Appareil photo/caméra que choisir ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede laurent132 » 14 Déc 2019 08:50

Bonjour les amis, je devrais recevoir mon olympus bh-b contraste de phase trinoculaire 5 objectifs la semaine prochaine, il y a un peu de retard. En attendant je souhaiterai savoir si vous pourriez me conseiller quelle appareillage photo je pourrai éventuellement y associer ?

Merci d'avance :)
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede Daniel » 14 Déc 2019 09:35

Bonjour,
nous te souhaitons une bonne réception.

En attendant, de manière générale pour le raccord d'un photoscope sur un microscope, je suis en cours de travail sur cette page:
http://www.monamiph.eu/micro/photoSurMi ... rMicro.htm
Dis moi si cela t'aide?
A tous, avez vous des commentaires svp?

Avec un BH équipé d'une tète trinoculaire, le choix va se porter naturellement sur un système avec projectif et appareil à objectif démontable (hybride ou reflex).
La première question sera de regarder ce qu'il y a comme projectif dans le tube trino à la réception.
Selon les objectifs présents sur la tourelle, il faut un modèle FK ou NFK 2,5x d'olympus.

La 2e question est celle du raccord sur la tète trino Olympus.
Ce sujet a été traité dans ce post:
viewtopic.php?f=155&t=5665&start=0

N'hésite pas à poser de nouvelles questions pour adapter les réponses à ton matériel...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede Fredlab » 14 Déc 2019 09:53

Hello

il faut prendre un appareil qui permet une obturation électronique (sans vibration).
Je viens d'acheter un Sony Alpha 5000 nu, d'occase, pour une centaine d'euros.
(chez Sony, c'est l'option "obturateur à rideau avant")

Il faudrait que je continue à mettre à jour cette page.
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/07/20/Les-appareils-photo-qui-ne-vibrent-pas
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede Tempo » 14 Déc 2019 10:08

Sony Alpha 6000..... Neuf pour 320 € environ. J'en suis à mon deuxième.

On évite l'occasion... On ne connait pas l'utilisation de l'obturateur et le premier est mort avec ça après 150 000 photos environ.

24 Mpix et tout ce qu'il faut avec.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede laurent132 » 14 Déc 2019 10:18

Daniel a écrit:Bonjour,
nous te souhaitons une bonne réception.

En attendant, de manière générale pour le raccord d'un photoscope sur un microscope, je suis en cours de travail sur cette page:
http://www.monamiph.eu/micro/photoSurMi ... rMicro.htm
Dis moi si cela t'aide?
A tous, avez vous des commentaires svp?

Avec un BH équipé d'une tète trinoculaire, le choix va se porter naturellement sur un système avec projectif et appareil à objectif démontable (hybride ou reflex).
La première question sera de regarder ce qu'il y a comme projectif dans le tube trino à la réception.
Selon les objectifs présents sur la tourelle, il faut un modèle FK ou NFK 2,5x d'olympus.

La 2e question est celle du raccord sur la tète trino Olympus.
Ce sujet a été traité dans ce post:
viewtopic.php?f=155&t=5665&start=0

N'hésite pas à poser de nouvelles questions pour adapter les réponses à ton matériel...

Merci beaucoup Daniel je vais lire avec beaucoup d'attention ta page et je te dirais, mais déjà je sais que je dois attendre de voir quel projectif est présent dans le tube trino, donc je te dirais ça afin de bien choisir, merci encore ;)
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede laurent132 » 14 Déc 2019 10:20

Fredlab a écrit:Hello

il faut prendre un appareil qui permet une obturation électronique (sans vibration).
Je viens d'acheter un Sony Alpha 5000 nu, d'occase, pour une centaine d'euros.
(chez Sony, c'est l'option "obturateur à rideau avant")

Il faudrait que je continue à mettre à jour cette page.
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/07/20/Les-appareils-photo-qui-ne-vibrent-pas

Bonjour Fred, merci beaucoup pour tes conseils, dès que je reçois mon microscope avec plus de précisions je reviendrai vers toi et Daniel ;)
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede laurent132 » 14 Déc 2019 10:22

Tempo a écrit:Sony Alpha 6000..... Neuf pour 320 € environ. J'en suis à mon deuxième.

On évite l'occasion... On ne connait pas l'utilisation de l'obturateur et le premier est mort avec ça après 150 000 photos environ.

24 Mpix et tout ce qu'il faut avec.

Merci beaucoup Tempo !
laurent132
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 10 Fév 2018 12:21
Prénom: laurent

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede BINO-BONI » 14 Déc 2019 11:39

Daniel a écrit:En attendant, de manière générale pour le raccord d'un photoscope sur un microscope, je suis en cours de travail sur cette page:
http://www.monamiph.eu/micro/photoSurMi ... rMicro.htm


Excellente synthèse mais je ne vois rien qui corresponde aux microscopes à LT infinie :o Me trompe-je ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Appareil photo/caméra que choisir ?

Messagede Daniel » 14 Déc 2019 12:08

Bino-boni a écrit:Excellente synthèse mais je ne vois rien qui corresponde aux microscopes à LT infinie :o Me trompe-je ??
oui!!!
sur 11 microscopes photographiés sur cette page pour l'instant , 5 sont des modèles récents avec optiques à l'infini....

Il n'y a pas de différence entre la photographie de l'image primaire venant d'un objectif prévu pour une longueur de tube finie
et celle de l'image primaire venant d'une lentille de tube associée à un objectif prévu pour un usage à l'infini.

Il suffit dans le schéma initial de remplacer la mention "objectif" par "objectif associé à une lentille de tube".

Je vais faire un ajout pour signaler cette adaptation des principes aux microscopes actuels à l'infini comme aux anciens en 160 (ou 170).

Il y a , c'est vrai en plus pour la photo avec un microscope équipé d'objectif à l'infini, la possibilité de faire la mise au point en déplaçant seulement l'objectif, indépendamment de la lentille de tube et du plan du capteur. Mais pour l'instant cette possibilité n'est utilisée à ma connaissance, que par des modèles très haut de gamme, inaccessibles financièrement aux amateurs.
Ce serait à développer pour des amateurs avec des bancs macro et un dispositif de déplacement très fin de l'objectif.

Également, hors du cadre des microscopes avec des caractéristiques mécaniques figées et une lentille de tube constructeur, avec des bancs macro construits autour d'objectifs à l'infini, il s'ajoute pour la problématique photo le choix de la lentille de tube qui peut être de focale variable.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron