.
Employée avec du pollen de citrouille :cucurbitacée, très gras (et aussi énorme), les résultats sont spectaculaires. Une fois le pollen collé par un premier bain dans une goutte d'acétone sur la lame, on peut répéter le lavage par des gouttes posées sur la lame inclinée et récupérer l'écoulement par un kleenex.

A recommander pour obtenir des préparations irréprochables. Photos à venir, je suis dessus.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Dutilleul9 » 13 Oct 2020 08:58

Bonjour,
Intéressant tout ça.
Où peut on acheter de l'acétone.
Est ce que de l'isopropanol n'est pas aussi bien, car dégraisse très bien, d'ailleurs il y a du propanol dans l'acétone ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Préparation du pollen

Messagede Buteo » 13 Oct 2020 10:04

Bonjour,
l'acétone se trouve en litre (à-peu-près 5 euros/l) au rayon des produits chimiques dans toute bonne grande surface bricolage et chez les quincaillers.
Acétone=propaNoNe et non propanol (appris après un petit tour chez Wikipédia).
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 13 Oct 2020 11:14

On peut aussi essayer d'autres solvants du commerce comme l'essence F, (solvant pétrolier ) ou encore l'essence de térébenthine laquelle, comme l'acétone est un produit "naturel". L'avantage de cette essence est de dissoudre certaines cires difficiles mais je ne l'ai pas essayée.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede Dutilleul9 » 13 Oct 2020 16:57

Bonsoir,
Merci pour les informations précises. J'essaierai l'essence F, un jour aussi.

ps: Jolis les oeufs de coccinelle sur micronatura. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 13 Oct 2020 20:14

Dutilleul9 a écrit:Bonsoir,
Merci pour les informations précises. J'essaierai l'essence F, un jour aussi.

ps: Jolis les oeufs de coccinelle sur micronatura. :)


Merci du complément mais le manque de temps m'interdit de poursuivre la mise en ligne des photos de toutes sorte qui s'accumulent depuis 10 ans...Entre les prises, le post traitement, la mise en ligne, tout ça est chronophage.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Préparation du pollen

Messagede BINO-BONI » 27 Oct 2020 12:09

Comme promis, voici le résultat de la comparaison d'un pollen (citrouille: cucurbitacée) dégraissé à l'alcool ou à l'acétone:
Même méthode: lavage du pollen par égouttement du solvant après sa fixation sur la lame qui se produit le plus souvent après séchage de la première immersion dans l'alcool (mais il peut y avoir des exceptions!)
Sur la photo 2 les gouttelettes de graisse (ou de cire) ont totalement disparues. Bien entendu, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de la même préparation mais de prépas différentes dégraissées chacune à l'alcool ou à l'acétone, chacune étant zédifiée à partir d'une pile de 20 ou 21 prises de vue. Pas de retouche en post traitement.


Nota: les grains de pollen des cucurbitacées, en particulier courges, courgettes et citrouilles, sont particulièrement gros (150 µ) ! Le stacking s'impose donc pour couvrir toute la surface de la demi-sphère supérieure et faire ainsi ressortir les "épines" qui caractérisent ce pollen.
Fichiers joints
CITROUILLE-UNIV-x20-VM-alcool-120-140-ZS-21-PMAX-800.jpg
Dégraissage alcool
Exif et Meta MicroCartouche CITROUILLE-UNIV-x20-VM-alcool-120-140-ZS-21-PMAX-800.jpg (245.18 Kio) Vu 3602 fois
CITROUILLE-UNIV-apo-x20-VM-acetone-066-083-ZS-20--800PMAX.jpg
Dégraissage alcool
Exif et Meta MicroCartouche CITROUILLE-UNIV-apo-x20-VM-acetone-066-083-ZS-20--800PMAX.jpg (240.97 Kio) Vu 3600 fois
citrouille__cucurbitacee-UNIV125-APO-X20-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche citrouille__cucurbitacee-UNIV125-APO-X20-800.jpg (111.05 Kio) Vu 3597 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Préparation des spécimens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron