Couleuvre

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Couleuvre

Messagede guybreit » 07 Juil 2019 13:23

Bonjour tous,
Ce matin j'ai eu la surprise de découvrir cette couleuvre dans le jardin. Elle a visiblement été agressée mais ne porte aucune trace de sang et la tête est intacte. Quel peut être son prédateur; chat, hérisson, poule …?
Je pense que ce serpent était attiré par les nombreux gambusies qui peuplent le bassin. Le jardin est certes très verdoyant mais très isolé en milieu urbain.
A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche A.jpg (149.36 Kio) Vu 7919 fois

B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche B.jpg (144.31 Kio) Vu 7913 fois
Le-bassin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Le-bassin.jpg (145.39 Kio) Vu 7916 fois
Gambusies.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Gambusies.jpg (140.44 Kio) Vu 7915 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Couleuvre

Messagede guybreit » 09 Juil 2019 10:29

J'ai tout de même un doute sur l'identification du serpent. Il semble bien que la tête soit bien celle d'une couleuvre " verte et jaune " mais son corps est différent de mes documents et nettement mois bariolé . Qui peut lever ce doute?
Elle mesure 91 cm.
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Couleuvre

Messagede michel17 » 09 Juil 2019 11:01

Bonjour Guy
La tête est bien celle d'une couleuvre, "pupille ronde et grosses écailles", sans aucun doute... il y a donc de fortes chances pour que le corps soit celui d'une couleuvre... :) , sans méchanceté ;) . Les couleurs sont très variables chez les serpents.
Autre trait, la queue qui n'en finit pas, celle des vipères est beaucoup plus courte.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Couleuvre

Messagede Daniel » 09 Juil 2019 12:12

Bonjour,
je pense aussi à une couleuvre verte et jaune, Hierophis = Coluber viridiflavus

La coloration de cette espèce est variable en vert plus ou moins sombre, mais il me semble voir le motif de taches jaunes sur fond plus sombre de l'espèce.
comparer à https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_verte_et_jaune photos de subadultes
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Couleuvre

Messagede Dutilleul9 » 17 Juil 2019 08:34

Bonjour Guy,
Belle couleuvre, je n'en n'aperçois pas souvent. :)
Peux-tu me dire quel genre de plante tu mets dans ton bassin, il me semble bien limpide
et sans trop d'algues, ce que je n'arrive pas à avoir avec un seul gardon ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Couleuvre

Messagede guybreit » 18 Juil 2019 19:36

Bonsoir Dame Dutilleul,
Ces algues sauvages proviennent toutes de leur échouage sur le rivage du lac de Cazaux (33) et je suis, pour l'instant, incapable de les identifier. Elles expliquent en partie la clarté de l'eau mais le bassin est équipé d'un filtre permanent
A bientôt.
Lac-de-Cazaux.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lac-de-Cazaux.jpg (149.14 Kio) Vu 7470 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Couleuvre

Messagede Gérard-Breton » 19 Juil 2019 13:05

Bonjour à tous,

La plante aquatique du bassin de Guy n'est pas une algue, mais une phanérogame, hydrophyte, probablement Ageria densa, une élodée introduite et potentiellement invasive dans le sud-ouest. Je ne l'ai pas encore vue en Normandie ou en Sarthe. Elle est fleurie. C'est vrai que l'eau est remarquablement limpide !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Couleuvre

Messagede guybreit » 19 Juil 2019 19:16

Merci Gérard pour ce puissant éclairage. je ne peux que confirmer le caractère invasif de cette plante que je suis obligé de contrôler sévèrement.
J'en profite pour signaler que j'ai récupéré facilement les gambusies dans le lac de Biscarrosse (40) avec une épuisette en bordure de rivage. Cette espèce a été introduite en d'autres temps pour lutter contre la malaria comme ce fut le cas lors de la construction du canal de Panama par exemple.
Lac-de-Biscarrosse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lac-de-Biscarrosse.jpg (149.46 Kio) Vu 7379 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Couleuvre

Messagede BINO-BONI » 19 Juil 2019 21:20

guybreit a écrit:Cette espèce a été introduite en d'autres temps pour lutter contre la malaria comme ce fut le cas lors de la construction du canal de Panama par exemple.

Bonsoir

En quoi cette espèce possède des pouvoirs contre la malaria? Elle repousse les larves de moustiques?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Couleuvre

Messagede guybreit » 20 Juil 2019 08:03

Naturellement ce sont les larves de moustiques qui constituent un met de choix pour ces poissons d'origine exotique.
Mille excuses d'avoir manqué de précision !
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Suivante

Retourner vers Reptiles et amphibiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités