Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 22 Déc 2019 17:07

Ok Fred merci, mais je crois que je vais attendre de trouver le tube tout fait :), c'est bien trop complexe pour moi, surtout que l'on doit rester sur des mesures de longueur/diamètre assez précis malheureusement. S'il n'y a pas de pièce alternative j'attendrais soit de trouver la fameuse d'origine ou surtout le substitut que Daniel m'a proposé de faire s'il peut
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 22 Déc 2019 18:15

Peut être quelque chose d'intéressant ici : https://www.ebay.fr/itm/Olympus-SPT-U-New-Variation-BH-BH2-M42-Dovetail-C-Mount-38mm-Trinocular-Tube-Mic/254312498349
Après je sais pas je me fis juste à ce qui est annoncé dans l'intitulé
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 22 Déc 2019 18:57

Bonsoir,
ce tube olympus L est actuellement ancien (les BH2 sont discontinués depuis les années 2000) donc nécessite un peu de patience pour l'obtenir à prix raisonnable sur un site d'enchère. Mais je pense qu'il y en a encore assez en circulation pour trouver dans un délai et à un prix raisonnable.

Il est parfaitement possible de le remplacer par un tube tourné ou par un bricolage à base de PVC.
J'ai commencé ainsi avec un tube fileté en diamètre 39mm que je raccordais à un soufflet Nikon
voir: viewtopic.php?f=57&t=6369#p31247

L'impression 3D peut aussi faire l'affaire et mème doit pouvoir se substituer à la bague avec une baïonnette olympus.
Pour un projet proche impliquant la baïonnette MFT, j'ai communiqué un fichier au fablab de Privas et j'attends son impression. Cela va me permettre de tester le montage d'un appareil µ4/3 sur une pièce en impression 3D.
olyMFT_M420.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olyMFT_M420.jpg (27.89 Kio) Vu 6166 fois
Mais ils ont des problèmes avec leur imprimante 3D en panne actuellement...
Je pourrai une fois ce projet mené à bien, faire le plan de la pièce souhaitée par Laurent 232 et l'imprimer.

Le modèle repéré par laurent132 ( https://www.ebay.fr/itm/Olympus-SPT-U-N ... 4312498349) n'est pas adapté à son besoin car c'est prévu pour les tètes trino des modèles olympus à l'infini actuels. (les CX et BX et ce n'est pas la mème fixation que les BH)
Mais cela témoigne du fait qu'un bon artisan peut réaliser ses propres montages à partir de l'analyse des cotes des accessoires d'origine.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 22 Déc 2019 19:29

Bonsoir Daniel et merci, on est d'accord sur le fait que le tube L est le même pour BH (le mien) et un BH2, mis à part la couleur, l'un est gris l'autre crème, mais les dimensions sont bien les mêmes ?
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 22 Déc 2019 19:32

laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 22 Déc 2019 21:40

Rebonsoir,
ces 2 tubes L ne diffèrent en effet que par la couleur . Il est possible d'utiliser l'un ou l'autre sur ton BH avec le bon adaptateur.
Les gris sont plus anciens et sont de la génération BH.
Les beiges sont plus récents de génération BH2

( voir le début de http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
pour l"aspect des 2 gammes qui, malgré l'évolution vers les objectifs 45mm, ont gardé des accessoires en commun. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede laurent132 » 23 Déc 2019 01:26

Merci Daniel :)
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 26 Jan 2020 20:38

Bonsoir,
je viens de tester l'impression 3D remplaçant le tube L µOlympus pour BH/BH2 et l'adaptateur µ4/3, qui a été réalisée samedi.
TubeLoly_P1250071r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TubeLoly_P1250071r.jpg (328.78 Kio) Vu 5953 fois
Pas de problème de montage mécanique de la baïonnette.

Par contre, optiquement, j'ai constaté des réflexions internes qui abaissent le contraste des images.
Il faut dire que le matériau jaune utilisé est translucide. Il faudrait peut être utiliser du noir (ou peindre en noir mat l'intérieur).

Je vais déjà aussi installer des disques pupilles dans le tube en copiant celles du tube L olympus d'origine.
A suivre donc...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Fredlab » 28 Jan 2020 10:11

Hello

C'est cool ça si tu as le STL de ce genre de tube.
Par contre, effectivement, il faut l'imprimer avec du plastique noir mat ou du moins matifier l'intérieur...
tel que, c'est la cata assurée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Microscope reçu besoin de conseils photo/caméra

Messagede Daniel » 28 Jan 2020 19:32

Bonsoir à tous, Fred,
comme indiqué avec le lien de cette page: http://www.monamiph.eu/photo/MFT_M420/o ... 20M420.htm
j'ai bénéficié du stl de la baïonnette olympus µ4/3
Le reste du tube a été dessiné sous freecad. Je peux bien sur communiquer le .stl

J'ai fait les premiers essais pour enlever le flare:
une couche externe de Chaterton noir améliore déjà les choses.
Mais sur le modèle du tube original, c'est l'ajout de 2 pupilles sommaires en carton à l'intérieur du tube en haut et en bas qui a supprimé tous les reflets.
pupille_P1280086r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pupille_P1280086r.jpg (228.6 Kio) Vu 5765 fois
Reste à monter des pupilles propres en carton noir! (Mais c'est fonctionnel avec du carton venant d'un paquet de gâteaux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités