Pisinna glabrata

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Pisinna glabrata

Messagede 6le20 » 28 Juin 2019 12:42

Bonjour à tous !

Encore un de ces modestes herbivores qui broutent le film biologique dans l'infralittoral méditerranéen... :D

Pisinna glabrata (Megerle von Mühlfeld, 1824)
En laisse de mer dans l’anse Bernardi, à Port-Vendres (66), le 19 juin 2019.

Pisinna glabrata-1a-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pisinna glabrata-1a-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg (93.86 Kio) Vu 2523 fois



Sur cet exemplaire j'ai eu la surprise d'observer une décoration finement ponctuée sur les premiers tours.
Pisinna glabrata-1b-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pisinna glabrata-1b-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg (111.57 Kio) Vu 2522 fois



Sur ce second exemplaire, à la couleur plus soutenue, j'ai eu une autre surprise : les salissures du sommet de la coquille sont des... Bryozoaires ! (j'en parle ailleurs !)
Pisinna glabrata-2a-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pisinna glabrata-2a-Port-Vendres-19 06 2019-LG.jpg (140.12 Kio) Vu 2522 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pisinna glabrata

Messagede Gérard-Breton » 28 Juin 2019 12:49

Salut Sylvain, tous,

Et il semble que la protoconque du spécimen de 1,3 mm et le dernier tour du spécimen de la dernière photo (milieu) montre des traces de perforants, algues ou foraminifères. Sur le dernier je verrais bien un Dendrinidae et sur le premier (deuxième photo sur fond bleu) un réseau d'Orthogonum ou de Dictyoporus.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pisinna glabrata

Messagede 6le20 » 28 Juin 2019 13:49

Salut Gérard !

Les perforations alignées sont la décoration de la protoconque.
Les salissures de la dernière coquille sont bien des Bryozoaires...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pisinna glabrata

Messagede Gérard-Breton » 28 Juin 2019 14:29

Salut Sylvain,

Je ne parle pas des "perforations" alignées que j'ai comme toi reconnues comme des ornementations de la microconque. Mais au-dessus de l"ornementation visible du cliché n° 2 (mais visibles aussi sur les photos du milieu et de droite du cliché I) il y a des traits plus blancs qui se recoupent. Je pense, dis moi si je me trompe, qu'elles ne sont pas en relief, mais que ce sont des perforations dans l'épaisseur de la coquille. De même pour la trace de bioérosion en rosette sur le cliché 3, photo du milieu, ) environ 100 µm du péristome.

C'est le genre de truc auquel je me suis mis, il y a quelque temps, mais dans le registre fossile. La tendance actuelle en ichnologie de la bioérosion est l'étude de micromoulages sous vide, puis dissolution du substratum (calcaire en général) puis observation au MEB. Mais tu seras certainement d'accord avec moi puisque tu pratiques également pour dire qu'il y a des alternatives en macrophoto ou en microscopie optique pour les naturalistes qui comme nous, n'ont pas accès au MEB !

Tes photos sont toujours excellentes et agréables à regarder...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pisinna glabrata

Messagede 6le20 » 29 Juin 2019 13:26

Je comprends mieux Gérard ! :D

Effectivement il y a souvent une sorte de réseau sous la surface de la coquille qui fait penser à du craquellement...
Mais trop de ces structures sont organisées logiquement pour qu'elles ne soient que des artefact.
Encore une étrangeté qui m'avait échappée... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités