coloration des diatomées


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

coloration des diatomées

Messagede YVES50 » 06 Jan 2020 18:54

Bonsoir,
Cela fait bien des fois que j'observe ceci : des diatomées brun-ocre habituellement et dont les plastes deviennent verts quand on ajoute une toute petite quantité de Lugol au milieu de montage :
Sans Lugol :
Panorama sans titre1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panorama sans titre1.jpg (192.76 Kio) Vu 2100 fois

Avec :
P1170288.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170288.JPG (168.27 Kio) Vu 2097 fois

Tentative d'explication : les diatomées possèdent les chlorophylles a et c, des β-carotènes et quelques xanthophylles dans leurs plastes (d'après les auteurs)
Est-il possible que l'iode ou l'iodure du réactif démasque les chlorophylles en solubilisant les autres pigments ?

C'est un saut systématique énorme : on passe des Chromista aux Chlorophyta :lol:


ps. sur les deux clichés, les couleurs sont bien celles vues aux oculaires
ps. bis je ne sais pas de quelle diatomée il s'agit mais cela n'est pas important ici, on trouve la même chose sur d'autres espèces traitées au Lugol
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: coloration des diatomées

Messagede Bernard-J » 06 Jan 2020 21:47

Étonnant!
As-tu la composition exacte de ce Lugol ? Ce réactif contient parfois des excipients en plus du iode et iodure de potassium, parfois de l'acide acétique ou même de l'acétate de sodium pour le rendre alcalin.

Tu pourrais ajouter une goutte de vinaigre à la prép de diatomée pour voir se qui se passe...
La solubilisation d'un pigment me semble improbable, mais éventuellement un changement de couleur par une réaction rédox.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: coloration des diatomées

Messagede André » 07 Jan 2020 12:06

Bonjour à tous

Je n'ai pas de réponse au problème posé.... simplement pour dire qu'il s"agit d'une Pinnularia en vue connective ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: coloration des diatomées

Messagede YVES50 » 07 Jan 2020 19:14

Bonsoir Bernard, André,
Merci pour vos réponses.
C'est déjà bien de connaître le genre. :)
La composition du Lugol utilisé (4g IK + 2g I + eau distillée P 200g) ne mentionne pas d'autres composants. C'est issu de la pharmacie locale, il est simplement précisé qu'il ne faut pas dépasser la dose prescrite :lol: :lol:
J'ai testé l'acide acétique sur de nouvelles lames d'un prélèvement différent.
Malheureusement, il y avait très peu de diatomées (bien entendu, quand on les cherche, on n'en trouve pas, à l'inverse quand je n'en cherche pas, il y en a des tas :mrgreen: )
Voilà quand même avec ces deux clichés faits "à l'arrache" et extrêmement mauvais :
Sans titre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre.jpg (195.98 Kio) Vu 1947 fois

Il n'y a guère de différence de couleur entre eau et eau acétifiée, peut être un léger démasquage du vert* dans le second cas...ce n'est pas probant car les deux espèces sont sans doute différentes.
* peut-être une aberration chromatique car c'est pris au 40x sans précaution
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités