Olympus TG-5 anti...shrack !

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Olympus TG-5 anti...shrack !

Messagede speculoos » 08 Jan 2020 12:00

Cette publication serait plus à sa place sur un forum de photo, mais, comme cet appareil est déjà répandu chez les naturalistes, une lueur d'espoir supplémentaire si ce genre d’aventure se rééditait avec d'autres utilisateurs ... !
Donc chute, choc et moi avec ....!
TG-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TG-5.jpg (121.04 Kio) Vu 4482 fois


Sur le plan SAV ca peut être un peu compliqué et coûteux si on est hors garantie ( j'ai racheté le mien à un expert forestier, l'objet ne satisfaisant pas ses attentes )

malgré tout, après tests de l'appareil avec câble HDMI, l'impact est limité à l'écran ( rédhibitoire pour un usage mobile)
Toutefois, il y a un dieu pour les maladroits ( pour les pochtrons aussi, mais je bois pas), et ce genre de pièce se trouve à la pelle sur le net
https://www.ebay.fr/itm/3-LCD-Display-Bildschirm-mit-Backlit-Tool-fur-Olympus-Tough-TG-5-Kamera-ZVLQ821/254382870885

Le remplacement ne semble pas troop difficile, j'ai déjà réparé une tablette et un smartphone, au pire avec la pièce, n'importe quel réparateur doit s'en sortir.
Par contre en fouillant le net je n'ai rien trouvé à propos de l'étanchéité !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

s-tu réussi à remplacer

Messagede gigigi » 16 Jan 2020 13:52

Bonjour Didier,

As-tu réussi à remplacer l'écran ?

De mon côté je vais me lancer dans le démontage d'un coolpix 4500(enfin sur un HS d'abord ;) )....

A part cela, que penses tu de ce TG-5 et pour quels usages l'utilises-tu ?

De mon côté je cherche à remplacer un bridge Panasonic (FZ38) par un format plus réduit en encombrement ; mais je fais essentiellement de la photo d'insectes (disons entre 0.5 et 2 cm de taille) et donc les fonctions "macro" rapprochées ou non, sont primordiales pour moi.

Merci pour ton avis sur cet appareil
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Olympus TG-5 anti...shrack !

Messagede Daniel » 16 Jan 2020 15:23

Bonjour,
@ speeculos
désolé pour l'accident arrivé à ce boitier.
Cela montre que mème les baroudeurs peuvent avoir des problèmes malgré des garanties annoncées de résistance aux chutes jusqu'à 2m et d'étanchéité...

Pour l'étanchéité après réparation, il me semble que si c'est bien fait avec le bon joint, cela devrait rester étanche, mais il sera difficile de ne pas avoir d’appréhensions...

@gigigi
nous sommes plusieurs sur ce forum à apprécier cet appareil compact pour ses fonctions macro.
Nous en avons déja assez longuement parlé dans ce topic:
viewtopic.php?f=233&t=21823&hilit=TG5#p120658

Effectivement ce boitier permet de photographier des petits champs en macro sur le terrain
Il est aussi possible de faire du focus bracketing et du focus stacking direct avec.

C'est un bon outil pour la photo documentaire naturaliste de terrain.
Il peut aussi servir pour des images subaquatiques, en particulier en proxi.

Je suis globalement satisfait pour l'usage "compact de poche pour les activités sportives" avec possibilité de macro.
Mon seul reproche touche l'autofocus, pas toujours efficace sur le sujet en proxi. Il faut parfois bien vérifier sur l'écran que le sujet principal est bien accroché par l'autofocus.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus TG-5 anti...shrack !

Messagede gigigi » 16 Jan 2020 15:46

Merci Daniel pour ton avis sur cet appareil photo.

Oui j'avais déjà vu le fil de discussion que tu cites dans ton post à son sujet.

Mais bon plusieurs avis valent mieux qu'un ;)
Et pour moi l'essentiel dans ma recherche est la prise de vue de petits champs en macro.

Il y a aussi le canon G5x qui m'attire, surtout avec son écran orientable et de grande définition, option qui aide bien pour des prises de vue en macro !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Olympus TG-5 anti...shrack !

Messagede speculoos » 16 Jan 2020 17:16

Bonjour à tous et bonne année
j'attends la pièce ( de chine ), j'ai ouvert le fil, en attendant de tenter la reparation pour signaler que beaucoup de composants ( surtout des ecrans ) sont disponibles à prix modique.
J'espère des retours d'experience sur les precautions à prendre, et ne pas obérer le caractère étanche .

Une remarque tout de même : j'ai montré ce boîtier à un vendeur d'une enseigne connue, lors de mon achat de Noël ( Lumix LX-100 II avec stacking) et qui m'a avoué que le Tough aussi ca cassait !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Olympus TG-5 anti...shrack !

Messagede speculoos » 16 Fév 2020 19:54

Bonjour! suite !
Pièce reçue ( commandée sur site allemand mais expédiée de Chine)
Emballage correct.
j'ai trouvé une vidéo complète sur la manip https://www.youtube.com/watch?v=PSlteT3gnnw
( cette vidéo totalise plus de 3000 vues :geek: !! dubitatif :grat: )
Faut juste suivre pas à pas
matériel necessaire
Tournevis fins PH00 et PH000
de préference avec un manche pour la prise en main, et pas comme les miens trop minces
une pince fine coudée
un démonte-pneu en plastique
et une loupe
et ... de la patience et de la tranquillité
je n'ai pas compté les vis, mais elles sont nombreuses et de type différents.
pour faciliter l'opération, j'ai collé une large bande de scotch double face sur le plateau de montage et posé les vis, dans l'ordre sur le collant en pressant.
Mon principal obstacle a été de décoller la dalle d'une plaque de métal mince, comme sur la vidéo.
j'ai contourné le problème en chauffant au décapeur

Par contre, comme une nouille, j'avais oublié de commander une glace de protection en verre trempé pour remplacer celle d'origine. Je serai peut-être condamné à un second démontage !!!
A moins qu'une âme compatissante m'indique une manip de l'extérieur du boitier.
Bonne soirée à tous!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron