Aux animaux sauvages en détresse

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Aux animaux sauvages en détresse

Messagede Dutilleul9 » 08 Juil 2019 18:48

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'il existe des centres de soins pour animaux sauvages, c'est pourquoi je partage ce lien au cas où ...
https://www.hegalaldia.org/liste-des-ce ... es-en-fran

Devant les douleurs extrêmes que peuvent endurer certains animaux, cela me semble être une bonne idée pour
mettre un terme à celles-ci, soigner ou euthanasier dans les cas plus graves.
Ce serait encore mieux que ce genre de centres se multiplient, ou qu'il y ait au moins des vétérinaires compatissants pour les
endroits éloignés des centres.

Peut-être avez-vous une expérience dans un tel centre de soins ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede André » 09 Juil 2019 08:38

Bonjour Catherine

Nous avons la chance d'avoir en Alsace une association de sauvegarde de la faune sauvage dont le responsable, Jean Paul Burget, est très actif en Alsace mais également en Afrique. voir https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse- ... t-au-tapis

De plus, J.P. Burget est toujours prêt à nous aider quand il faut intervenir pour protéger la flore: c'est ainsi que nous avons pu protéger une lande à pulsatiles à 1200 m d'altitude dans les Vosges dont une partie avait déjà été saccagée au bulldozer.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede Dutilleul9 » 09 Juil 2019 09:09

Bonjour André,

Très bien, c'est une bonne chose, et espérons que cette entreprise de sauvegarde s'étende partout, mais aura t'on le temps ! :)
Je ne supporte pas non plus, le saccage au bulldozer, c'est le mépris total de la nature.

Le problème avec les animaux sauvages est que l'on ne peut pas toujours les transporter pour les emmener dans un centre de soins,
je me demande si l'équipe médicale se déplace ?

Il y a quelques années,j'ai trouvé un lapin au bout du rouleau, très souffrant et déjà infesté de vers, là j'ai pû l'emporter et le faire euthanasier chez mon vétérinaire, mais ce n'est pas le cas de tous les animaux, pour les approcher etc
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede shrek » 09 Juil 2019 10:03

Pas très loin de chez ,il y a cette association,dont je fait partie,et qui va,si le besoin se faire sentir,chercher une tortue à l'autre bout de la France :https://www.lerefugedestortues.fr/association.php
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede Dutilleul9 » 09 Juil 2019 10:27

Super, merci Jean-Pierre !
Justement, j'ai entendu parlé de tortues de Floride, qui ont été balancées dans l'eau d'un étang de Picardie,
il semblerait qu'elle s'y adapte même en hiver, mais c'est du n'importe quoi tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede shrek » 09 Juil 2019 17:10

Dernièrement le directeur est parti de Toulouse pour la Normandie chercher une tortue alligator d'une trentaine de Kg,un vrai monstre;
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Aux animaux sauvages en détresse

Messagede YVES50 » 09 Juil 2019 18:13

Bonsoir,
Vous savez tous, bien entendu, que la sauvegarde des grands vertébrés (Reptiles, Mammifères) est d'une grande importance.
La douleur animale l'est autant. Les arasements des biotopes au "bulldozer"sont aussi une calamité pour notre biodiversité.

Cependant, il est possible que certains intervenants du Forum se trompent de cible. Il ne faut pas oublier l'ensemble extraordinairement vaste des invertébrés (totalement méconnu du grand public) et qui souffre de l'activité agro-industrielle délétère. C'est un souci massif bien au delà de quelque arasement local, même avec une pelle mécanique...
A la limite, ces destructions semblent anecdotiques en regard des enjeux pour la nature.

ps. Localement, on peut toujours se placer devant l'engin des travaux publics pour exiger l'abandon d'un chantier inepte (j'ai fait cela en 1995 pour un remembrement... alors, poste de gendarmerie... mais très gentils les pandores :lol: )



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron