Adaptateur photo: problème de lentille

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 08 Mai 2020 12:31

Bonjour.
La question posée sort un peu des sujet habituellement exposés sur ce forum mais comme il touche de près à la macro, je me lance.

J'ai acquis à vil prix tout un ensemble d'optiques et accessoires de qualité Olympus OM (ne pas confondre avec les montures 4/3 ou micro 4/3) que j'envisageais d'utilise sur mes Pentax K (en manuel bien sur ou en priorité au diaphragme.
Le problème avec ces deux montures incompatible est qu'elle sont de taille très proche ce qui oblige à utiliser une lentille de correction.
J'ai donc trouvé et acheté la bague idoine : https://www.adorama.com/fdompkg.html
ça marche très bien sauf que.........la lentille correctrice est tellement dégueu.....que le résultat est mauvais.
Cette bague correctrice est facile à démonter aussi j'envisage d'en achetr une chez un fabriquant bien connu pour la qualité de ses produits (edmund optic).
- Le premier problème que je rencontre est de déterminer la distance focale de la lentille: existe t'il une méthode simple (à ma portée) pour mesurer cette distance focale sachant qu'il s'agit d'une lentille divergente?
- Le second problème est de choisir dans l'immense gamme d'edmun optics quel modèle conviendrait le mieux (doublet je pense pour obtenir un minimum de correction achromatique et peut-être traitement anti-reflet également?

Je vous remercie de vos réponses.

Par ailleurs il existe une autre solution géniale PK+MM mais je pense que le fabriquant a cessé son activité car il ne répons pas aux mails: https://adaptist.weebly.com/products.html
Cette bague astucieuse permet de monter quatre marque différentes d'objectifs sur un boitier K.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede Daniel » 08 Mai 2020 14:01

Avec 1,5mm de différence de tirage mécanique, les montures OM et pentax K ne peuvent permettre d'adaptation sans lentille pour les usages habituels qui conservent l'infini .

Je ne sais pas si le jeu de changer une lentille divergente de la bague d'adaptation en vaut la chandelle.
Mais à ta place, j'irais chez un opticien car ils sont équipés pour mesurer la puissance/ distance focale des lentilles.

Pour la macro, par contre, avec les excellents objectifs Olympus pour ce domaine, je pense que l'adaptation en vaut la peine et dès que l'on supporte un tirage de 1 à 2 cm, il y a des solutions comme celle consistant à passer par 2 jeux de bagues allonges vissantes
voir viewtopic.php?f=60&t=4781&hilit=olympus+57mm+bague#p22757
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 08 Mai 2020 20:02

Pour la macro, pas de problème. En retirant simplement la lentille correctrice de la bague d'adaptation, je perds bien entendu la MAP à l'infini mais pour la proxi ou la macro, c'est parfait.

Le site srb gritum est devenu srb photographic qui vend des adaptateurs. Je vais leur proposer de me chiffrer le remplacement de la lentille de m.... qui équipe l'adaptateur par une lentille de bonne qualité. Je pense que c'est la meilleure solution. A défaut, je contacterai mon opticien préféré pour mesurer le focale et je me tournerai ver Edmund .

Daniel merci de ta réponse.

Pour faire rêver les amateurs d 'Olympus, j'ai acheté dans un vide grenier pour qq dizaines d'euros:
un 180mm/2.8 (parfait état)
un 85mm/2.8 (parfait état)
un 135 macro/3.5 (parfait état)
un 50mm/1.4 (lentille frontale malade...)
un tube d'extension à pompe
un flash,
un flash annulaire
un soufflet auto
Un Olympus OM2 argentique avec moteur
et la valise pour tout ça!
ça vaut le coup d'utiliser (même en manuel) ce beau matériel avec un adaptateur de qualité non?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 09 Mai 2020 11:56

Bonjour,
Je suspecte un problème théorique: la lentille devrait avoir un diamètre plus grand. en effet votre
85/2.8 a un diamètre de 30mm,
180/2.8 a un diamètre de 64mm,
135/3.5 a un diamètre de 39mm,
50/1.4 a un diamètre de 36mm,
Tous les rayons nécessaires à la formation d'une image 24x36 ne peuvent passer par la lentille/trou de serrure.
Il faudrait une lentille d'environ 45 mm de diamètre.
Le recours a un doublet est certainement une solution de meilleure qualité, mais celui-ci aura une épaisseur importante...
Il est difficile de trouver des doublets négatifs/divergents. La quête sera difficile. et risque d'être chère.
Une solution serait d'adapter ces objectifs sur un µ4/3 ou NEX. Ce sera plus facile. Car avec des bagues style Metabone l'adaptation sera plus performante. (donc changer de boitier, ou en avant un second pas cher. Je viens d'acheter un Nex6 pour 175€ pour faire ce genre de manips)
* Un autre solution peut consister en démontant la bague de l'objectif et en la remplaçant par une autre en monture K, mais on perd le diaphragme... (j'ai fait cela pour un 200 mm Minolta)
* Autre solution: démonter chaque objectif et modifier le réglage interne de certains blocs optiques... Ex chez Minolta j'ai vu que certains objectifs avaient une hélice pour bien placer les sous blocs optiques. "Il suffit" de les déplacer de qqs mm.
* Voir aussi si en mettant une bonnette négative devant l'objectif (à déterminer ex -1 dioptrie ou beaucoup moins -1/4) Il faut faire le calcul... et demander à un opticien de la tailler pour la mettre dans une bague achetée à vil prix...
* Je commencerai déjà par la dernière solution (trouver une paire de lunette pour myope léger)
Cordialement

Ex de calculs pour la bonnette négative.
obj 50mm -> 20 dioptries
Il faut gagner 2 mm donc obtenir un objectif de 48mm de focale -> 20.83 dioptries
correction à apporter -0.83 dioptries On demandera à l'opticien un verre de -1 dioptrie. Le plus plan possible, en verre, avec anti reflet... Ou voir chez Aliexpress/eBay l'achat d'un verre plat pour opticien d'un diamètre correspondant à une bague (à acheter) ...etc.
Bonne quête!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 10 Mai 2020 10:00

Merci Jean Marie de tous ces conseils d'expert.
Je vais répondre dans ton texte, mes réponses seront écrites en gras


JMP76 a écrit:Bonjour,
Je suspecte un problème théorique: la lentille devrait avoir un diamètre plus grand. en effet votre
85/2.8 a un diamètre de 30mm,
180/2.8 a un diamètre de 64mm,
135/3.5 a un diamètre de 39mm,
50/1.4 a un diamètre de 36mm,
Tous les rayons nécessaires à la formation d'une image 24x36 ( mes appareils sont tous des APS-C, donc la formule ne convient pas) et au fil des essais avec la lentille d'origine, je n'ai pas trouvé de signes révélant le moindre vignettage ou baisse de la luminosité. Lz 135/3.5 est vraiment spécial avec un culot très encombrant qui lui interdit l'emploi à cause du miroir, il n'est pas utilisable en dehors du soufflet ou du tube d'extension à pompe. reste donc le 180/2.8 et le 85/2.8 puisque le 50 mm montre de nombreuses rayures sur la lentille frontale
...ne peuvent passer par la lentille/trou de serrure.
Il faudrait une lentille d'environ 45 mm de diamètre. (moins selon moi)
Le recours a un doublet est certainement une solution de meilleure qualité, mais celui-ci aura une épaisseur importante...
Il est difficile de trouver des doublets négatifs/divergents. La quête sera difficile. et risque d'être chère. très certainement mais je verrai ça d'après la réponse des anglais)
Une solution serait d'adapter ces objectifs sur un µ4/3 ou NEX. Ce sera plus facile. Car avec des bagues style Metabone l'adaptation sera plus performante. (donc changer de boitier, ou en avant un second pas cher. Je viens d'acheter un Nex6 pour 175€ pour faire ce genre de manips) C'est une alternative que je n'avais pas envisagée !! Je suis trop attaché à mes vielleries qui dorment dans mes tiroirs !! :lol: Mon esprit conservateur sans doute! Je suppose que la monture des NEX est en Micro 4/3. J'ai effectivement vu sur ebay pas mal d'adaptateurs OM vers Micro 4/3 Je vais étudier ça, j'ai déjà repéré un NEX-7 à de bonnes conditions. C'est mieux qu'un NEX-6 je suppose ?
* Un autre solution peut consister en démontant la bague de l'objectif et en la remplaçant par une autre en monture K, mais on perd le diaphragme... (j'ai fait cela pour un 200 mm Minolta) Je l'ai réalisée sur le soufflet en sacrifiant un Pentax P30 mais je n'ai pas d'autres boîtiers à sacrifier :o et puis c'est déjà pas trop simple sur un soufflet qui ne transmet aucune commande alors avec un boitier...
* Autre solution: démonter chaque objectif et modifier le réglage interne de certains blocs optiques... Ex chez Minolta j'ai vu que certains objectifs avaient une hélice pour bien placer les sous blocs optiques. "Il suffit" de les déplacer de qqs mm. trop délicat
* Voir aussi si en mettant une bonnette négative devant l'objectif (à déterminer ex -1 dioptrie ou beaucoup moins -1/4) Il faut faire le calcul... et demander à un opticien de la tailler pour la mettre dans une bague achetée à vil prix...I[b]l me faudrait une bonnette par objectif. Je vais voir ce qu'il m'en coûte chez l'opticien du coin.[/b]
* Je commencerai déjà par la dernière solution (trouver une paire de lunette pour myope léger)
J'attends la réponse des anglais et en seconde possibilité je ferai calculer la focale de la lentille par mon opticien préféré avant de commander chez Edmund mais là encore il faudra me donner un coup de main pour choisir dans cette caverne d'alibaba de la lentille :lol:

Cordialement

Ex de calculs pour la bonnette négative.
obj 50mm -> 20 dioptries
Il faut gagner 2 mm donc obtenir un objectif de 48mm de focale -> 20.83 dioptries Je pense qu'il faut gagner plus de 2 mm si l'on compte l'épaisseur de l'adaptateur mécanique (5 mm au minimum, à vérifier
correction à apporter -0.83 dioptries On demandera à l'opticien un verre de -1 dioptrie. Le plus plan possible, en verre, avec anti reflet... Ou voir chez Aliexpress/eBay l'achat d'un verre plat pour opticien d'un diamètre correspondant à une bague (à acheter) ...etc.
Bonne quête!


Merci encore pour tous ces conseils. Le Schmilblick a bien avancé !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 10 Mai 2020 10:36

Bonjour,
mes appareils sont tous des APS-C
J'avais mal supposé! Un des problème concernant ce genre de question est que je ne connais pas les caractéristiques des APN et autres reflex. Je ne retiens aucun noms de modèle, marque, caractéristiques...
Mon argument est moins certain pour des apsc.
Autres boitiers
C'est une voie intéressante d'autant qu'on arrive à trouver des µ4/3 pour 60€ ! (avec Douane en plus) Avec cette solution on peut trouver des adaptateurs vraiment pas chers (<10€, mais manuels) Mais il ne faut pas s'emballer car on peut faire beaucoup mieux en étudiant certaines bagues spéciales: je suis en attente d'une bague x0.76 (+1 diaphragme). A réception je ferai des manips (en particulier associé à un projectif de 3.3x ou 2.5x ...)
NEX-7 C'est mieux qu'un NEX-6 je suppose ?
Je suppose, mais je n'ai acheté le NEX-6 que pour faire un capteur APS-C sur microscope. Les seules choses que j'ai regardé: hdmi, wifi. (j'ai en effet des problèmes de vue, et des prismes de têtes binocculaires abimés par des champignons. Je désire regarder directement sur écran, sans retard obj-écran)
Les NEX ne sont pas des µ4/3 mais des APS-C. Bagues Sony E.
Il me faudrait une bonnette par objectif
Eh oui! Mais il faut commencer par un seul objectif (pour voir)
Je pense qu'il faut gagner 5 mm au minimum

Calcul

Donc obtenir 45 mm -> 1000/45 -> 22.2 dioptries
La bonnette devra donc faire -2.5 dioptries

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 10 Mai 2020 15:38

JMP76 a écrit:Les NEX ne sont pas des µ4/3 mais des APS-C. Bagues Sony E.


Ha! Alors il ne serait pas plus intéressant de trouver une bonne occase en micro 4/3? La conversion par bague plus simple?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede Daniel » 10 Mai 2020 16:35

Bonjour,
Bino-boni a écrit:Alors il ne serait pas plus intéressant de trouver une bonne occase en micro 4/3? La conversion par bague plus simple?
les montures d'hybrides ont en général un tirage mécanique suffisant pour des bagues d'adaptation pour les anciens reflex.

Ces bagues existent donc pour mettre des objectifs olympus OM tant sur des sony E que sur des olympus µ4/3.

Il n'y a donc pas d'argument au niveau de la conversion par bague pour le choix d'une occasion.
Les Nex offrent un capteur aps un peu plus grand.
Les olympus ont plus d'accessoires et de fonctions concernant la macro (focus bracketing en particulier)
...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede JMP76 » 10 Mai 2020 16:57

Ce que je cherchais était d'abord du 4K mais c'est trop cher! (au delà de la limite décente que je me suis fixé)
Le NEX présente pour moi d'autres avantages: pouvoir recycler des objectifs Minolta/Sony A dont un excellent macro 100mm). Il me permettra aussi de recycler tous mes objectifs Nikon grâce à une bague spéciale. Et de faire de nombreux essais d'optique (augmentation de la luminosité, augmentation de la focale... ) Ex me fabriquer un 130 mm ouvert à 1.0, ou un 205 mm/1.4 de la bonne bidouille quoi! Ce ne sont pas les sujets de projets qui manquent. Il me faudrait 2 ou 3 stagiaires... (et des bons, en plus!)

Mais bon tout cela était faisable avec du µ4/3, mais il me fallait me décider!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Adaptateur photo: problème de lentille

Messagede BINO-BONI » 10 Mai 2020 21:23

Je vais d'abord explorer mon idée première puis, si je ne trouve pas de solutions acceptables, me tourner vers un nouveau format plus facilement compatible. De toutes manières, vu les événements actuels et le silence de Pentax depuis de nombreux mois et surtout l'absence totale de nouveautés depuis deux ans, Je crains le pire et pense qu'il faudra bien faire un saut vers une autre marque un jour ou l'autre. C'est dommage car le Pentax KP possède tout ce qu'il faut pouraccéder à la Macro, la super macro et la micro à prix raisonnable avec de multiples paramétrages qui simplifient la vie et surtout le déclenchement électronique qui règle définitivement tous les problèmes de vibrations.

Merci encore pour vos conseils. je reviendrai pour vous faire part des solutions qui se sont présentées.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité