[Pogonatum urnigerum] Polytrichaceae à déterminer...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Pogonatum urnigerum] Polytrichaceae à déterminer...

Messagede 6le20 » 06 Aoû 2019 12:52

Bonjour à tous !

Les mousses ne sont pas ma tasse de thé..., j'en trouve l'approche un peu trop complexe. Mais trois ans après, j'ai remis ça, car je ne peux rester indéfiniment à l'écart de ces grands ancêtres continentaux de la lignée verte... Donc je récidive !

Observée sur bois et sur terre à Quérigut (09), à 1350 m d’altitude, fin juillet 2019.

André qui a vu le diaphragme de la capsule me suggère le genre Pogonatum (mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de P. aloides car, entre autre, il n’y a pas trace de protonéma au sol.) J’ai mis un morceau de sol avec un lichen et cette mousse en chambre humide et j’ai de nouvelles capsules qui poussent, pointues et duveteuses !

Commençons par l'approche macroscopique. Elles se présente sous la forme de tiges qui peuvent atteindre dans les 4cm de haut supportant des feuilles rigides qui forment des rosettes étoilées de 12 à 18 mm de diamètre.
P1230943-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1230943-LG.jpg (290.76 Kio) Vu 5992 fois


P1230936-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1230936-LG.jpg (142.61 Kio) Vu 5999 fois



Les plus grandes feuilles dépassent les 6 mm et sont denticulées. Celle-ci s’est recroquevillée au fur et à mesure du stacking d'où le coté mal défini de l'image (je voyais les cellules dans les oculaires, mais le mouvement de dessication à tout gommé)
st82 x40-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche st82 x40-LG.jpg (92.83 Kio) Vu 6002 fois


Comme les feuilles ne voulaient pas se laisser aplatir pour être vues au microscope, je les ai plongé dans l'eau de javel. Elle son devenues bien plus malléables... mais quasi invisibles.J'ai alors joué avec l'éclairage de façon pas très heureuse, puis ICE n'a pas voulus assembler les clichés, alors buvant le calice jusqu’à la lie... je vous en montre le résultat déplorable !
P2210863-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210863-LG.jpg (124.78 Kio) Vu 5999 fois


Pour finir avec cette série, vers la base de la feuille, on voit bien la nervure centrale clairement délimitée :
P2210864-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210864-LG.jpg (152.84 Kio) Vu 5999 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede 6le20 » 06 Aoû 2019 12:53

[suite]

L'extrémité des feuilles est pointue et presque toujours brune chez les plus anciennes. Les denticulations latérales sont serrées (elles commencent assez haut, vers le premier tiers).
P2210866.LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210866.LG.jpg (99.72 Kio) Vu 5999 fois


P2210865-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210865-LG.jpg (146.79 Kio) Vu 5995 fois



En coupe ces feuilles montrent des lamelles serrées composée d'une douzaine de cellules empilées, dont les sommitales sont plus rosses et rugueuses.
P2210886x-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210886x-LG.jpg (89.6 Kio) Vu 5996 fois


P2210890-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210890-LG.jpg (179.98 Kio) Vu 5995 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede 6le20 » 06 Aoû 2019 13:02

[suite et fin]

Sur mon sujet mis en chambre humide, il y a aussi des capsules de l'année dernière, perchées sur des tiges de 40 mm (moyenne).
Capsule 3 st 131 x40-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capsule 3 st 131 x40-LG.jpg (74.37 Kio) Vu 5996 fois


Ces cellules sont fermées par un diaphragme qui forme une belle mosaïque.
Capsule 5 st 41 x40-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capsule 5 st 41 x40-LG.jpg (176.17 Kio) Vu 5994 fois


Il n'y avait presque plus de spores à l'intérieur, celles-ci s'échappant naturellement par les interstices situés entre les dent de la couronne, mais j'en ai tout de même trouvé quelques unes. :mrgreen:
P2210728-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P2210728-LG.jpg (93.21 Kio) Vu 5991 fois



Avec ce second essai, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup moins pataugé que précédemment. Mais de là à m'y lancer plus sérieusement... il y a encore un grand pas...

Cependant leur beauté m'y engage !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede André » 06 Aoû 2019 14:55

Bonjour Sylvain

Excellente présentation qui permet d'avancer parfaitement dans la détermination de cette Polytrichacée !!

Les capsules arrondies éliminent Polytrichum sp. sauf P.alpinum ou orientent vers Pogonatum sp.

Tu as éliminé Pogonatum aloides par l'absence de protonéma . Il reste donc Pogonatum urnigerinum et Polytrichum alpinum
(J'ai éliminé Oligotrichum hercynicum car le port et la feuille ne correspond pas ( feuille cucullée ).

La coloration des dents du péristome orientent vers Pogonatum u.
Les cellules terminales des lamelles des feuilles en forme de poire et papilleuses comme une fraise, pourraient coller avec P.alpinum ...

polytrichum_alpinum_hedw.jpg
Exif et Meta MicroCartouche polytrichum_alpinum_hedw.jpg (88.25 Kio) Vu 5972 fois


Tu peux confirmer Pogonatum par l'absence de stomates à la base des capsules ( Polytrichum en possède).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede 6le20 » 07 Aoû 2019 17:51

Merci André pour ton attention !

André a écrit:Tu peux confirmer Pogonatum par l'absence de stomates à la base des capsules ( Polytrichum en possède).

Heuhhhh.... et comment je fais ça ?

Je dispose de vieilles capsules toutes desséchées et de jeunes en pleine croissance.

Dans ma mémoire les stomates sont de l'ordre du microscopique : de fines tranches, épluchures, dans la base de la paroi de la capsule le permettraient elles ?


Constater un critère par défaut est toujours délicat, il faut être sûr de sa méthodologie
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede André » 07 Aoû 2019 18:13

Sylvain
il est très facile de mettre ces stomates en évidence : il suffit de couper une capsule en 2 dans le sens de la longueur, d'aplatir les 2 sections et d'observer l'extérieur de la capsule dans la région de la base . ( capsule jeune ou ancienne).
Voir par exemple pour Orthotrichum rupestre : viewtopic.php?f=92&t=2858
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Polytrichaceae à déterminer...

Messagede André » 08 Aoû 2019 12:18

Re

Je viens de revoir tes feuilles : il s'agit bien d'un Pogonatum ; tu ne dervrais donc pas trouver de stomates sur la capsule!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Pogonatum urnigerum] Polytrichaceae à déterminer...

Messagede 6le20 » 09 Aoû 2019 16:13

A la recherche des stomates de la base de la capsule... RAS :mrgreen:

Pogonatum urnigerum-5astomates-Querigut-07 2019-ORY.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pogonatum urnigerum-5astomates-Querigut-07 2019-ORY.jpg (50.38 Kio) Vu 5838 fois




Je vois d'ici que vous n’êtes pas totalement satisfait de cette preuve par l'absence... :lol: :lol: :lol:

Pourtant je n'en ai pas d'autre, car il n'y a pas de stomates !

Pogonatum urnigerum-5b-Querigut-07 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pogonatum urnigerum-5b-Querigut-07 2019-LG.jpg (147.89 Kio) Vu 5838 fois



Donc nous voici en présence de Pogonatum urnigerum (Hedw.) Beauv., 1805...

Ouf !

Décidément, les mousses demandent beaucoup de travail...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Bryologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités