Leica MZ6 et photos

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Daniel » 17 Mai 2020 09:39

Bonjour à tous ,
Fred,
en afocal, pas besoin d'objectif macro, la mise au point peut rester à l'infini. Cela va compliquer les calculs de grandissement si on met au point plus proche. Mais effectivement, en mettant au point plus proche, on peut faire du focus bracketing motorisé avec les boitiers qui le permettent.

Pour l'impression 3D du raccord afocal pour Wild, plus d'infos dans ce topic
viewtopic.php?f=60&t=22104&p=122917&hilit=tg5+wild#p122917
Je t'envoie le stl en parallèle.
J'ai fait quelques photos, mais c'était juste pour répondre à la demande de michel17 sur ce forum.
Les zédifications avec ce montage sont bien sur possible avec les limites du genre:
J'ai fait un test avec un matériel un peu différent à cette adresse:
viewtopic.php?f=266&t=22186&p=123628&hilit=wild+afocal+olympus#p123628

Peut être que l'impression 3D peut participer à la solution du problème de raccord photo pour MZ6:
tu peux acheter une sortie latérale wild et y monter un tube photo en impression 3D
Il est mème possible de se passer de raccord pour bague en monture T2. J'ai fait ainsi un tube avec la baïonnette pour olympus MFT
viewtopic.php?f=57&t=22925&p=127549&hilit=olympus+raccord#p127549

Ton montage avec le Canon est différent de celui préconisé par bino boni car dans son cas, l'accessoire est fourni avec un système projectif. Ton tube, avec oculaire ou sans, fonctionne, mais pose le problème du poids de l'appareil en porte à faux.
L'inconvénient des systèmes proposés par bino boni, c'est qu'ils ne vont pas couvrir les capteurs 24x36 à la différence de tes bricolages.
Le dernier système que tu as déniché me semble correct. J'ai un peu tiqué sur la valeur 9,6x qui serait trop forte pour un grandissement (risque de grandissement vide). Mais la pièce est présentée comme un oculaire et il doit s'agir d'un grossissement.

BT75,
nous n'avons pas fini la discussion sur les différentes façons de faire du focus bracketing .
En résumé à mon avis, pour la proxi, l'objectif macro avec motorisation est le plus confortable.
Pour la macro, le déplacement sur charriot ou mise au point du banc, me semble préférable, mais cela reste à discuter.

Depuis le 11, nous pouvons effectivement retrouver des sujets pour notre loisir photo nature!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2020 10:50

Bonjour à tous,
J'ai un phototube Wild sur une M7A. A mon avis, un avantage du phototube qui n'a pas été mentionné est la présence d'un diaphragme, deux en fait (1 sur chaque canal). Il permet d'augmenter la profondeur de champ, ce que je trouve très utile pour l'observation et aussi pour la photo.
Je me demande d'ailleurs pourquoi toutes ces binos n'ont pas un diaphragme en standard. :grat:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Daniel » 17 Mai 2020 12:15

Bernard-J a écrit:Je me demande d'ailleurs pourquoi toutes ces binos n'ont pas un diaphragme en standard.
La raison première est économique!
Mais par ailleurs, la justification des constructeurs est qu'à l'observation, la possibilité de déplacer la mise au point en continu pour focaliser sur les détails observés remplace la profondeur de champ, et que celle ci apparait au détriment de la résolution.

En photo, un minimum de profondeur de champ est utile, mais il ne faut pas pousser trop le levier . Il faut se limiter à 1/3 de la course, 1/2 au maximum...

Tout l’intérêt de la zédification est dans le dépassement de ce compromis ancien nécessaire profondeur de champ /résolution.

Pour des photos sans zédification, effectivement le diaphragme est utile et je suis d'accord que c'est un argument pour pousser l'achat d'un tube photo latéral pour Wild ou Leica MZ.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 17 Mai 2020 12:46

Hello

Merci Daniel pour tes liens.
On en reparlera à l'occasion, mais tu sais que j'ai aussi une imprimante 3D
(en ce moment, elle est chargée avec un fil noir - du PLA de bonne qualité ... pour l'ABS, c'est en projet, mais il faudrait que je fasse un caisson avec ventilation (vapeurs pas top) - j'ai déjà une partie du matériel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Bernard-J » 17 Mai 2020 12:48

Daniel a écrit:La raison première est économique!
Mais par ailleurs, la justification des constructeurs est qu'à l'observation, la possibilité de déplacer la mise au point en continu pour focaliser sur les détails observés remplace la profondeur de champ, et que celle ci apparait au détriment de la résolution.

Je suis bien d'accord. Néanmoins, pour la dissection et non simplement l'observation, la présence d'un diaphragme permet de mieux travailler avec ses 2 mains pour l'objet plutôt que d'ajuster trop fréquemment la focalisation.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede speculoos » 18 Mai 2020 12:27

Bernard-J a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un phototube Wild sur une M7A. A mon avis, un avantage du phototube

Bonjour Bernard,
quand on aborde l'emploi des phototubes sur bino Wild ou Leica, il faut préciser le numéro du modèle dans le retour d'expérience.
Il en existe au moins 3 ou 4 modèles avec des longueurs de tube différents et avec ou sans lentille de tube ( qui sont positionnées dans les têtes)

Le modèle que j'ai sur la M7 est le 376788 (sans lentille de tube) qui équipait une bino Leica M3Z avec un adaptateur 38 mm et un projectif. La bino n'étant pas réparable, et on m'avait proposé de le reprendre.
j'ai du faire des tests pour trouver un adaptateur parfocalisé avec la Wild.
Ce modèle conviendrait pour la loupe de Fred, mais retrouver cet adaptateur relève de la gageure.
D'autres modèles devraient aussi faire l'affaire, mais sans tests, l'achat est risqué.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Bernard-J » 18 Mai 2020 14:58

Bernard-J a écrit:Bonjour Bernard,
quand on aborde l'emploi des phototubes sur bino Wild ou Leica, il faut préciser le numéro du modèle dans le retour d'expérience.
Il en existe au moins 3 ou 4 modèles avec des longueurs de tube différents et avec ou sans lentille de tube ( qui sont positionnées dans les têtes)

Bonjour Didier,
Ya ka demander 8-)
J'ai celui-ci:
Wild-tubus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild-tubus1.jpg (199.32 Kio) Vu 7939 fois
Wild-tubus-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Wild-tubus-2.jpg (160.23 Kio) Vu 7939 fois

Je peux faire les photos avec un adaptateur simple sans lentille 1x c-mount-->38mm avec une caméra Motic c-mount.
C'est fonctionne bien, mais pas vraiment extraordinaire à mon goût.
Comme j'ai finalement acheté un adaptateur LMscope (très cher) pour adapter le canon EOS sur le microscope Leica DMRB, je l'utilise maintenant aussi pour la bino. Il me suffit alors de changer le c-mount port 37 mm par un 38 mm.

Pour info et d'après le manuel, il existe bien un "double diaphragme iris" No 214120 pour utiliser avec un phototube A sans diaphragme.

Les tubes et projectifs étaient prévus à cette époque pour des "photoautomates" et je ne suis pas certains qu'ils peuvent être très utiles.
J'ai encore un de ces tubes qui traine dans un tiroir si jamais il peut être utile à quelqu'un, mais il est nu, sans projectif dedans -tout cela était de la récup:
Leitz-tube.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz-tube.jpg (108.53 Kio) Vu 7938 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede speculoos » 18 Mai 2020 22:14

donc tu as le 404891 !
il y a un 162370 à vendre sur la baie qui pourrait convenir
https://www.ebay.fr/itm/Tube-adaptateur-photo-Wild-pour-microscope-Stereo-40-14-Lens/202993831775
sous reserve de tests bien entendu !!
avec de la patience, on devrait encore trouver d'autres modèles !!

Note qu'ils ont tous un double diaph !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede PascalD » 18 Mai 2020 23:55

Bonjour,

speculoos a écrit:il y a un 162370 à vendre sur la baie qui pourrait convenir


non, celui-ci équipe ma Wild M5A, c'est un modèle équivalent au 404892 que Fred a pointé au départ de la discussion, ils se reconnaissent aux chemins optiques plus écartés que ceux des modèles destinés à la série M / MZ...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Leica MZ6 et photos

Messagede Fredlab » 19 Mai 2020 11:58

Hello

Merci encore pour vos apports... franchement, ces phototubes, c'est la jungle.
Je sens que ça va se finir avec un montage afocal.

Enfin, pas de souci pour poursuivre la discussion, ça pourrait servir... et pas qu'à moi (enfin, au futur heureux possesseur de cette jolie loupe)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité