Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede vibestrakt » 19 Déc 2019 13:41

Bonjour,

Il y'a un Aristoplan a vendre a cote de chez moi mais je ne sais pas si cela vaut le coup.
Est-ce que je pourrais avoir votre avis svp car c'est deja beaucoup d'argent pour moi, le prix est de 1250 EUR avec la tete Variophot.
Les objectifs sont EF avec le 40 et 100 en PHACO. Le condenser semble plutot basique, pas celui avec les prismes.
J'ai deja un laborlux S que je souhaiterais vendre si je prend celui-ci.
Est-ce que c'est plus agreable travailler avec des eyepieces de 30mm ?

Merci a vous
Fichiers joints
$_86.JPG
Exif et Meta MicroCartouche $_86.JPG (53.34 Kio) Vu 8904 fois
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 20 Déc 2019 10:38

Bonjour,

Je considère ce microscope comme un des meilleurs qui n'a jamais été fait comme le Zeiss phomi III et le Reichert Polyvar, mais j'ai peut-être un petit partie pris.
Mais étant donnée la complexité de ce modèle, il est indispensable de le tester, voici quelques pièges à éviter :
Le microscope date de 87-90, donc il commence à prendre de l'age.

-Il faut vérifier les mouvements mécaniques, les graisses on tendance à figer avec le temps
-Vérifier l’alimentation, la mienne a grillé il n'y a pas longtemps, et donc il faut s'attendre à devoir modifier les alim.
-Enfin et c'est le plus important, il y a de nombreux miroirs dans le microscope, 2 qui sont dans le statif, et 2 dans le variophot. Ces miroir ont tendance à s'oxyder et donc on peut voir des taches apparaître en visuel. On peut évidemment réaluminer les miroirs, mais il faut être conscient que cela demande un démontage et remontage soigneux, car il faudra les rerégler.
-Le microscope + variophot prend beaucoup de place et pèse 30kg

Ce microscope est prévue pour travailler en diascopie et episcopie, donc si on ne veut pas faire d'observation par reflexion ou par fluo, il perd de son interêt par rapport à un microscope plus classique comme un Dialux ou un Diaplan.
La vision dans des oculaires 10/25 est très confortable et un réel plus, mais pas avec des objectifs EF, qui ont dû être installés après. (champs plan 18mm)
Ce microscope est normalement équipé avec des PL Fluotar, ou des PL APO, et là ce n'est plus le même prix.

Le condo est un classique UKA livrée avec une tête POL. comme d'hab, le disque n'est pas dans le condo, mais si on est bricoleur on peut en fabriquer un (j'ai donné les côtes il n'y a pas longtemps)
le diaphragme d'ouverture et de champs sont intégrés dans la base du microscope.
Le Variophot, s'il est en bon état est une pièce fantastique, avec 2 sorties photo, un insert pour y mettre des réticules, et un Gx continue de x1 à x2,5, et un multiplicateur x2 pour régler la MAP avant photo (c'est ridicule mais cela veut dire que l'on peut grossir maxi 5000x avec un object 100x)

Donc hormis s'il est revendu par un pro, ou par une personne digne de confiance, il faut impérativement le tester à fond.
A ta dispo pour d'autres question sur le modèle.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede sciroccoblow » 20 Déc 2019 18:56

C'est une belles bête, autrement qu'un laborlux S, et surtout en 100w.

Par contre les oculaires sont des Zeiss (vérifier que les deux ont le même champ) et pas des superbes Leitz 10x26.

Pour le Reste Jean-Marc a tout résumé (sauf que je ne suis pas d'accord pour le Phomi :) d'ailleurs j'en ai 3 ou 4 à brader si il y a des amateurs)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede BINO-BONI » 21 Déc 2019 00:24

sciroccoblow a écrit:C'est une belles bête, autrement qu'un laborlux S, et surtout en 100w.

Par contre les oculaires sont des Zeiss (vérifier que les deux ont le même champ) et pas des superbes Leitz 10x26.

Pour le Reste Jean-Marc a tout résumé (sauf que je ne suis pas d'accord pour le Phomi :) d'ailleurs j'en ai 3 ou 4 à brader si il y a des amateurs)


Je possède un UNIVERSAL que je trouve plutôt pas mal. Que reproches-tu au Phomi? Peux-tu m'indiquer MP quels sont les équipements vendus avec les Phomis?
Merci
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede vibestrakt » 21 Déc 2019 16:51

Bonjour a tous

merci beaucoup Jean-Marc pour ces explications, j'avoue etre un débutant et n'aurait jamais pensé a tout ca. C'est en lisant tes posts que j'ai decouvert ce microscope.
je confirme, les oculaires sont des Zeiss et pas des Leitz, quel oeil d'expert ! encore une piece a remplacer donc..

J'aurais preferé en trouver un complet donc j'hesite, je devrais peut etre faire preuve de patience et en trouver un mieux equippé, celui la n'a pas la deuxieme lampe 103Z aussi

Est-ce que l'Aristoplan peut etre converti en DIC ? je vois que tu as mis ca dans ta signature Jean-Marc.

le prix vient de chuter a 950 € ... J'ai eu un retour du vendeur, il n'y connait rien et ne peux pas me dire si les mirroirs sont en bon etat et je dois me rendre sur place pour verifier...

Merci !
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 21 Déc 2019 19:41

Pour les oculaires ce n’est pas trop grave pour l’instant cela reste de bons oculaires, mais qui ne compenseront pas totalement les objectifs Leitz.
Pour les miroirs c’est un risque mais il n’ont peut-être rien. Il faut regarder en fond clair pas trop puissant et vérifier si on ne voit pas des zones plus sombres dans le champs.
Pour le Dic, c’est plus compliquer, il faut de toute manière le disque de condenseur avec les prismes.
Trouver un Aristoplan complet est très très rare et très très cher.
A 950 €, je pense que c’est une bonne affaire.
Ensuite si il a quelque problème en optique c’est réparable ( je pourrai t’aider) Si la mécanique est abîmée c’est plus compliqué
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede vibestrakt » 21 Déc 2019 23:49

Jean-Marc, quand tu dis "Ce microscope est prévue pour travailler en diascopie et episcopie, donc si on ne veut pas faire d'observation par reflexion ou par fluo, il perd de son interêt par rapport à un microscope plus classique comme un Dialux ou un Diaplan" , j'ai essayé de trouver la réponse mais je ne suis pas sur de comprendre. Quelle type d'observation je ne pourrais donc pas faire par rapport au Dialux ou Diaplan ?

Pour le moment je souhaite observer la vie aquatique, donc a priori ce microscope est orienté biologie et je fais egalement de la cristallisation, avec lumiere polarisée surtout pour faire de la photo.

J'ai aussi un vario-tube (acheté suite a tes conseils et tes divers messages sur le sujet) sur la route que j'ai acheté pour brancher un reflex sur mon Laborlux S, peut etre devrais rester sur mon Laborlux S et investir dans les objectifs et le reflex, vais-je y gagner beaucoup a passer a l'Aristoplan pour ce que je souhaite observé ? Je reste un novice et je m'emballe peut etre un peu :)

Merci beaucoup pour votre aide
vibestrakt
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 27 Nov 2019 21:14
Prénom: Yannick

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 22 Déc 2019 09:03

Hello,

Je me suis mal exprimé. Je veux dire que l'Aristoplan peut tout faire, c'est un microscope dit "universel". Mais si on ne souhaite pas faire d'épiscopie, étant donné le poids, l'encombrement, et la complexité du microscope, mieux vaut prendre un microscope plus simple. Un Dialux ou Diaplan se rapproche beaucoup de la qualité d'un Aristo, mais sans toute la complexité et les risques de problème d'optique interne. Ces microscope peuvent également faire de l'épiscopie avec quelques accessoires à ajouter.
Mais comme tu parlais qu'il manquait une lampe, je suppose que cela t'interesse de faire plus tard de l'épiscopie.
Question stabilité, il n'y a pas photo entre un laborlux et un Aristoplan.
Par contre pour profiter de ce microscope, il faudra de toute manière investir dans de meilleurs objectifs, à minima des NPL Fluotar en 160 à partir du 10x. Des plans en 2,5x et 4x suffisent.
Je pense qu'à ce prix c'est une bonne affaire, mais il faut le tester.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede michel17 » 22 Déc 2019 09:39

Bonjour vibestrackt
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel…
vibestrakt a écrit:vais-je y gagner beaucoup a passer a l'Aristoplan pour ce que je souhaite observé ? Je reste un novice et je m'emballe peut etre un peu
... "toute" la question est là !
Ce microscope est le top pour un amateur, mais comme le dit Jean-Marc, il ne sera pas "facile" d'utilisation et d'entretient... mais on peut avoir envie d'un bel objet ...!
Autrement dit c'est à toi de décider, je vais être lapidaire... si tu as envie d'investir et de t'investir, achète le; si tu hésites, garde ton Laborlux et améliore le.
Ceci dit, chacun à sa vérité. :roll:
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede sciroccoblow » 22 Déc 2019 11:54

Sauf que il est plus compliqué d'améliorer un Laborlux qu'un aristoplan ;)

Rien que l'éclairage en 100w fait la différence notamment pour la polarisation. Et le variozoom est un bel accessoire 8-)

Pour 950€ il ne faut pas hésiter, voir négocier à 800€ et c'est l'affaire du siècle, car tu revendras aisément ton laborlux 600€
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités