Olympus OM-D E-M10 Mark II

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 31 Déc 2019 21:25

J'ai fait ça j'ai affiné au max, demain je referais des tests et publierai les résultats pour voir si j'arrive à améliorer la résolution. Je vais essayer de trouver ce fameux objectif que tu m'as conseillé
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 31 Déc 2019 21:36

Dans tous les cas je reviens publier les résultats demain sur ce même topic, encore une fois un grand merci pour ta disponibilité Daniel, à demain et une bonne soirée
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 02 Jan 2020 20:13

Bonsoir les amis. Petit test aujourd'hui, un peu plus de netetée d'image, j'ai fait ces prises de vue assez proche de l'objectif (3 à 6cm) à peine au-dessus.
P1020031.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020031.JPG (107.47 Kio) Vu 4372 fois

P1020014.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1020014.JPG (101.26 Kio) Vu 4361 fois
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede Daniel » 03 Jan 2020 10:50

Bonjour,
tes images sont lisibles, mais on peut bien sur encore améliorer.
D'abord peut être avec une préparation plus mince, moins chargée en spores.
Il y a une grosse poussière en V à traquer . peut être sur le capteur donc donner un coup de poire soufflante dessus.

Pour le système photo, le fablab n'a pas encore réparé sa machine donc standby pour la réalisation d'un tube, mais on peut profiter de ce contretemps pour explorer d'autre façons de faire des photos sur microscope
laurent132 a écrit:un peu plus de netetée d'image, j'ai fait ces prises de vue assez proche de l'objectif (3 à 6cm) à peine au-dessus.
Les images sont meilleures en abaissant le grandissement.
Pour baisser de grandissement en restant dans la méthode avec projectif, le mieux serait de trouver un projectif 2,5x au lieu du 3,3x.
Mais je ne comprends pas bien tes conditions de prise de vue. Est ce sans tète trino ou au dessus du projectif?
Dans la méthode avec projectif, pour avoir ce que l'on appelle la parfocalité, c'est à dire la mème mise au point avec les oculaires et avec le projectif , il faut respecter la longueur du tube olympus.
Tu ne peux avoir fait les images avec l'appareil plus près du projectif qu'en modifiant lègèrement la mise au point.
Cela montre que l'on peut obtenir des images lisibles en s'écartant des conditions contructeur.
Peux tu nous montrer ou confirmer le dispositif de prise de vue?

Tant qu'à s'éloigner des préconisations contructeur, Il est possible aussi de changer de méthode pour celle dite au foyer.
Mème si l'image intermédiaire se forme en conditions normales à l'intérieur de la tète trino, il est possible de l'avoir au dessus par décalage de la mise au point.
Je te suggère de faire quelques essais en dévissant le porte projectif et de placer l'appareil juste au dessus de la sortie trino. il est possible de faire le point ainsi et de photographier avec un grandissement lié au tube peu supérieur à 1 .

Pour pouvoir discuter , je propose de commencer avec l'objectif 4X et de photographier un règlet milimètré éclairé par dessus.
J'ai sorti la mème tète trino que la tienne et j'ai photographié d'une main 2 essais avec (comme tu l'as fait?) ou sans projectif en tenant un olympus µ4/3 en position de l'autre main!
(j'ai déconnecté le flash pour montrer l'écran de visée. Désolé c'est bougé mais c'est juste pour montrer les 2 positionnements et l'effet sur le grandissement:
avec projectif plus bas que la position avec tube L, le grandissement reste supérieur à celui sans projectif, mème avec tirage mécanique supérieur aux 160mm normaux.
photosur trinoBH.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photosur trinoBH.jpg (141.91 Kio) Vu 4314 fois

Il reste à explorer d'autres pistes, celle d'un objectif sur l'appareil pour le mode afocal ou pour la reprise au rapport 1 de l'image aérienne dans la tète...

Dans tous les cas, il faudrait fabriquer une pièce de raccord pour un travail correct et confortable...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 04 Jan 2020 00:03

Bonsoir Daniel et merci.
Alors les spores ont été récoltés par sporée et ensuite conservés dans un morceau de papier plié. Il ne s'agit pas d'une coupe, de cette façon je pense éviter le problème du à l'épaisseur d'une coupe.

Pour le projectif 2,5x je reste à l'affût sur le net et dès que l'un deux est mis en vente je l'achète. Les WF pullulent mais les FK en 2,5x impossible à trouver pour l'instant.

Pour la façon dont j'ai obtenu les photos je joints une photo du montage pour montrer, ensuite je me suis juste tenu à mains levées comme ça avec mon appareil en main environ 5/6 cm au dessus de l'oculaire FK 3,3x, simplement en essayant de ne pas trop bouger :).
IMG_20200103_233442.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200103_233442.jpg (237.95 Kio) Vu 4241 fois

Je n'ai pas encore pu vérifier les réglages de l'appareil photo lui même, il faut quasiment passer un CAP ;) c'est extrêmement complexe, les options sont légions, et c'est très long (170 pages de lecture) pour la notice. Je n'ai donc pas encore réussit à voir pour faire la mise au point, de plus je n'ai pas encore reçu son objectif qui me permettrait de visualiser une image sans besoin d'un projectif et voir s'il y a une différence.
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 04 Jan 2020 00:07

Je devrais recevoir l'objectif 30mm de l'appareil photo entre le 8 et le 13/01
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede Daniel » 04 Jan 2020 11:02

Merci d'avoir dissipé les doutes sur les conditions de tes prises de vues.

Le plus simple va être de te réaliser un tube adaptateur, puis, que tu trouves un projectif FK2,5x pour avoir de meilleures images, moins agrandies.
Si tu possèdes un petit pied photo, tu peux déja réaliser des image avec un simple manchon de tissu ou de papier noir entre le projectif et l'appareil.

Mais comme tu as un 30mm en commande, tu pourra l'utiliser en macro avec l'appareil et découvrir ainsi le fonctionnement photo.

Et aussi tu pourra faire usage de cet objectif en mode de microscopie dit "afocal", c'est à dire l'appareil règlé à l'infini au dessus d'un oculaire
( le fonctionnement photo est alors proche de celui visuel avec l'objectif de l'appareil faisant le travail du cristallin de l'oeil)

Je crains que tu ne puisses obtenir la couverture du capteur avec un de tes oculaires actuel qui risque de n'avoir qu'un FN de 18. Il faudra investir dans un modèle 10x à grand champ avec un FN de 20 au moins
Mais ensuite tu pourra faire des photos au microscope avec un grandissement de l'ordre de 1,25x pour la partie oculaire 10x+ objectif 30mm avec ce capteur MFT
photoAfocalTrinoBHP1040076rL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photoAfocalTrinoBHP1040076rL.jpg (571.64 Kio) Vu 4192 fois

Avec l'investisement objectif 30mm + oculaire 10x grand champ, ces images donneront une meilleure impression de netteté que celles avec le FK 3,3 ou 2,5.
Mais les différents systèmes peuvent se compléter pour accéder à une gamme de grandissements .

Je vais réfléchir aussi à la réalisation en impression 3D d'un raccord cylindrique de l'objectif 30mm avec un filetage de filtre de 46mm sur le haut d'un occulaire...
( la photo a été réalisée avec une bague réductrice 46->37 vissée sur le 30mm et l'ensemble appareil et objectif juste posé sur l'oculaire!!! )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Olympus OM-D E-M10 Mark II

Messagede laurent132 » 04 Jan 2020 18:55

Merci beaucoup Daniel ! J'ai regardé un peu les oculaire WHK 10X/20L il y a de quoi faire ce sont des oculaires courant sur e bay, je vais en prendre un !
https://www.ebay.com/itm/Pair-of-Olympus-WHK-10X-20-L-Microscope-Eyepieces-23mm/223783601637?epid=1201792461&hash=item341a8ac5e5:g:H-EAAOSwx3Vd6pcg
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron